OVNIs : 1974, des gardiens de la paix en voient en Région Parisienne

OVNIs : 1974, des gardiens de la paix en voient en Région Parisienne

val d oise 95 montmorency eglise saint martin

église de Montmorency (95) : c'est d'ici que le gardien de la paix observera le mieux le phénomène

Cette fois-ci, il s'agit de deux articles de presse du premier trimestre 1974 concernant la Région Parisienne, avec notamment le témoignage de cinq gardiens de la paix à Montmorency qui ont observé un étrange phénomène pendant deux heures !

Nous avons tout d'abord cet article paru dans Le Parisien du 14 janvier 1974 sur une observation dans les Yvelines :

O.V.N.I. dans le ciel des Yvelines : Un technicien a vu une " chose " avec deux lumières brillantes et rondes, comme deux lunes rapprochées

Un objet " brillant comme un soleil et de forme circulaire " a été vu, l'autre matin, dans le ciel des Yvelines, par un habitant de Vernouillet, M. James Boulanger, 45 ans, technicien supérieur aux établissements Chrysler-France à Poissy, demeurant 74, Le Parc, à Vernouillet.

Selon les déclarations que M. Boulanger a faites aux gendarmes de Triel, chargés de l'enquête, l'engin était arrêté à 300 mètres du sol, au-dessus de la plaine de Chanteloup-les-Vignes.

" Non, je n'ai pas été victime d'une hallucination, a affirmé M. Boulanger. Je me rendais avec mon fils, en voiture, à Andrésy, quand j'ai aperçu l'engin. Il était alors 8 h 14 très exactement. Cet " engin " comportait 2 lumières bien immobiles dans le ciel et toutes 2 allumées, à la manière de projecteurs : 2 lumières claires, brillantes et rondes, comme 2 lunes très rapprochées. Ensuite, j'ai vu un faisceau lumineux plongeant vers le sol de 20 à 30 fois le diamètre du point lumineux. Puis, la lumière de droite s'est éteinte progressivement, cependant que le faisceau diminuait d'intensité, avant de disparaître. Quant à la 2ème lumière, elle s'est éteinte rapidement. "

Or, le même jour, à peu près à la même heure et à 800 mètres de là, M. Pierre Amorison, habitant à la même adresse que M. Boulanger, devait apercevoir dans le ciel " 2 faisceaux lumineux très rapprochés ".

Quoi qu'il en soit, les gendarmes ne devaient relever sur les lieux aucune trace, ni le moindre indice donnant à penser que la " chose " en question aurait pu s'y poser, ne fût-ce que quelques secondes. R.D.

Dans le journal Le Parisien Libéré du mercredi 6 mars 1974 (coupure comportant une grosse "coquille" mais le même article est paru dans plusieurs journaux du jour (même propriétaire du groupe de publication !) - voir en bas :

" O.V.N.I. TOUS AZIMUTS... "

1) A MONTMORENCY : 5 gardiens de la paix observent un phénomène lumineux pendant 2 heures

Un objet volant non identifié (OVNI) s'est " promené " dans le ciel de Montmorency (Val d'Oise) pendant une heure et demie. Le témoignage de ceux qui l'ont vu mérite l'attention, puisqu'il s'agit de 5 gardiens de la paix.

Il ne s'agit pas d'une vision fugitive : le phénomène s'est prolongé pendant près de 2 heures. Le témoignage de M. Beraza, habitant rue des Dures-Terres, à Soisy, a été confirmé, en effet, par 4 de ses collègues de travail.

M. Beraza est un gardien de la paix, et l'on peut croire à son récit. Par ailleurs, il a attendu toute une journée avant de faire sa déclaration, craignant, au départ, de n'être pas pris au sérieux !

Le phénomène s'est produit l'autre matin (le 05-03-1974), à partir de 5 h 40. A cette heure-là, il fait encore nuit. M. Beraza sortait de chez lui avec son épouse, qu'il allait accompagner à l'hôpital de Montmorency, où elle travaille. Tous 2 virent dans le ciel un spectacle étrange. Ils ne pouvaient s'attarder, car il leur fallait partir. L'objet se présentait comme une masse luminescente ovoïde, dans le sens de la plus grand largeur, se déplaçant du nord-est vers le sud-ouest. Arrivé rue des Basseroux, à Montmorency, M. Beraza déposa sa femme à l'hôpital.

Il voulut avoir le cœur net sur ce qu'il venait de découvrir. Il se rendit alors sur la plate-forme de l'église de Montmorency, qui domine le paysage de la vallée. Il y revit "l'objet", qu'il prit le temps d'examiner cette fois : c'était une grosse masse, bien plus grande qu'un avion, qu'il situa à une vingtaine de kilomètres de distance et à 600 ou 800 mètres de hauteur, totalement silencieux, mais présentant un corps bleuté ovoïde, coiffé, en haut et en bas, d'une espèce de calotte rougeâtre et orangée. De plus, cette masse, qui ne bougeait alors pas, était comme parcourue de jets de lumière et d'éclats brillants.

M. Bereza se rendit alors au commissariat (où il n'était pas de service) pour en parler à ses camarades et faire constater le phénomène. De la plate-forme du commissariat, 4 autres gardiens de la paix devaient à leur tour, constater en avant de l'église, à travers les arbres, la présence de cette masse luminescente. Il devait être environ 6 h 10 du matin et le phénomène s'est prolongé jusque vers 6 h 40.

M. Bereza est ensuite repartit à Soisy. Il vit la masse lumineuse remonter rapidement vers 7 h 15, dans la même trajectoire de l'arrivée, et se cacher derrière les nuages. M. Bereza est formel : il ne peut s'agir de stratus, précédant généralement les perturbations atmosphériques et produisant un halo devant le soleil. Celui-ci, d'ailleurs, n'était pas levé. Il ne peut aucunement être question, non plus, d'une aurore boréale, visible seulement aux pôles. Une comète, alors, que les hommes de science n'auraient pas prévue ? Le mystère demeure entier.

2) DANS LE PAS-DE-CALAIS : A 100 kilomètres de distance, 2 témoins voient 2 " feux " étranges à 5 m de hauteur.

(Les témoignages de cet autre cas feront l'objet d'un autre article car il y a plusieurs coupures de presse...)

 

Ovni rp yvelines 01 74

Ovni rp montmorency 03 74a

Ovni rp montmorency 03 74b

Notez bien que toutes ces archives sont librement utilisables (notamment pour la recherche et l'éducation) à la condition absolue que les sources et références indiquées dessus, ainsi que mon nom, prénom et adresse de ces sites internet (http://www.sciences-fictions-histoires.com/ et http://herboyves.blogspot.com/) soient mentionnés visiblement.

Yves Herbo Archives, Sciences, F, Histoires, 29-01-2015

Yves Herbo sur Google+

robotique exopolitique mystère paranormal lire nucléaire MHD météo ufo ovni alien

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau