Des Néandertaliens dans un bateau ? : les preuves pointent !

Des Néandertaliens dans un bateau ? : les preuves s'accumulent !

 

Spearheads mousterian neandertal mini

 

C'est au cours de l'année 1981 que des archéologues français avaient trouvés les premiers étranges artefacts de pierre dans l'île grecque de Nexos. Cette île, la plus grande des Cyclades, est bien connue pour ses différents types de trésors archéologiques, de ses magnifiques figurines en marbre blanc datées de 6500 ans à ses belles poteries de 3000 ans... mais moins pour ses secrets préhistoriques qui remontent de plus en plus loin au fur et à mesure des fouilles et des découvertes archéologiques...

Cycladic 4500bc

Culture Cyclade 1 : 4500 Av. J.C.

Cycladic 2600bcCulture Cyclade 2 : 2600 Av. J.C.

 

Les archéologues ont longtemps cru que les premiers à coloniser la région ont été les premiers agriculteurs, qui sont arrivés par bateau il y a environ 9000 ans. Seuls les Hommes modernes, qui avaient fait le saut de la subsistance des chasseurs-cueilleurs à l'agriculture organisée - une révolution majeure dans l'histoire de notre espèce, celle qui a vu une embardée en avant dans la complexité technologique et sociale - auraient pu accomplir la traversée de la mer d'après des à-priori pas toujours justifiés...

Mais les outils de pierre sur Naxos semblaient taillées par des gens du Paléolithique - des beaucoup plus anciens humains, peut-être pas membres de notre espèce du tout. " Les outils de pierre qu'ils ont trouvé sur le site ne ressemblaient en rien aux outils de pierre qui aient jamais été trouvés auparavant sur les sites préhistoriques dans les îles des Cyclades ", a déclaré Tristan Carter, un archéologue de l'Université McMaster à Hamilton.

Depuis 2013, Carter a co-dirigé une nouvelle série d'enquêtes sur Naxos. Lui et une poignée d'autres personnes travaillant dans la région ont commencé à fournir des preuves que les humains ont atteint les îles de la mer Égée il y a 250.000 ans et peut-être même plus tôt. Si ces dates sont confirmées, cela signifie que les premières personnes là-bas étaient Néandertaliens, ou leurs ancêtres probables, Homo heidelbergensis ou peut-être même l'Homo erectusMais ces hominidés archaïques (selon les critères donnés par la science) auraient du venir par bateau...

Chose impensable il y a encore peu de temps... mais d'autres découvertes, sur d'autres îles, ainsi que les preuves de comportements beaucoup plus sophistiqués que pensés auparavant chez neanderthal par exemple, voir erectus, sont en train, petit à petit, de repousser l'impensable, l'impossible...

Au cours des dernières années, bon nombre de ces à-priori sur le comportement des hominidés se sont émiettés. Les archéologues ont trouvé des indications, certaines sont encore contestées certes, que les Néandertaliens ont sculpté des symboles rupestres, peint leurs corps avec des pigments, se sont habillés de plumes, créé des instruments de musique et des bijoux, et ont intentionnellement enterré leurs morts - toutes des pratiques que l'on croyait notre exclusivité d'Homme Moderne. La plupart avec étonnement, les scientifiques ont démontré que les personnes vivant avec une ascendance européenne ou asiatique portent une petite quantité de l'ADN du Neandertal, preuve de métissages préhistoriques.

" La recherche au cours des deux dernières décennies, nous montre perpétuellement que tous ces personnages anciens sont plus capables, plus complexes que nous le pensions ", a déclaré Carter. " C'est tout au sujet de l'archéologie de l'ego en nous." Pourtant, il est le premier à dire que avec des enjeux si élevés, son équipe doit être extrêmement prudente dans la façon dont ils fonctionnent et ce qu'ils affirment: " Il va y avoir une barre très haute pour nous."

L'équipe française sur Naxos en 1981 n'a pas été le premier travail sur la mer Égée et les îles méditerranéennes à signaler des artefacts plus anciens que le Néolithique, puisque l'ère où a commencé l'adoption de l'agriculture est connue. Mais les découvertes anciennes étaient fragmentaires et n'ont jamais obtenu un bon scrutin (consensus).

Puis, en 1988, les archéologues ont commencé à creuser un abri sous roche effondré sur la rive sud de ChypreIls ont trouvé environ 1000 lamelles et des petits outils généralement associés à des personnes pré-néolithiques. " Il y avait beaucoup de scepticisme au premier abord ", a déclaré Alan Simmons, un anthropologue à l'Université du Nevada à Las Vegas qui a été impliqué dans le travail. " Mais une fois que nous avions toutes les datations au radiocarbone, c'est venu à être accepté." Le site a repoussé le peuplement de Chypre à il y a environ 12.000 ans - seulement quelques millénaires, mais assez pour briser la barrière du Néolithique et établir la présence de chasseurs-cueilleursAujourd'hui, la distance à la Turquie continentale est d'environ 75 kilomètres. Les niveaux de la mer ont fluctué et la traversée était autrefois plus courte, mais Chypre a toujours été une île.

Les découvertes sur Chypre ont renversé l'idée que les chasseurs-cueilleurs étaient incapables ou ne voulaient pas voyager par mer. Mais le débat était encore limité aux activités de notre espèce, les Homo sapiens...

En 2008, une équipe gréco-américaine d'archéologues a commencé à chercher sur la côte sud-ouest de la Crète pour trouver des artefacts pré-néolithiques. Ils en ont trouvé un grand nombre d'à peu près la même époque que ceux sur Chypre. Mais ils ont également trouvé des hachoirs de main en quartz brut et des couperets qui semblaient être beaucoup plus anciens. L'équipe a découvert des artefacts s'érodant sur une couche de terre qui datait d'il y a au moins 130.000 ans, et les outils eux-mêmes ressemblaient à ce que ces archéologues associent avec des sites d'hominidés archaïques sur le continent - ceux qui sont âgés d'au moins 250.000 ans.

" Cela a mis le chat parmi les pigeons ", a déclaré Carter. Comme Chypre, la Crète a toujours été une île. Le magazine Archaeology a déclaré que ces trouvailles étaient une des 10 découvertes les plus importantes pour 2010.

Les découvertes en Crète sont encore en train de bouger le terrain, avec des critiques faisant valoir que les conclusions des chercheurs ont sauté bien trop haut sur ce qu'ils ont réellement trouvé. Parce que la plupart des outils ont été découverts sur la surface, plutôt qu'enterrés dans des couches de sédiments, les artefacts ont été difficiles à dater définitivement. " Ce n'est pas assez. Ils doivent trouver de meilleures pièces, plus de pièces ", a déclaré Albert Ammerman, un archéologue qui a travaillé sur Chypre.

Des pièces de meilleure qualité et plus, c'est exactement ce que l'équipe de Tristan Carter recherche. Même pour ceux qui peuvent imaginer des hominidés marins, il faut plus d'un site pour renverser un paradigme de longue date.

Il y a deux ans, Carter et le codirecteur du projet Demetris Athanassoulis ont obtenu la permission de fouiller le site anciennement français sur Naxos, connu sous le nom Stelida.

" J'avais toujours eu un sentiment furtif, après avoir visité Stelida quelques fois au cours de mon doctorat, il y a de nombreuses lunes, que peut-être que ce site contenait ces nouvelles découvertes." Le site est difficile. Les chercheurs pensent que ce fut une carrière, où les gens sont venus pour récupérer le matériel pour fabriquer des outils en pierre pendant des centaines de milliers d'années. " C'est comme aller à une usine et ne voir que les trucs qu'ils ont jeté ", a déclaré Carter.

Après des années de travail, l'équipe de Carter a trouvé des tas d'artefacts, y compris les types d'outils distinctifs sur la Grèce continentale qui ont été exclusivement associés aux Néandertaliens et aux Homo heidelbergensis et pourraient être âgés de plus de 250.000 ans.

 

Spearheads mousterian neandertalThese Mousterian spearheads, a classic Neanderthal tool type, were excavated from the Stelida archeological site on the Greek island of Naxos by a team co-directed by Tristan Carter of McMaster University. The Stelida site is critical to resolving a major controversy over whether Neanderthals and other hominins were capable of voyaging by sea. Pointes de lances du Mousterien, un outil classique de Neanderthal, excavées du site de Stelida sur l'île grecque de Naxos. (STELIDA NAXOS ARCHAEOLOGICAL PROJECT) 

 

Mais ce ne sera pas suffisant pour convaincre les sceptiques: ils ont besoin d'artefacts enfouis dans des couches clairement définies de sol, qui peuvent être datés avec précision.

" Beaucoup de gens font," Aha! Vous avez prouvé que vous avez des marins du Neandertal ", dit Carter. " Nous avons toujours dit, tout d'abord, nous devons attendre jusqu'à ce que nous ayons vraiment, vraiment de bonnes dates scientifiques."

Carter se fonde sur une méthode dite de luminescence stimulée optiquement. Contrairement à la datation au radiocarbone, la luminescence stimulée optiquement fonctionne sur de très anciens dépôts de sol, mais cela prend des mois pour analyser les résultats des laboratoires. Les premiers ont daté certains des artefacts de Stelida à il y a au moins 50.000 ans. Mais l'équipe est toujours en attente des résultats des couches inférieures du site, où les outils de pré-néandertaliens possibles ont été trouvés.

Des dates solides sont importantes pour estimer les niveaux de la mer. Contrairement à la Crète et Chypre, Naxos n'est pas une "vraie" île: quand le niveau de la mer a chuté, elle a été reliée à ses voisines pour former une méga-île cycladique. La tectonique active de la région ne permet pas d'être certain : les modélisateurs sont en désaccord pour savoir si cette masse terrestre cycladique a été reliée au continent par moments, permettant aux hominidés d'atteindre ce qui est maintenant Naxos à pied...

Le voyage en mer est censé être un indicateur de la "modernité comportementale", l'ensemble des capacités qui nous distingue de nos primitifs cousins humains, maintenant éteints, et des primatesUne traversée de toute distance importante nécessite un outil de décision et la coopération nécessaire à la construction d'une embarcation, le savoir de la navigation pour piloter et, peut-être plus important encore, l'imagination et l'audace de concevoir le voyage en premier lieu.

D'autres chercheurs insistent pour que des bien meilleures preuves doivent être découvertes pour attribuer de tels comportements complexes aux Néandertaliens et d'autres hominidés: une réécriture d'un chapitre important dans l'évolution de notre genre. La découverte récente de constructions à l'aide de stalagmites par des néandertaliens au fond d'une grotte française participe fortement à ce changement de paradigme...

" Si des choses comme Erectus ont été délibérément voir de près autour des plans d'eau il y a 1,5 million d'années, ce serait une affaire suffisamment massive pour renverser notre compréhension reçue sur la façon dont ces créatures pensaient et se comportaient ", a déclaré Tom Leppard, spécialiste en archéologie à l'Université de Cambridge, et une voix prudente dans le débat, au sujet des découverte en Mer Egée.

 

 

Les découvertes d' un demi-monde loin de la mer Egée compliquent le tableau. En 2003, les archéologues sur l'île indonésienne de Flores ont trouvé des os appartenant à une espèce humaine comme un hobbit, qui mesurait seulement quatre pieds de haut (1m20) et qui a survécu jusqu'à il y a 18.000 ans, appelé Homo floresiensisDes outils de pierre découverts plus tard sur l'île ont été datés à aussi loin que il y a 1,1 million d' années...

Pour certains chercheurs, cela est une preuve claire que les origines de la navigation ont commencé bien avant l'Homo sapiens. Mais d'autres soutiennent que Flores est peut-être un court saut du continent. Quelques escapades au hasard en Indonésie et en mer Égée n'est pas une preuve d'un délibéré, établi voyage par la mer. Cela expliquerait pourquoi les artefacts paléolithiques de la mer Egée sont si peu nombreux: des millénaires d'habitation humaine aurait laissé une marque plus indélébile. Mais d'autres croient que les archéologues n'ont tout simplement pas été à leur recherche jusqu'à présent. Parce que la plupart qui travaillent dans la région sont des spécialistes dans les cultures qui ont produit ces figurines exquises d'ivoire et de poteries, " un grand nombre des archéologues ne sont pas vraiment formés pour chercher des éparpillements de roches cassées, essentiellement, parce que ce n'était pas très excitant," dit Alan Simmons.

Les artefacts peuvent ne pas avoir l'air très excitant, mais les implications le sont. Si hominidés archaïques pourraient atteindre les îles de la mer Égée en bateau, où ailleurs pourrait-on les trouver ? " Nous avons toujours regardé la mer comme une barrière ", a déclaré Simmons. " Mais ce que certaines personnes argumentent est peut-être qu'elle n'a pas été un obstacle - peut-être était-ce une autoroute."...

Sources : https://www.thestar.com/news/world/2016/12/27/neanderthals-in-a-boat-not-such-a-far-fetched-notion-after-all.html

 

Voici les nombreux liens de mes articles sur les découvertes sur les néandertaliens ou même érectus, qui modifient l'Histoire connue :

http://www.sciences-fictions-histoires.com/blog/archeologie/neandertal-son-intelligence-proche-de-l-homme-moderne-se-confirme.html

http://www.sciences-fictions-histoires.com/blog/archeologie/les-neandertaliens-europeens-mieux-outilles-que-les-premiers-hommes-modernes.html

www.sciences-fictions-histoires.com/blog/preuves-autre-histoire/des-constructions-en-cercle-de-presque-180-000-ans-en-france.html

http://www.sciences-fictions-histoires.com/blog/archeologie/l-homme-de-neandertal-s-ornait-de-plumes-sombres.html

http://www.sciences-fictions-histoires.com/blog/archeologie/neanderthal-savait-faire-de-tres-belles-parures.html

http://www.sciences-fictions-histoires.com/blog/archeologie/les-neandertaliens-etaient-des-marins.html

http://www.sciences-fictions-histoires.com/blog/archeologie/traces-de-l-homme-de-neandertal-aux-ameriques.html

http://www.sciences-fictions-histoires.com/blog/archeologie/des-analyses-genetiques-des-neandertaliens-et-des-denisoviens-revelent-une-autre-espece-inconnue.html

http://www.sciences-fictions-histoires.com/blog/archeologie/genetique-heidelbergensis-n-est-pas-l-ancetre-de-neandertal.html

http://www.sciences-fictions-histoires.com/blog/archeologie/neandertal-etait-un-marin-graveur-mais-erectus-aussi-bien-avant.html

http://www.sciences-fictions-histoires.com/blog/archeologie/homo-erectus-plus-sophistique-que-prevu.html

http://www.sciences-fictions-histoires.com/blog/preuves-autre-histoire/recentes-decouvertes-historiques.html

 

Yves Herbo et Traductions fr, Sciences et Fictions et Histoireshttp://herboyves.blogspot.com/, 26-01-2017

 

 

Yves Herbo sur Google+

archéologie prehistoire interviews échange mystère

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau