Le Musée de l'Armée Enterrée de Xian

Le Musée de l'Armée Enterrée de Xian

2012-maj 2015

xian-armee-terre-cuite.jpg

 

Le mausolée de l'empereur Qinshihuang (qui est celui qui a unifié le premier la Chine), qui couvre une surface d'environ 56 km², se trouve à proximité de la ville de Xi'an et il comprend le tombeau proprement dit, et les fosses où l'on a trouvé, en 1974, l'armée enterrée de soldats de terre cuite.

Les fosses contiennent environ huit mille statues de soldats datant de 210 av. J-C, qui ont presque toutes un visage différent, et de chevaux en terre cuite. C'est « l'armée enterrée », destinée à garder l'empereur. C'est en 1974 que la première fosse a été mise au jour par des paysans qui creusaient un puits.

 

xian-armee-enterree.jpg

 

La construction de la nécropole a nécessité trente-six ans et plus de 700 000 ouvriers. Parmi les soldats en terre cuite on trouve beaucoup de fantassins, mais aussi des archers, des chars, des cavaliers, des généraux, etc.

Depuis cette grande découverte des fosses n° 1, 2 et 3 remontant à quelques dizaines d'années, les archéologues ont trouvé de nouvelles fosses. Il semble que l'empereur ait souhaité être entouré, au-delà la mort, de toutes les choses qu'il appréciaient de son vivant et de tous les moyens pour affronter l'éternité.

 

soldat-en-terre-cuite-520px.jpg

 

Les soldats ont en grande majorité été fabriqués en terre cuite dans des ateliers. Les différentes parties parties du corps ont été produites séparément puis assemblées. Une fois fini, les soldats ont été disposés en ordre militaire dans les fosses, selon le rang et la tâche. Ils mesurent entre 1,80 m et 2 m. Ils portent tous une arme (épée, arc ou arbalète) en bronze recouverte d'une fine couche de chrome.

 

xian-cheval-bronze.jpg

 

Les personnages se distinguent les uns des autres par la grandeur, l'uniforme et la coiffe. Au départ, les soldats étaient armés et peints de couleurs vives qui ont malheureusement disparu à la suite de l'incendie des fosses par les rebelles Han vers l'an 206 av. J.-C. et par leur exposition à l'air libre durant les premières fouilles archéologiques.

La tombe, elle, se situe à environ 1,5 kilomètre à l'ouest de l'armée enterrée. Elle est enfouie sous une pyramide de terre de 75 m de haut et d'environ 350 mètres carrés.

Selon les sources historiques, elle contiendrait, le corps de l'empereur Qin Shi Huangdi, une reproduction de son empire et les tombes de 48 concubines, enterrées vivantes avec lui.

 

armee-enterree-520px.jpg

 

La tombe elle-même n'a pas encore été fouillée. L'État souhaite attendre le développement de nouvelles technologies qui pourront garantir que le contenu, en particulier la momie de l'empereur, ne sera pas détérioré. De plus, les archéologues veulent s'assurer que les pièges et les trappes équipées d'arbalètes, soient bien désarmés. Ils pensent que d'anciens pièges, comme des rivières de mercure et des arbalètes truquées, pourraient encore les attendre: en effet, des sondes insérées dans la tombe ont révélé des quantités anormalement élevées de mercure.

 

MAJ 2015 : vidéos de l'Unesco et histoire du premier empereur chinois + découverte de la seconde plus grande tombe chinoise

 

En 221 avant J-C, l'unification de l'empire de Chine s'achève. Le roi Qin Shi Huang, qui hérita 15 ans plus tôt de l'un des royaumes qui divisaient alors la Chine en sept parties, a défait ses adversaires les uns après les autres et conquis toutes les autres provinces. Devenu influent, le roi de Qin, fondateur de la dynastie du même nom, prend alors le titre de Shi Huangdi, autrement dit «Premier souverain empereur». L'empire chinois est né ; il durera plus de 2000 ans, jusqu'en 1911. Empereur peu populaire, Qin Shi Huangdi réalisa, au-delà de l'unification territoriale, un travail inédit d'unification politique et sociale, sonnant le glas du système féodal.

Un important tombeau appartenant à la grand-mère du premier empereur de Chine Qin Shi Huang a été découvert à Xi'an lors de fouilles menées dans le cadre de l'extension du campus de l'Université de Finance et d'Economie de Xi'an dans la province de Shaanxi, en février 2015.

Le complexe funéraire fait 173,325m², mesurant 550m de long et 310m de large. C'est le second tombeau en grandeur a avoir été découvert dans le pays.

 

Tombeau grand merepremierempereurchine



Jusqu'à présent, les archéologues ont mis au jour deux chariots et douze squelettes de chevaux (6 par chariot). Les chariots et chevaux sont un symbole de haut rang qui égale celui d'un empereur ou d'un membre de la famille royale.

Les archéologues ont aussi découvert une céramique élégamment gravée des caractères chinois nommant la grand-mère de Qin Shi Huang, avec des fragments de jade, d'or et d'argent. Il est probable que le premier empereur lui-même ait commandité la construction de ce tombeau et qu'il fut terminé au cours de sa vie. Cependant, il n'est pas encore précisé si le sarcophage contenant la momie a été découvert.

 

Char squelettes chevaux chine

Source : Internationl Business Times: "China: Ancient Tomb of First Emperor Qin Shi Huang's Grandmother Discovered in Xi'an"

2015 : les fouilles de la seconde fosse de l'immense mausolée (non encore fouillé pour sa part) du premier empereur de Chine débutent.

Elle remonte à plus de 2 200 ans et continue toujours d'étonner. L'armée en terre cuite du premier empereur de Chine, Qin Shihuang, est un témoin frappant de l'ancienne histoire et civilisation de la Chine. Bien que les travaux d'excavation aient débuté au début des années 70, la pleine étendue de cette merveille culturelle se trouve encore cachée sous terre. Les dernières excavations, qui ont commencé en 1994, ont toutefois mis à jour beaucoup de nouveaux trésors.

 

Fouillesfosse2



ZHU SIHONG, Directeur de la fosse 2 du Musée des soldats de terre cuite de l'empereur Qin est interviewé par CCTV.com

" La fosse numéro 2 fait 6 000 mètres carrés de superficie. Une fois l'excavation totalement achevée, nous espérons pouvoir retrouver plusieurs milliers de guerriers et de chevaux supplémentaires."

Les fouilles dans la fosse numéro 2 ont jusqu'à présent permis de découvrir des soldats debout ou à genoux, tous faisant face à l'Est. Au sud de la fosse, les archéologues ont découvert huit chars avec leurs chevaux, tous fabriqués originellement en bois. Mais ils se trouvaient en très mauvais état. Le plus surprenant pour les experts, est d'avoir trouvé des personnages en terre cuite peints dans la fosse numéro 2.

" La taille des guerriers retrouvés dans la fosse numéro 2 est d'environ un mètre. C'est mieux pour leur préservation d'avoir été enterrés profondément, où les conditions de température et d'humidité sont meilleures. "

Lorsque la deuxième série d'excavation débutera, les experts disposeront d'un plus grand éventail d'informations à propos des chars et les utiliseront pour la restauration. Le but est d'excaver 200 mètres carrés de terre dans la fosse numéro 2 au cours des prochaines années...

Source : CCTV.com

 

Yves Herbo, Sciences, Fictions, Histoires.com, 2012, MAJ 10-2015

Yves Herbo sur Google+

archéologie prehistoire interviews échange auteur lire video mystère

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau