Un jouet en pierre équipé de roues daté de 7500 ans en Turquie

Un jouet en pierre équipé de roues daté de 7500 ans en Turquie

toycar-mini.jpg

Une voiture en pierre avec deux essieux et 4 roues datant d'environ 7500 années a été trouvée lors de fouilles dans le quartier de Kiziltepe de la province du sud-est de Mardin, et est maintenant exposée au musée de Mardin, en Turquie. L'archéologue Mesut Alp dit que la voiture jouet, qui est faite en pierre, date de l'âge de pierre tardif et elle pourrait avoir 7.500 années d'ancienneté.

toycar2.jpg

Selon le directeur la Culture et du Tourisme de Mardin, Davut Beliktay, la voiture est comme une copie de voitures d'aujourd'hui. Il souligne également que la forme de cet ancien jouet ressemble à un tracteur.

Beliktay a également révélé que des jouets comme des poupées et des sifflets, également en pierre, ont été trouvés sur les sites de la région, " nous pensons que les sifflets et les poupées ont de 5.000 à 6.000 ans. Les sifflets sont encore en état de fonctionner ", a-t-il dit.

toycar3.jpg

Dans l'exposition se trouve aussi une ancienne tablette de pierre inscrite avec une écriture. Suite à l'analyse historique exhaustive, l'écriture sur la pierre de 5 centimètres, qui a été découverte sur un site de fouilles sur la Butte Girnavas, à 4 km du quartier historique de Nusaybin, a été jugée comme étant le contenu d'un ancien titre de propriété.

Beliktay dit que l'écriture sur la tablette historique avait réussi à rester intacte au fil des ans en raison des excellentes techniques de conservation. Le texte, a-t-il expliqué, avait été gratté sur la surface argileuse avec un ongle (ou un outil fin), puis la tablette avait été placée dans un brûleur.

L'archéologue Alp a expliqué que le titre de propriété date de 2.800 années et se rapporte à la vente d'un jardin. Le contenu de l'acte a-t-il ajouté se réfère à un jardin de fruits et les arbres fruitiers dedans, qui doivent être répartis entre les trois fils du propriétaire. L'acte se réfère à "Nabulu" que Alp explique facilement puisque c'était en fait l'ancien nom de la Nusaybin actuel. Beliktay a confirmé que des informations complètes sur les deux trouvailles seront fournies bientôt.

Pourtant, l'élément le plus fascinant est le jouet de voiture ancienne. Certains ont suggéré que ce n'est pas une voiture, mais plutôt un char. Cependant, des chars n'ont généralement que deux roues et sont tirés par un animal.

toycar.jpg

Alors la question demeure : Est-ce que cette ancienne voiture-jouet pourrait-être la première preuve de l'invention et compréhension (au minimum) de la roue bien plus tôt qu'on ne voulait le dire (certains jouets très anciens avec roues en Amérique Latine et Egypte ont déjà étonné certains experts dans le passé) ?

http://www.messagetoeagle.com/worldsoldesttoycar.php

L'archéologue parle de diverses fouilles et de la ville de Cizre (anciennement Jezira ibn Umar ou Gazarta), probablement l'une des plus ancienne du monde. Scientifiquement, l'archéologue Mesut Alp s'occupe des 11ième au 19e siècle, mais il dit qu'ils datent également les zones d'excavation par siècle , " vous savez, les légendes populaires historiques de base parlent de Cizre. Tout le monde ici connait et parle de structures de quatre mille, cinq mille ans. Les archéologues sont convaincus que nous ne pouvons pas apporter beaucoup. Pourquoi ? Parce que c'est la très vieille ville de Cizre. Cizre, une ville qui a peut-être 10 mille ans. Mais ce sont même les débuts du château de la ville, qui n'ont pas dix mille années, qu'ils ne connaissent pas. Dans ce domaine (la Citadelle) est probablement quelque part le prophète après Jésus-Christ..."

cizredeki-kazilarda-11-ve-15-yuzyila-ait-bulgulara-rastlandi.jpg

(extraits 08-2013) : http://www.haberimport.com/haber/cizredeki-kazilarda-11-ve-15-yuzyila-ait-bulgulara-rastlandi-269629.htm

Yves Herbo : a se demander si les anciens n'avaient pas des visions précises du futur ou s'ils connaissaient bien les principes de la roue sans vraiment réussir à les appliquer à grande échelle. On peut s'interroger aussi sur la minutie et même finesse des outils utilisés par certaines cultures, y compris leur écriture avec de petits poinçons, des petits couteaux fins, des petits jouets mêlant un début de mécanique (des axes) et la pierre... en tout cas, il devient évident qu'il y a bien dû y avoir des inventeurs et des tentatives, des prototypes pour utiliser la roue efficacement bien avant toutes les prévisions...

Yves Herbo Traductions-SFH-09-2013

Yves Herbo sur Google+

mystère archéologie économie interviews lire échange

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau