Tornades en Vendée et à Marseille le 14-10-2012

Tornades en Vendée et à Marseille le 14-10-2012

marseilletornade-14-10-2012-1.png

Au départ lancée sur 7 départements, la vigilance orange aux fortes pluies pour cette journée de dimanche 14 octobre 2012 a été levée.

Il était prévu 40 à 60 mm de pluie en 24h (généralement l'équivalent de 2 semaines de précipitations) et c'est effectivement ce qui a été mesuré. Ces fortes pluies font déjà suite à d'autres épisodes importants - elles se sont donc ajouté et comme les sols commencent à être saturés, il y a eu quelques indondations.

tornade-saint-hilaire-le-vouhis-vendee.jpg

Notez que dimanche 14 octobre 2012 vers 7h30, au passage de la dépression sur la Vendée, une tornade s'est formée à Saint-Hilaire-le-Vouhis (à l’est de La Roche-sur-Yon). Plusieurs toitures du centre-ville sont arrachées et aucune victime n’est à déplorer.


Ces pluies sont liées à la formation d'une dépression qui va traverser la moitié Nord de la France. Comme souvent, c'est dans l'occlusion (nord immédiat de la dépression) qu'ont lieu les plus fortes précipitations.

Dans l'après-midi, vers 15h45, plusieurs cellules orageuses se développent vers Marseille et une tornade se forme au Nord-ouest de l'agglomération (dans la zone commerciale de Plan-de-Campagne où se trouvent de nombreuses enseignes, notamment Castorama, magasin le plus touché). Des centaines de personnes faisaient leurs achats au moment où la tornade est passée. Le bilan est de 25 blessés légers. Des toitures, panneaux publicitaires et des arbres jonchent le sol. Un chapiteau de cirque s'est même effondré. Il n'y avait fort heureusement personne à l'intérieur.

marseilletornade-14-10-2012.png

La tornade touche la banlieue Nord-ouest de Marseille


Décidémment, on dirait que Mme météo s'évertue à nous prouver de plus en plus que le temps change vers les extrêmes, et de plus en plus vite. La tempête tropicale Nadine a tournoyé pendant pratiquement un mois complet entre les Açores et le Portugal, atteignant presque les records de longévité d'un cyclone dans l'atlantique nord, puis a fini par passer en perturbant considérablement tout le climat européen de ce début d'automne. Ces deux tornades le même jour en France, phénomène assez rare, surviennent au moment où la première de plusieurs dépressions vont assez probablement défiler sur la France, avec un probable avis de tempête sur la Bretagne le 17 ou 18 octobre à venir. Toute la semaine va être très perturbée, très pluvieuse et venteuse, de nouvelles inondations et tornades sont aussi possibles, une accalmie est attendue pour samedi-dimanche prochain...

Source : http://www.meteo-paris.com/actualites/tornade-a-saint-hilaire-le-vouhis-vendee-et-a-marseille-14-octobre-2012.html

Yves Herbo SFH-10-2012

Yves Herbo sur Google+

économie environnement climat météo

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau