Un ovni dans le ciel genevois

Un ovni dans le ciel genevois

ovnigeneve-30-12-2012-3.jpg

Un objet volant non identifié a été aperçu dimanche 30-12-2012 dans les airs au-dessus de Genève, Suisse. Le mystère reste entier sur son origine.

« Vers 13 heures, je me baladais dans la vieille ville de Genève avec mon cousin qui venait du Brésil, en prenant des photos, raconte Alexandre Gusmão. Une fois de retour à la maison, après avoir transféré ces images sur mon ordinateur, j’ai constaté qu’il y avait sur l’une d’entre elles un objet orangé dans le ciel en forme de disque symétrique, c’était très impressionnant.»

ovni-geneve-suisse-30-12-2012.jpg

L'objet volant non identifié est en haut vers la gauche. Personne ne semble le remarquer, il doit être silencieux et infirme un jouet ou un engin à moteur télécommandé ou un drône. Si l'objet est à moins de 1100 m d'altitude, il doit être assez grand vu son apparence au sol. Un ballon de ce type et taille non signalé semble improbable...

Pour cet informaticien qui travaille à l’aéroport, le phénomène est tout simplement « inexplicable ». Vraiment ? Du côté de l’Aéroport international de Genève, on préfère en sourire. « Depuis quatre ans que je travaille ici, ça m’est arrivé une fois, s’amuse Bertrand Stämpfli, porte-parole de Cointrin. Nous avions pu démontrer qu’il s’agissait d’un drone survolant le Jura. »

On est un brin plus sérieux chez Skyguide. « Sur cette observation, les indications à disposition sont assez précises : la photo a été prise dimanche 30 décembre à 12 h 53 depuis la place du Bourg-de-Four à Genève en direction sud, explique Roger Gaberell, responsable de communication pour la société de contrôle du ciel. L’objet devait se trouver à l’extérieur de la zone contrôlée par la navigation aérienne – soit un niveau de vol n’excédant pas 1100 m –, c’est pourquoi nos logiciels n’ont donné aucune indication permettant de l’identifier précisément. C’est donc un objet volant non identifié dans le sens strict du terme ! » Mais, pour le spécialiste, il s'agit sans doute d’un ballon dirigeable, d’un modèle réduit ou d’un jouet acheté dans le commerce. « Cela pour une explication terrestre possible du phénomène », conclut Roger Gaberell.

(Le Matin) Par Didier Tischler-Taillard

Rapide analyse de l'image : il y a bien une structure artificielle et l'enfin ne semble pas avoir d'ailes mais plutôt des sortes de gros tubes. On ne sait pas trop si l'engin bouge, et dans quelle direction, s'il y a un avant et un arrière. Si quelqu'un a une idée à part un étrange drône... mais regardez bien et vous pourrez voir un engin avec une forme avant en forme de "soucoupé" et l'arrière au premier plan avec des sortes de tuyères ou excroissances différentes. En fait, cet engin, car il s'agit bien d'un engin, ressemble étrangement à l'objet trouvé au fond de la Mer Baltique et sur lequel nous enquêtons sur ce blog et sur facebook !  :

ovnigeneve-30-12-20121.jpgovnigeneve-30-12-2012-2.jpgovnigeneve-30-12-2012-3.jpg

ovnigeneve-30-12-2012-4.jpg

Après enquête et avec l'aide d'un ami (Craig se reconnaîtra), nous pensons avoir identifié un luminaire suspendu au-dessus de la place en question et dont cables et attaches n'apparaissent pas grâce à un trucage. Ce luminaire est visible sous plusieurs angles en visitant la place de Genève en question avec Google Streets...

Yves Herbo -SFH 01-2013

Yves Herbo sur Google+

ufo ovni alien mystère MHD environnement NOM astronomie

Commentaires (3)

yvesh

non, j'ai rangé dans fake pour ma part...

Cédric
  • 2. Cédric | 03/01/2013

Salut, je pense plutôt à un jouet radiocommandé genre UFO en modèle réduit :)

michelboileau
  • 3. michelboileau (site web) | 02/01/2013

oui tres ressemblant ont nen vois pas frecament avec se genre de tube qui depasse.je me demande sur la photo lovni va til dans le sens ou il serais propulser par ce tube cest a dire de gauche a droite.pour la comparer avec dautre eventuellement.celle sous la mers est peut etre tomber en pivautant car logiquement elle devais avoir un serieux probleme avant son amerissage.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau