Une nouvelle cartographie des "autoroutes" du cerveau

Une nouvelle cartographie des "autoroutes" du cerveau

cerveau-irmd.jpg

Le cerveau incroyablement compliqué devient juste un peu plus simple. Au lieu de les voir comme un fouillis de soupe aux nouilles, les voies de transmissions dans le cerveau sont en fait plus comme un paquet de nouilles disposées en trames parfaitement entrelacées, révèle une nouvelle étude  de balayage magnétique du cerveau. Les résultats offrent plus d'indices sur la façon dont le cerveau humain se construit et comment il a évolué.

Des scientifiques dirigés par Van Wedeen du Massachusetts General Hospital et Harvard Medical School à Boston ont utilisé une technique de balayage appelé l'imagerie par résonance magnétique de diffusion qui détecte le sens d'écoulement du trafic le long des faisceaux de matière blanche, les autoroutes de l'information du cerveau. Les balayages révélent que ces signaux cérébraux forment une grille, composée de voies parallèles et perpendiculaires tissées ensembles dans des feuilles courbées.

"Cette grille est une caractéristique générale des cerveaux des primates, rapportent Wedeen et ses collègues dans le numéro du 30 Mars 2012 de Science. Des Cerveaux de singes rhésus, de singes communs, de ouistitis et de galagos prosimiens contiennent des motifs géométriques semblables à ceux trouvés chez des volontaires humains, suggérant de profondes racines évolutionnaires de la grille.

Un jour, les médecins pourront être en mesure de diagnostiquer les troubles du cerveau en identifiant les variations de ce modèle régulier de cerveau".

Source : http://www.sciencenews.org/view/generic/id/339536/description/Mapping_the_brain%E2%80%99s_superhighways - Laura Sanders

Traduction Yves Herbo - 04-2012 

Yves Herbo sur Google+

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau