Edito d'Halloween pour SerieViewer

Edito d'Halloween pour SerieViewer

gif-anime-halloween.gif


Bon, à priori c'est à mon tour de faire cet édito pour ce 1er novembre 2012 pour le site SerieViewer.com et, évidemment, le thème d'Halloween et de la Fête des Morts de la Toussaint s'impose... Un thème récurrent donc et un peu (beaucoup) imposé par la Fédération du Commerce qui... pardon je m'égare, je suis tombé sur une fiche de Clône Wars au milieu.

Pourtant, en cette année 2012, j'avoue que j'attendais un peu mieux du côté des séries sur le thème central de l'année : les Mayas et la fin (mal calculée à priori par nos "experts") d'un de leurs calendriers... mais rien, nada, ... à croire que personne n'a osé encourager un quelconque destin, on sait jamais...

A défaut du thème "fin du monde" d'actualité pourtant cette année, je vais donc revenir sur les séries liées à Halloween par leur thème général ou par leurs épisodes spéciaux. Classiques ou répétitives, attractives et réussies, innovantes sur ces thèmes de fête des monstres, du monde des morts et du combat éternel entre le blanc-gris et le gris-noir, je vais tâcher de me remémorer quelques scènes de ces séries qui ont toutes plus ou moins ces thèmes en elles, pour indiquer ainsi celles qui ont retenu mon attention. Les références à ces épisodes consacrés à Halloween sont trouvables en partie ici 

walking-dead-halloween.jpgLa première série qui me vient en tête est curieusement celle qui ne peut faire référence à la fête des Morts, puisqu'elle y est coincée en permanence : The Walking Dead. Une série dans laquelle les humains survivants sont obligés de distribuer en permanence des bonbons-balles pour éviter de rejoindre pour l'éternité la fête des zombies... une série qui a réussi tout de même à maintenir son suspens et intérêt malgré des possibilités assez restreintes quand à la nature même du zombie : un monstre qui ne peut agir avec intelligence et assez répétitif dans ses actions... un bon jeu d'acteurs donc sur lesquels tout repose, avec les effets spéciaux comme soutient. Les épisodes spéciaux consacrés à Halloween s'étalent en général sur trois semaines aux Etats-Unis, tout comme la plupart des fêtes sociales américaines que certains considèrent comme une culture artificielle et imposée, importée et fabriquée (la St Valentin en est un exemple assez récent évident aux USA) par les lobbies commerciaux. Bon, relativisons, même s'il est historiquement prouvé qu'une énorme récupération commerciale (et donc déformation) s'est produite en 1930 aux USA par l'introduction du fameux "trick or treat", qui signifie « tu paies ou tu as un sort », rapport à l'économie et à l'argent évident... une action psychologique sur les masses qui a fonctionné de nos jours, une fausse culture donc, heureusement relativisée par l'imagination de certains auteurs, showrunners et scénaristes, acteurs, qui ont su apporter leurs dons et expériences pour innover sur ce thème récemment en s'en moquant ouvertement ou en en prenant le contre-pied.

neighbors-the.jpgA ce titre, ces messages se voulant caricaturaux, discrets mais éducatifs sont apparus récemment dans des sitcom comme The Neighbours, attention spoiler, dans l'épisode d'halloween du 24 octobre 2012, dans laquelle des aliens découvrent (enfin) la signification d'Halloween... il faut dire que cette petite colonie d'extra-terrestres qui peuvent prendre l'apparence humaine s'est installée dans un grand lotissement privé dans une petite ville américaine, et ils découvrent la civilisation humaine de l'intérieur, avec leurs propres familles, et tentent de comprendre et de s'adapter, le côté humoristique étant fortement accentué. Une erreur d'affectation de logement fait qu'une famille parfaitement humaine, les Weaver, se retrouve logée dans la résidence... Depuis les quelques années où ils sont installés dans leur résidence qu'ils peuvent interdire, les aliens se préparent chaque année à résister à un curieux jour, le 31 octobre, où les humains envoient leurs progénitures crier à leurs grilles et tenter de les envahir... cette année, les aliens ont pris des mesures radicales et comptent bien utiliser le feu et la force pour empêcher leur résidence d'être envahie par ces petits monstres bizarrement déguisés qui les attaquent. Heureusement que la famille Weaver est arrivée pour rattraper le coup et leur expliquer certaines choses... il faut dire que la famille Weaver est fan de la fête et joue le jeu chaque année... par exemple, leur plus grande fille était déguisée en crise économique pour 2011 : habillée en billet d'un dollar, elle tombait sans arrêt... juste un problème : c'est la seule "guerre" victorieuse du chef des aliens sur cette planète hostile depuis qu'ils sont là, et gage du respect de sa communauté selon lui... un autre soucis pour les parents humains : même leur plus petite veut faire le porte à porte sans eux cette année. Ils ont donc tout le temps d'expliquer aux aliens comment se comporter dans leur première fête humaine... des situations et plaisanteries nouvelles et innovantes qui donnent du plaisir à voir cette simple série familiale.

Dans le style moqueur et délirant je peux aussi citer l'épisode d'halloween de la première saison de Raising Hope, en sachant que la 3ème saison actuelle de la série en a proposé un autre le 30 octobre (sauf report imprévu suite au cyclone "Frankenstorm"-Sandy qui à fait reporter la majorité des séries le 29 octobre 2012 !).

matthew-morrison-glee-halloween-horror-event.jpgDans les allusions à Halloween ou épisodes tenant compte de leurs dates de diffusion, nous avons eu régulièrement des scènes dans les séries Glee (avec notamment leur pas mauvaise reprise de "The Rocky Horror Pictures Show", Grimm qui nous montre un ami Blutbad fan d'halloween, Happy Endings s'est lancé dans le genre à sa 2ème saison avec un spécial, Haven qui ne déroge pas à la règle du fantastique, Les Simpsons qui ratent rarement une saison pour arranger la fête à leur sauce, How I Met Your Mother nous en a concocté un cette année et est très attendu, comme tous les deux ans... les teen-dramas sont presque tous concernés par au moins un spécial halloween, 90210 en 2009 (mais son original Beverly Hills bien avant), Veronica Mars en 2006, Dawson Creek, Gossip Girl, One Tree Hill et Pretty Little Liars sont tous citables. Les séries familiales, comédies ou dramas sont évidemment la majorité à avoir repris assez systématiquement le thème, dès Lassie et La Petite Maison Dans la Prairie en passant Par The Happy Days, le Cosby Show, jusqu'à Urgences et Desperate Housewives et The Big Bang Théory qui contente les délires vestimentaires de Sheldon...

 


buffy-halloween.jpgLe genre fantastique s'est aussi bien logiquement accaparé le thème pour sa partie étrange et "horreur" et je dois constater que le souvenir du spécial halloween de Buffy contre les Vampires dans lequel les héros incarnent subitement leurs costumes dans la réalité reste pour ma part l'un des meilleurs épisode centré sur cette fête question innovation et intérêt : se souvenir de Willow en fantôme reste assez "rafraîchissant" tout de même, même si j'ai été agréablement surpris par l'épisode de American Horror Story où tous les morts des maisons hantées viennent raconter un peu leurs histoires aux rares vivants du coin... Vampires Diaries nous en a fait un épisode sombre dans "Hunted" et la mort de Vicky dès 2009, mais chaque année a son épisode. La toute récente série 666 Park Ave a également misé sur la fête dès son cinquième épisode avec un bal d'Halloween cette année. On peut aussi noter dans le genre science-fiction deux épisodes halloween dans Smallville (Spell en 2004 et Thirst en 2005), trois dans Lois et Clark, mais aussi trois dans Code Quantum.

Étonnement, une série comme Friends n'a utilisé Halloween qu'une seule fois, lors du 6ème épisode de la saison 8, alors que même Star Trek a trouvé l'idée pour l'intégrer dans l'épisode "Catspow" en 1967... Il est inutile de dire qu'il est difficile de se rappeler une série française traitant d'Halloween et les références à la Toussaint ne sont en général pas très traitées à la télévision en Europe, avec une certaine pudeur... la fête n'a pas très bien "pris" non plus commercialement, bien que les marchants de friandises et les boulangers tentent sans fléchir la gourmandise sous toutes ses formes chaque année.

catspaw-startrek.jpgBon, ceux qui font de l'humour noir vont dire que cette année, les bonbons volent d'Atlantic-City (avec les décors de Boardwalk Empire ?) et de New-York jusqu'à Montréal, apportés par un cyclone : un vrai scénario d'halloween mais je n'irai pas jusque là... à mince trop tard ! Bon, laissez quelques bonbons à vos enfants tout de même, ne mangez pas tout : on ne sait jamais avec ces petits monstres...

 

Yves Herbo

Yves Herbo 10-2012 SFH pour SerieViewer.com

Yves Herbo sur Google+

économie télévison TV actrice acteur NOM serie casting séries podcast auteur fiction banque monnaie bourse

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau