Tempête magnétique le 14-07-2012

Tempête magnétique le 14-07-2012

nasa-goddard-photo-and-video-cc-by.jpg

L’énorme groupe de taches solaires ayant généré l’importante éruption du jeudi 12 juillet 2012 reste potentiellement dangereuse avec toujours une possibilité de prochaines éruptions de classe X dans les 24h.

D’autres part, la puissance de cette éruption a été revue à la hausse classe X1.4.

Les prévisionistes du Goddard space weather, estime que la CME touchera directement la Terre le 14 juillet et pourrait fortement susciter des tempêtes géomagnétiques de grandes importances.

L’explosion a aussi eu un effet stroboscopique sur la Terre avec une impulsion extrême d’ultraviolets , montré ici dans un film enregistré par l’Observatoire de dynamique solaire de la NASA :

xflare-strip2.jpg

L’impulsion d’UV a partiellement ionisés la haute atmosphère terrestre, perturbant la propagation normale des signaux de radio autour de la planète. Les stations de Surveillance en Norvège, Irlande et l’Italie ont enregistré une brusque perturbation ionosphérique .

Enfin, les protons accélérés par l’explosion sont essaimés autour de la terre. La tempête de radiation, en cours, de classe « S1 » sur l’échelle de la NOAA , ne pose aucune menace pour les satellites ou les astronautes à ce jour mais cela pourrait changer si la tempête continue de s’intensifier. Restez à l’écoute.

Depuis Spaceweather, David Jarry©2012

Les experts de la NASA mettent en garde contre un fort orage magnétique, qui va atteindre la Terre ce samedi. La tempête a atteint une force maximale du rayonnement radio – la classe X.

L’attaque solaire a été provoquée par la zone active sous le numéro 1520. Il s’agit d’un groupe de taches solaires, des zones relativement sombres, à la surface desquelles ressortent des lignes de force d’un puissant champ magnétique.

Selon les prévisions de la NASA et de l’Institut de la géophysique appliquée du Centre météorologique de Russie, le « coup » géomagnétique qui s’est produit jeudi, va atteindre la Terre samedi. Des aurores boréales pourront par ailleurs être observées dans les régions polaires de la planète.

http://french.ruvr.ru/2012_07_13/tempetes-magnetiques-Terre/

via http://area51blog.wordpress.com/2012/07/13/un-orage-magnetique-arrivera-sur-la-terre-ce-samedi/

Yves Herbo : cette vidéo très complète montre l'évènement du 12 juillet 2012, photographié et filmé par plusieurs laboratoires spatiaux de la NASA.  Une EMC (éjection de masse coronale) en a résulté. La majeure partie est dirigée vers le Sud, cependant une partie importante devrait affecter notre bouclier magnétique terrestre. Une tempête magnétique est donc attendue dans la journée de samedi 14 juillet 2012. Elle pourrait être assez forte selon les analystes du laboratoire Goddard Space Weather de la NASA. Les aurores boréales seront évidemment présentes dans les régions du Nord, et peut-être même à des latitudes un peu plus basses que d'habitude. Il n'est pas exclu d'en apercevoir en France. Cela s'est déjà produit. Certains spécialistes s'inquiètent de ne pas voir les tâches solaires diminuer et craignent une seconde éjection de masse coronale plus puissante :

 

Musique : Northern Light (Aurore Boréale), de Terry Devine-King

SFH Yves Herbo 07-2012

Yves Herbo sur Google+

MHD mystère environnement climat météo astronomie

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau