Phénomènes lumineux d'Hessdalen : rien de résolu

Phénomènes lumineux d'Hessdalen : rien de résolu

hessdalen-300x209.jpg

En 2007 sortait un article dans le journal norvégien VG disant que le mystère de Hessdalen était résolu : rien de plus faux. C'était VG qui avait interprété seul une annonce de présentation de certains résultats et qui en avait fait un "scoop"...

" A cette époque, nous allions présenter de nouvelles données lors d'une conférence. Nous sommes arrivés avec ces nouvelles données lors de la conférence que nous avons publié en ligne sur internet. Cela a été repris par VG (YH : et un peu amplifié dans un sens inadéquat). De nouvelles données ont été analysées à partir de deux photos avec spectres, et qui indiquaient qu'il y avait des traces de scandium dans le phénomène lumineux."

" Il y a une grande différence entre des traces possibles d'un élément et la résolution de ce phénomène ! " (YH : qui a au passage prouvé physiquement son existence, mais sans que cela ne fasse trop de "bruit" !) - http://www.hessdalen.org/

hessdalen-spectre.jpg

1) Collaboration avec des chercheurs français. En Septembre 2010, l'association a créé deux nouvelles stations de surveillance dans la vallée, ajouté également de nouveaux instruments dans la station existante (AMS = boîte bleue). Voici l'équipement de mesure de nos partenaires français. Dans les deux nouvelles stations, le magnétisme et l'électricité statique sont mesurés dans le sol. Dans l'AMS (Blue Box), le rayonnement électromagnétique est mesuré dans une zone spécifique qui pourrait attraper ces "sprites" (empreintes électroniques). Toutes les données sont stockées localement. Les données sont régulièrement envoyées en France pour analyses. Les résultats ont été présentés lors de la conférence de géophysique EGU, qui a lieu chaque année. Nous avons présenté des données ces trois dernières années consécutives.

2) L'accord avec les Français a commencé en Septembre. Par cet accord de procédure, nous avons besoin de fonds extérieurs. Nous avons parcouru un long chemin avec 200.000 NKR. (couronnes norvégiennes). Nous essayons maintenant d'obtenir des fonds.

3) Nous menons un camp scientifique une fois par an. Une classe sur un camp de recherche d'une semaine dans la vallée. Cela a commencé en 2002. Certaines données ont également été collectées là, et présentées à la fois dans des conférences (bla.a EGU) et dans des revues scientifiques.

4) Il y a eu des groupes d'étudiants à Hio qui ont essayé de créer un système d'alarme qui fonctionne correctement. Cette situation a été problématique. Cependant, il semble que notre groupe a créé quelque chose qui fonctionne. Leur système est activé lorsque les caméras de la vallée sont en mode noir et blanc, c'est à dire quand il fait sombre à l'extérieur. Nous verrons à l'automne si cela fonctionne.

5) Les chercheurs italiens ont installé un système d'alarme l'automne dernier. Il fonctionne partiellement. Le problème, c'est le bruit des caméras quand il fait sombre à l'extérieur. Nous devons obtenir et installer d'autres types de caméra, ce qui sera plus adapté à leur équipement.

6) Nous avons eu une exposition dans Inspiria Science Center à Sarpsborg. Elle se trouve à côté du planétarium. Allez vérifier !

7) J'aide visithessdalen.no, pour arriver à des arrangements pour les visiteurs (étudiants et scientifiques) de Hessdalen.

On peut enfin mentionner que moi-même et Bjorn Hauge Gitle faisons ces activités pendant nos temps libres. Nos salaires proviennent de l'enseignement que nous faisons à l'OUC. Nous avons tous deux relativement beaucoup d'élèves, et malheureusement il n'y a pas beaucoup de temps. Malheureusement, je n'ai pas eu le temps de mettre à jour www.hessdalen.org depuis un long moment."

La visite guidée à Hessdalen a eu lieu le samedi 17 août 2013. La présentation a eu lieu le vendredi 16. Certains des participants ont vu les HP (Phénomènes Hessdalen) le vendredi et le samedi 17 au soir. Les participants ont également visité la station Hessdalen automatique (AMS), ou Blue Box (un autre nom), le samedi. Merci à https://www.facebook.com/groups/91765325926/?fref=ts pour le superbe déjeuner.

Un autre phénomène lumineux a également été filmé le 24 août 2013 :

http://www.hessdalen.org/index_e.shtml

Un de mes articles résumant le projet avec plusieurs vidéos et photos (des vidéos aussi dans la galerie vidéo du site ici) :

http://www.sciences-fictions-histoires.com/blog/ovni-ufo/ovnis-hessdalen-un-mystere-scientifique.html

Quoiqu'il en soit, les récentes études sur un secteur spécifique comportant des mines de sel et de souffre associés à des dépôts de fer et émettant des gaz et des phénomènes électro-magnétiques n'expliquent éventuellement qu'un phénomène lumineux sur les 4 différents reportés et attestés dans plusieurs endroits différents... ce phénomène lié à une structure géologique spéciale et très localisée ne peut en tout cas expliquer tous les phénomènes, ainsi que leur ampleur par périodes à d'autres endroits non remarquables géologiquement.

Traductions Yves Herbo-SFH-08-2013

Yves Herbo sur Google+

interviews politique économie alien ufo ovni échange environnement arctique météo MHD nucléaire lire mystère astronomie

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau