Reportage:STARGATE : Les Vérités Scientifiques

Reportage : STARGATE : Les Vérités Scientifiques

 

stargate-sg-1-true-science-600x233.jpg

La célèbre série de science-fiction Stargate SG1 porte des étoiles est -elle si éloignée de la vérité que celà d’un point de vue scientifique ? Ce document complet que je vous propose à travers cette vidéo postée sur YOUTUBE apporte certains éclaircissements.

Ce documentaire, consacré à l’étude de la porte des étoiles du point de vue de la science, développe les concepts mis en œuvre lors de la création de la série Stargate SG-1 qui ont rendu crédible cette histoire de science-fiction.

Une porte des étoiles est un appareil de transport interplanétaire fictif du film Stargate. Il est l’élément central de l’univers de fiction de Stargate qui comprend les séries de télévision Stargate SG-1, Stargate Atlantis, Stargate Infinity et Stargate Universe.
Ces appareils sont décrits comme ayant été créés par un peuple appelé "Les Anciens", et servent à manipuler l’espace-temps, principalement dans le but de créer un trou de ver permettant de voyager rapidement entre deux points de l’espace-temps, d’une porte à l’autre. Il est appelé stargate en version originale ou "chappa’ai" en Goa’uld. Certains peuples de cet univers de fiction l’appellent aussi anneau des dieux, cercle des ancêtres, anneau ancestral, anneau ou portail.

stargatesg1.jpg

La porte des étoiles présente dans le Stargate Command (SGC), qui se révèlera plus tard être un modèle standard de la Voie lactée, a la forme d’un grand anneau d’environ 6,70 mètres de diamètre et d’un poids d’environ 32 tonnes, comportant un anneau concentrique plus petit coulissant sur lequel sont gravés 39 symboles. Neuf chevrons sont disposés régulièrement autour de l’anneau extérieur et s’enclenchent au moment où le symbole choisi s’arrête devant eux.
L’intérieur du disque formé par la porte est vide quand la porte est inactive, mais c’est là que se stabilise l’entrée du vortex appelée "horizon des événements" quand la porte est en fonctionnement.

Amanda Tapping, actrice de la série, nous guide dans cette visite derrière les décors de la porte des étoiles, pour démystifier les différentes technologies employées par les membres du SG-1.
Certaines questions sont soulevées comme, où se situe la limite entre la science et la science-fiction, les parasites extraterrestres comme les Goau’lds sont-ils une fiction, les trous de ver et les univers parallèles sont-ils possibles, des robots indestructibles comme les réplicateurs et les armes qui désintègrent sont-ils que pure fantaisie, pourrons-nous un jour voyager dans le temps ?
Ce documentaire permet de faire des découvertes fascinantes sur ce que nous réserve l’avenir d’un point de vue technologique et scientifique.

Source du texte : Nemesis TV - Video : YouTube - cette vidéo est toujours d'actualité, et même peut-être encore plus...

Yves Herbo, S,F,H, 01-2012, update 19-04-2015

Yves Herbo sur Google+

serie interviews économie TV échange actrice acteur télévison séries

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau