Les Supercheries Financières

Les Supercheries Financières

Supercheriesfinanci res mini

Genre : Animations - Titre : Les Supercheries financières - shortsérie

Créateurs : Joseph Beauregard et Pascal Mouneyres. Producteurs exécutifs : Joseph Beauregard, Pascal Mouneyres, Réalisée par Joris Clerté. Studios productions : Doncvoilàproductions, francetv nouvelles écritures et France 4. Série d’animation de 8 x 1’30 minutes proposée sur France 4 et Dailymotion.

Acteurs/Actrices : Racontée par Jackie Berroyer

Pitch : "Huit histoires qui révèlent le talent créatif et le culot à toute épreuve d'escrocs du monde entie. L'histoire de l'arnaque, cet autre versant du capitalisme, a produit elle aussi ses propres stratèges, ses marabouts et ses illuminés. Toujours très lucrative, souvent drôle ou cynique, parfois pathétique ou surréaliste, la supercherie financière est, à bien des égards, un art. Un art fascinant du tour de passe-passe qui joue avec les règles du monde capitaliste pour mieux les subvertir. Cette manipulation, basée sur la naïveté des uns et l'esprit de lucre des autres, requiert souvent un haut degré de compétence et suscite des sentiments nuancés : la condamnation morale se mêle à une admiration presque inavouable. Tirées d'histoires vraies, ces machinations dépassent le cadre du simple fait divers. Elles racontent les failles des systèmes financiers et économiques qui les ont générées, voire permises. Et surtout elles portent un éclairage très cru sur le pouvoir corrupteur de cette figure centrale de notre société : l'argent. Autrement dit, cette série propose une comédie cinglante mettant en scène un monde imparfait et sombre : le nôtre".

Supercheriesfinanci res

Les Supercheries financières 1x01 - Louis Einricht enfume l’Amérique

1. 1916. Louis Einricht enfume l’Amérique. Louis Einricht présente à la presse américaine un liquide vert à la composition secrète : une essence révolutionnaire trente fois moins chère ! D’ordinaire très méfiant, le célèbre constructeur automobile Henry Ford achète le brevet d’un carburant qui se révélera parfait... pour oxyder les moteurs !

Les Supercheries financières 1x02 - Charles Ponzi tombe de la pyramide

2. 1919. Charles Ponzi tombe de la pyramide. L’Italien Charles Ponzi met au point la première pyramide financière de l’histoire. Il propose des taux d’intérêts délirants à tout Boston et fait fortune à une vitesse sidérante. Mais parmi les 30 000 épargnants qu’il a séduits, la rumeur circule que son montage financier est truqué.

Les Supercheries financières 1x03 - Victor Lustig brade la Dame de fer

3. 1925. Victor Lustig brade la Dame de fer. Victor Lustig est un escroc certifié qui s’est réfugié à Paris après avoir filouté... Al Capone. Apprenant que l’entretien de la tour Eiffel coûte trop cher à la mairie, il réunit dans le plus grand secret les cinq plus grands ferrailleurs de la capitale. Finalement, qu’est-ce que la tour Eiffel sinon un grand morceau de métal à récupérer ? Escomptant la Légion d’honneur, l’un des ferrailleurs va sortir le chéquier.

Les Supercheries financières 1x04 - Harry Clapham crée le charity business

4. 1928. Harry Clapham crée le charity business. Après un parcours chaotique entre les Etats-Unis et le Canada, le vicaire Harry Clapham s’installe en Angleterre. Divine intuition : il écrit de touchantes lettres à de potentiels donateurs où il raconte les affres de la pauvreté de ses paroissiens. Très vite, l’argent coule à flots. Mais charité bien ordonnée commence toujours par un prélèvement de 98%... Devenu Révérend, son train de vie extravagant en pleine guerre attire l’attention de Scotland Yard.

Les Supercheries financières 1x05 - Michel de Rosier fait la bombe

5. 1950. Michel de Rozier fait la bombe. Dans un casino de Monte-Carlo, Michel de Rosier, un baron oisif, rencontre un inconnu qui se présente comme un inspecteur de la DST spécialisé dans la lutte antisoviétique. Les deux hommes se lient et le baron décide de mettre sa fortune et sa personne au service de l’idéologie anti-Rouge. Cela tombe bien : les Russes menacent d’acheter de l’uranium et la France n’a pas les moyens financiers de les contrer. Pour aider son pays contre cette nouvelle menace nucléaire, de Rosier signe un premier chèque avec joie et patriotisme. D’autres chèques suivront, pour des motifs toujours plus farfelus.

Les Supercheries financières 1x06 - Leonora da Silva vend le paradis

6. 1960. Leonora da Silva vend le Paradis. 1960, Rio de Janeiro. Leonora Da Silva, une voyante réputée, vend à sa clientèle des appartements clé en main... au paradis ! Dénoncée par sa propre femme de ménage, elle se retrouve face aux juges à qui elle tient tête, se réclamant d’une foi catholique sincère. Contre toute attente, elle est acquittée, repartant sous les bravos de ses clients rassurés sur leur investissement immobilier. Mais prudente, elle prendra sa retraite.

Les Supercheries financières 1x07 - Bonassoli et de Villegas sont dans un avion

7. 1975. Bonassoli et de Villegas sont dans un avion. En 1975, un aristocrate et un Italien réparateur de télés prétendent avoir réussi l’invention du siècle : un appareil capable de détecter les gisements de pétrole sous la mer. Il suffit d’embarquer leur système dans un avion et il reniflera l’or noir à distance... Au plus haut sommet de l’Etat, les décideurs sont convaincus. Les dirigeants d’Elf aussi. A défaut de pétrole, c’est l’argent qui coule à flot pour développer cette invention. On parle d’un milliard de francs ! Pendant ce temps, personne ne renifle l’arnaque…

Les Supercheries financières 1x08 - John Darwin ne se noiera plus jamais

8. 2002. John Darwin ne se noiera plus jamais. En 2002, les policiers des côtes anglaises sont formels : John Darwin s’est noyé en pleine mer. Pourtant ce gardien de prison sans scrupule est toujours vivant et mène une double vie : il a monté avec sa femme un incroyable complot pour toucher l’argent de leur assurance-vie et se faire une place au soleil de Panama. Pourquoi alors réapparait-il dans un commissariat de Londres et fait-il s’écrouler son ingénieuse machination ? Les aléas de la vie conjugale…

Yves Herbo, S, F, Histoires, 07-05-2014

Yves Herbo sur Google+

économie politique échange séries serie TV télévison monnaie banque bourse argent

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau