L'OVNI de juillet 2013 à Caudry dans le Nord analysé

L'OVNI de juillet 2013 à Caudry dans le Nord analysé

caudry-enquete-mini.jpg

Le vendredi 26 juillet 2013, vers 22 h 30, un étrange phénomène était observé dans le ciel caudrésien. L’ufologue Claude Naglin de Honnechy, a mené l’enquête. Il en dévoile les conclusions aujourd’hui. Pour lui, il n’y a aucun doute, c’était un OVNI.

Il est plus de 22 heures, ce vendredi du mois de juillet. En cette soirée estivale, dans un quartier de Caudry (Nord, France), Mme X (les témoins ont souhaité garder l’anonymat) discute sur le pas de sa porte avec sa voisine. La météo est clémente. Le ciel est légèrement nuageux mais on distingue parfaitement la fin de la pleine lune qui est encore presque ronde. Tout à coup, les deux femmes sont attirées par une tache lumineuse qui se déplace dans le ciel sombre. Une boule orange lumineuse, sur leur gauche, un peu plus bas que la lune, expliquent les témoins. « Son contour était très précis, raconte l’ufologue Claude Naglin. On aurait dit une boule éclairée de l’intérieur. Elle se déplaçait parfois de quelques centimètres, en tous sens, de façon tout à fait aléatoire » Alertés, trois autres témoins se joignent aux deux voisines dont la petite-fille de l’une d’elle. « Elle a eu le réflexe de prendre son appareil photo, poursuit le spécialiste. Elle a immédiatement pris trois, quatre clichés de la manifestation puis elle est passée en mode vidéo. » Sur les photos, le phénomène est à peine visible. Mais la vidéo montre clairement une boule lumineuse qui semble alterner, de manière très rapide, des signaux vert, jaune, rouge, orange… « Cette boule pouvait faire quelques millimètres à bout de bras ; double décimètre tenu par les témoins au cours de l’enquête ! » L’observation, aux dires des témoins, aurait duré entre trente secondes et une minute. Mais au visionnage, le film affiche déjà 1 mn 46. « Après que la jeune fille a arrêté la caméra, l’objet s’est stabilisé, il est parti rapidement vers l’est et il a disparu derrière les maisons d’en face. » Encore sous le coup de l’étrange phénomène, les riverains resteront à échanger leurs impressions avant de se quitter, perplexes.

Mais leur surprise ne devait pas s’arrêter là. Le lendemain, sensiblement un peu plus tard que la veille, sans savoir ni comment ni depuis quand elle est là, ils aperçoivent la même sphère lumineuse. Elle se situe quasiment à la même hauteur que la veille mais un peu plus à l’ouest. « Cette fois, elle est restée parfaitement immobile, sans variations lumineuses ni de forme, mais elle paraissait un peu plus grosse. » À peine ont-ils le temps de réagir que le phénomène part à vive allure vers le nord, en passant au-dessus d’eux, avant de franchir la ligne de toit des habitations. « La boule grossissait au fur et à mesure qu’elle arrivait vers eux. On peut donc penser qu’elle se trouvait relativement bas. Son diamètre pouvait faire près d’un centimètre à bout de bras. » Les témoins sont formels : ils n’ont entendu aucun bruit. Cependant, ils ont noté deux phénomènes, « peut-être dus au hasard », au moment où la sphère est partie à grande vitesse : l’alarme d’un immeuble, à la verticale de son point de départ, s’est déclenchée et le chien d’une voisine s’est mis à aboyer quand elle est passée au-dessus de lui, « un comportement inhabituel chez lui ».

« Tous les témoins avaient bien sûr connaissance de ce que peuvent être des OVNIs mais ils ne s’y intéressaient pas particulièrement. », ajoute M. Naglin. Curieuse coïncidence : quelques semaines plus tard ils apprennent qu’une manifestation du même acabit a été observée à Mouscron (en Belgique), le 24 juillet (la vidéo est visible sur internet, ndlr), et dans d’autres villes du Nord. « Rien ne dit que c’était le même phénomène. ». Mais les similitudes sont troublantes.

caudry-ovni-sphereorange.jpg

Claude Naglin a donc mené l’enquête et tenté de recueillir d’autres témoignages notamment en collaboration avec le Cercle d’astronomie caudrésien. Mais le seul appel qu’il a reçu n’a pu être retenu. « Le problème c’est que quand les gens sont témoins de ce genre de phénomène, ils ne veulent rien dire de peur de se faire passer pour des illuminés ! » Alors il a avancé des pistes en éliminant les plus improbables. À cette période de l’année, on a souvent eu affaire à des lanternes thaïlandaises. « Impossible, ça ne se déplace pas aussi vite et de cette manière. Il faut éliminer cette hypothèse et celle de tout autre ballon dirigeable ». Un avion ? « Pareil, ça ne se déplace pas comme ça et en plus ça fait du bruit. » Après avoir récupéré la vidéo de la manifestation, le spécialiste a donc décidé de la transmettre au rédacteur en chef de la revue d’ufologie pour laquelle il travaille, « Lumière dans la nuit ». « S’il juge que ça doit être étudié, il l’enverra au CNRS ou ailleurs. » Mais pour Claude Naglin, il n’y a aucun doute : il s’agit bien d’un OVNI. Il en a d’ailleurs déjà vu plusieurs dans le Cambrésis depuis quarante ans qu’il s’intéresse au sujet. « Je ne me considère pas comme un spécialiste ; je suis simplement curieux et j’aime aller au bout des choses, conclut-il en souriant. Après celui-là, il y aura encore d’autres observations. Et si quelqu’un a assisté à ce phénomène ou à un autre, je suis à son écoute ! »

Claude Naglin : 03 27 75 11 01.

Sources et video : http://www.lavoixdunord.fr/region/caudry-un-ovni-dans-le-ciel-de-juillet-l-ufologue-ia14b45240n1659018 + http://area51blog.wordpress.com/2013/10/30/ovni-filme-a-caudry-dans-le-nord-de-la-france/

Yves Herbo : la vidéo montre effectivement un objet qui ne semble pas se déplacer comme le font en général les lanternes thaïlandaises, c'est à dire en suivant la direction du vent, mais fait bien des arrêts et demi-tours (visible au début), comme cela est décrit dans le témoignage. La visualisation d'une sphère (et non d'une simple lumière) est bien décrite. La répétition du phénomène est intéressante aussi. Puisqu'il y a plusieurs témoins, il pourrait être intéressant d'avoir leurs points de vue séparés pour comparer ce qu'ont conservé les différents esprits de cette expérience.

Yves Herbo-Relai-SFH-11-2013

Yves Herbo sur Google+

mystère environnement alien ufo ovni MHD interviews échange météo nucléaire

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau