Climat : Le moustique tigre à l'assaut de l'Europe du Nord

Climat : Le moustique tigre à l'assaut de l'Europe du Nord

moustique-tigre.jpg

Le moustique tigre, ou aedes albopictus, en action © DURAND FLORENCE/SIPA

Plus humide et plus chaud, le nord de l'Europe devient terre de prédilection pour ce moustique, vecteur de dengue ou de chikungunya. Il a pris ses quartiers en France dès 2004.

La surveillance a été renforcée en 2012. L'aedes albopictus, déjà suivi à la trace en 2011 dans un total de six régions, 14 départements et 49 communes, sera désormais traqué sur la façade atlantique et ses abords. Des pièges doivent être notamment déployés sur les sites à risque, c'est-à-dire les lieux de transit, comme les aires d'autoroutes, les plates-formes de fret, les ports, aéroports, grands marchés ou sites de pneus, entre autres.

C'est que l'insecte, plutôt discret, porte un bagage sacrément encombrant : les virus de la dengue et du chikungunya (des cas isolés ont déjà été signalés en 2010 dans les départements du Var et des Alpes-Maritimes), mais aussi celui de la fièvre jaune ou le virus West Nile. Cantonné jusqu'à ces dernières années dans les zones tropicales, il devrait se propager de plus en plus dans nos régions, au gré de l'évolution climatique, selon les conclusions de chercheurs de l'université de Liverpool publiée dans la revue Interface de la Royal Society britannique.

17 pays européens touchés

Entré en Europe par accident dans les années 70 via l'importation de certaines marchandises comme des pneus usagés, le moustique tigre se repaît désormais de la douceur météorologique de 17 pays européens, dont la France. Après avoir montré son profil rayé dans les Alpes-Maritimes en 2004, en Haute-Corse en 2006, dans le Var en 2007, dans les Alpes-de-Hautes Provence et les Bouches-du-Rhône en 2010, il a été repéré en Aquitaine en septembre 2011.

Source : http://www.franceinfo.fr/europe/le-moustique-tigre-a-l-assaut-de-l-europe-du-nord-596369-2012-04-24

Yves Herbo sur Google+

environnement climat météo

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau