les séries télévisées subliminalisées ?

les séries télévisées subliminalisées ?

vicary-popcorn.jpg

Edito pour SerieViewer : Non, pas d'Halloween dans l'édito cette année mais un thème qui a été un peu abordé, par pudeur, dans des thèmes de fictions mais qui s'avère plus profond et réel que beaucoup ne le pensent ou osent l'envisager. Et pourtant, ce phénomène fait l'objet de mesures législatives bien réelles et bien justifiées (y compris en France)... et probablement incomplètes ou peu contrôlées...

Le pourcentage de chance que vous ayez été vous-même sans le savoir la cible de cette utilisation malsaine d'un phénomène humain connu est assez important si vous vivez dans un centre urbain ou passez du temps devant votre téléviseur. Bon, nous avons (à priori) évité d'arriver à des extrêmes comme dans certains vieux films ou séries (par exemple Colombo - Épisode 21 Subconscient (Double Exposure) - 1973) où un message subliminal contrôlait subitement une foule et la déchaînait, ou provoquait un crime, mais la tentative de James Vicary en 1957 est significative de ce qui pourrait bien exister de nos jours. Cette année, ce responsable marketing d'une entreprise publicitaire dans l'état du New-Jersey a l'idée d'insérer pendant un mois et demi des images subliminales de 0.03 secondes dans la présentation du film Picnic. Ces images montrent rapidement les textes " Drink Coca-Cola " ou " Eat Pop-Corn ", et dans son étude, il démontra que les ventes de Coca-Cola avaient augmenté de 18,1 % et celles du poc-corn de 57,8 %. Il déclara lui-même ces résultats surprenants et il en résultat bel et bien l'interdiction des messages subliminaux au cinéma et à la télévision dès 1958 aux Etats-Unis, en Australie et en Grande-Bretagne. Néanmoins, et peut-être sous pression des publicistes, James Vicary tenta en 1962 de tempérer ses résultats en disant que la hausse des ventes constatées à l'époque n'étaient pas aussi significatives qu'il l'avait dit...

Je vais bien sûr m'intéresser ici à quelques séries qui ont été repérées pour avoir inséré des vrais ou faux messages subliminaux, mais pour certains, dans la mesure où il s'agit de suggestions à distance ou d'influences inconscientes, le support n'est pas limité à la vidéo... et en effet, sans nous y attarder, on constate que cette publicité parue pendant des mois dans l'annuaire des pages jaunes britanniques dans les années 80 est édifiante : il s'agit d'une annonce pour un couvreur, mais on se demande ce qu'une dame avec un verre à la main vient faire pour ce couvreur... sauf si vous retournez la page ! De plus, le slogan "Laid by the best" est aussi à double-sens et peut aussi bien signifier « Posé par le meilleur » que « Baisée par le meilleur » !

laid-by-the-best.jpg

 

Pour certains, c'est dans le scénario même de la série que le message et l'influence est le plus perceptible en fait.

Par exemple, l'une des premières séries citées comme contenant un message implicite est 24 H Chrono :

" 24H a pour héros un agent « spécial » nommé Jack Bauer, à la fois agent du renseignement, commando, conseiller spécial du Président US, à lui tout seul, il incarne le sauveur de la nation - le nouveau Captaine America presque. Le scénario de chaque saison est censé mettre en scène une journée de 24H où Jack Bauer doit sauver les USA (et le monde ?) contre un complot terroriste (islamo-salafiste en général). Le gouvernement US et Jack Bauer mettent alors tout en œuvre de façon à sauver le monde en 24H. Le problème c'est que Jack Bauer utilise tous les moyens pour arriver à ses fins : le meurtre, le mensonge, l'assassinat, la torture (y compris sur des amis et sur sa famille), ....

La philosophie de 24H revient à dire que tous les moyens sont bons, y compris les pires, pour arriver à un objectif « honorable » : protéger les populations contre le « terrorisme ». Le principe philosophique derrière ce genre de pensée s'appelle l'utilitarisme : ce qui compte c'est l'objectif et non pas les moyens. Ce qui est troublant, ce sont les similitudes entre le scénario de Jack Bauer avec certains événements bien réels. Dans la dernière saison, Jack Bauer comparaissait devant un tribunal pour être jugé pour ses manquements envers la loi et pour ses méthodes brutales. On se rappelle que le début de la dernière saison a été retardé à de nombreuses reprises par rapport au planning initial sans aucune justification. L'explication est venue ultérieurement : Le début de la dernière saison de 24H était parfaitement dans le timing du procès d'agents de la CIA justement jugés aux USA pour les méthodes inhumaines dont ils se sont servi contre des terroristes présumées dans les nombreuses prisons secrètes US à travers le monde. Sans compter que la CIA a reconnu que la formation de ses jeunes agents comportait une étude de la méthodologie inspirée par 24H et beaucoup de postulants ont reconnu prendre pour exemple Jack Bauer. 24H simple divertissement ou conditionnement mental pour nous faire renoncer à nos libertés au profit de notre soi-disant sécurité ??? "

http://www.newsbyus.net/general/ailleurs/methodes-cia-les-predictions-de-24-et-jack-bauer-2508?Itemid=72

http://articles.sfgate.com/2009-01-13/opinion/17198479_1_waterboarding-cia-director-michael-hayden-simulated-drowning

http://www.alterinfo.net/Les-USA,-Empire-de-la-barbarie-Le-secret-de-Guantanamo_a38584.html

 

Dexter

" Dexter est un tueur en série, mais qui ne tue que les coupables, ceux qui ont échappé à la justice alors que ce sont de vrais criminels. Il est par conséquent comme une sorte de justicier mais aussi au même titre, incontestablement un meurtrier. La question qui est posée est : Est-ce que la justice peut se servir des mêmes moyens qu'elle condamne ? Faut-il combattre le feu par le feu ?

Assurément, la série Dexter répond oui, étant donné que cela n'empêche pas Dexter de garder un côté humain, jouant le rôle du bon père de famille, du bon frère, du bon collègue de police, ..., tout en en tuant de sang froid ses victimes dans une sorte de rituel sacrificiel.

Cela nous renvoie à notre réalité, nos divers gouvernements nous disent qu'il faut combattre le feu par le feu et cela leur permet de légitimer leurs actes condamnables : mise en place d'Etats policiers, recours à la violence contre les civils, génocide de populations entière au nom de la paix et de la liberté, ...

Quand nous réalisons dans notre monde bien réel que nos gouvernements et notre police se comportent de la même manière que les criminels qu'ils dénoncent, on ne peut s'empêcher de retrouver des similitudes criantes avec Dexter ou dans d'autres séries et films propageant le même message. La solution ne serait pas plutôt de combattre le feu par l'eau ? De ne pas se servir des méthodes des gens que l'on condamne car cela reviendrait à devenir comme eux ? "

 

Desperate Housewives

" Desperate Housewives met en scène la vie d'un quartier de banlieue chic Américaine. On y retrouve un patchwork de personnages qui dans l'ensemble ont tout pour être heureux et qui ont socialement réussi leur vie. Malgré tout, ces gens ne sont pas heureux et font tout pour trouver le bonheur, mais cela ne va que de mal en pire. Ce qui nous renvoie au paradoxe de notre société ou la quête sans succès du bonheur. Notre société nous dicte que le bonheur s'obtient à travers la réussite sociale et la réalité prouve le contraire.


Plus les gens possèdent des biens matériels et moins cela à d'importance à leurs yeux, voulant toujours plus, sans jamais être réellement satisfait. Tout le monde rêve de devenir riche et d'avoir une belle maison et de ne plus à avoir à se soucier de l'argent, et pourtant, ce sont les gens les plus riches qui sont généralement les plus malheureux. Desperates Housewives illustre ce paradoxe que l'argent ne fait pas le bonheur... "

Les français ne le savent peut-être pas, mais le réseau télévisé FOX est un réseau engagé politiquement et ouvertement aux USA, et le pouvoir des Simpsons est tel qu’ils peuvent se permettre une telle séquence sur la FOX :

 simpsons-subliminal-gore.jpg

Par exemple, on apprend que la chaîne américaine ABC a fait enlever un tel message par KFC dans ses spots publicitaires coupant ses séries et programmes en 2006... ce spot demandait en effet aux téléspectateurs de repasser au ralenti la publicité pour y découvrir un message caché permettant de gagner un sandwich et ABC a ressorti la loi des années 1950 pour arrêter la diffusion, avec raison ou tord suivant les avis (les publicistes pensent que la pub est vitale pour l'être humain !)

 

Ce spot fait spécialement pour la nouvelle chaîne Nick At Nite contiendrait un message subliminal sonore (il n'y a pas que l'oeil qui est concerné par le phénomène) : l'annonceur qu'on n'entend qu'à la fin réellement parle en fait tout le temps à un niveau non audible pour l'oreille humaine mais bien par le cerveau humain :

 

Un spot rapide diffusé aux USA pour la 5ième saison de la série Supernatural... ce n'est pas du subliminal puisque la durée est juste supérieure à la limite légale, qu'en pensez-vous ? :

 

petitesirene.jpgbernardetbianca-postersex2.jpgIl est très avéré que plusieurs films et séries de Disney réservés aux enfants contiennent quelques images subliminales, toutes sexuelles à priori. Disney aurait argumenté que certains dessinateurs aimaient parfois cacher des choses sans le dire, mais la répétition (et ancienneté prouvée) de ces dessins suggestifs dans des oeuvres réservées à des enfants serait une preuve pour certains d'une influence satanique, ou tout au moins illuminati... En tout cas, outre le film Bernard et Bianca où les choses sont évidentes pour les spécialistes, la série des Petites Sirènes a été très concernée par la technique. A tel point que les images originales de cette scène où apparaît le Pape dans toutes les premières éditions vendues ont été enlevées et redessinées : notre Pape laissait dépasser quelque chose dans l'original... mais même l'affiche du film cache un objet soupçonneux... 

 

petitsirene2.jpg

 

Difficile de parler de messages subliminaux, donc plus ou moins de manipulation et d'influence aux Etats-Unis sans parler, curieusement, du monde de Disney et aussi de celui des Francs-Maçons américains menés pour certains par les fameux Illuminati... Il faut reconnaître que l'apparition du logo ou de l'oeil maçonnique dans tous les films, séries et pubs visibles ci-dessous pendant plus de 9 minutes est suffisamment étonnante en soi pour souligner l'importance aux Etats-Unis de la secte discrète.

 

Bon, il n'est pas inutile de se rappeler de prendre ça avec humour comme LES NULS dans - " histoires de la télévision - quand la télé inventa les images subliminales "... :

 

Sources : http://www.vivelapub.fr/quand-les-messages-subliminaux-envahissent-les-medias/

http://fr.wikipedia.org/wiki/Message_subliminal

http://www.wat.tv/video/illuminati-message-subliminal-1b69c_2huxt_.html 

http://tpe2007.wordpress.com/exemples/ 

http://sos-crise.over-blog.com/article-messages-subliminaux-vehicules-par-les-series-americaines-preparer-au-nom-44305476.html

Yves Herbo-SFH-SerieViewer-11-2013

Yves Herbo sur Google+

mystère alien interviews économie politique NOM échange lire auteur serie séries casting fiction télévison

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau