Décembre 1973, un atterrissage sur une plage normande ?

Décembre 1973, un atterrissage sur une plage normande ? - Déjà des triangles volants aperçus sur Caen en 1973

Temoin 1973

Je continue avec les archives OVNI datées de 1972 à 1975 en ma possession, avec, cette fois-ci le témoignage de plusieurs pêcheurs normands sur une observation intéressante en bord de mer, le 02 décembre 1973. Plusieurs coupures de presse pour cet incident, ces dernières étant un peu abîmées et parfois difficiles à lire (surtout pour des yeux fatigués, malades,  ou âgés de certains de mes lecteurs !), en voici les textes recopiés ici, avec les coupures en-dessous :


" Des objets mystérieux et lumineux sur les plages du Cotentin " - Le Parisien article du lundi 10-12-1973

Cherbourg, lundi - " On trouve de tout sur une plage... ". C'est le commentaire laconique d'un officier de gendarmerie de Cherbourg, en réponse à ce que l'on appelle déjà, dans le Cotentin : " l'affaire de la soucoupe volante de Careteret ".

Les faits ? " Le dimanche 2 décembre 1973, à 5 heures du matin, Georges Jean, 44 ans, et son fils Noël, 18 ans, pêcheurs à Carteret, sont sur la plage lorsque leur attention est attirée par une vive lueur. Ce n'est pas le phare voisin, dont le faisceau lumineux tourne, d'ailleurs, ni un bateau. De loin, ils croient d'abord qu'il s'agit d'un automobiliste qui roule sur la plage. En s'approchant à distance respectueuse toutefois, ils constatent que la source lumineuse, située à une centaine de mètres, est fixe et semble provenir d'un objet de forme rectangulaire, long de 1 m 50 et haut de 1 mètre environ (YH : à une distance de 100 m environ, n'oublions pas). En rentrant chez eux, les deux pêcheurs pas très rassurés, se gardent bien de parler de ce phénomène. "


Nord-Matin du 06-12-1973 - O.V.N.I. - " Un "OVNI" aurait été vu à Carteret (Manche) dimanche dernier, selon les dires de deux marins-pêcheurs du port, apprend-on aujourd'hui.

Alors qu'ils allaient vers 5 h 30 du matin relever des lignes qu'ils avaient tendues la veille au soir, M. Georges Jean, 44 ans et son fils Noël, 18 ans, ont aperçu, disent-ils, une intense lumière provenant d'un objet qu'ils n'ont pu définir, posé sur la plage à quelques centaines de mètres de l'endroit où ils se trouvaient. Le phénomène aurait duré environ 45 minutes mais, paralysés par la crainte, les deux pêcheurs n'auraient pas osé s'approcher. "


L'Aurore du 06-12-1973 - Cherbourg - " Alors que depuis quelques jours le ciel piémontais est encombré par des objets volants non identifiés (OVNI), deux pêcheurs, MM. Georges et Noël Jean, de Barneville-Carteret, ont déclaré avoir aperçu sur la plage de Carteret une grande masse incandescente et immobile.

Après s'en être approché de 150 mètres, ils ont été pris de peur et l'engin volant non identifié à fait tourner ses faisceaux lumineux. En regardant la côte, située à 300 mètres, les pêcheurs ont vu cet objet qui mesurait 1,50 m sur 1,50 m, se transformer peu à peu en une boule phosphorescente de la grosseur d'un ballon, qui s'est éteinte vers 6 h 05. Deux heures après, étant revenu sur la plage, ils ont constaté l'absence de l'engin et de toute trace sur le sable.

L'écran du radar panoramique de 200 km de portée qui équipe l'aérodrome de Cherbourg-Maupertuits a relevé vers 6 h 10, un " écho modéré " se déplaçant du Sud-Ouest vers le Nord et qui pourrait correspondre au trahet de l'OVNI après son départ de Carteret.

Il y a deux mois, M. Noël et son beau-frère avaient déjà aperçu un OVNI posé sur la même plage. "


Le Provençal du 09-12-1973 : " Une "soucoupe volante" sur une plage de la Manche ? "

" Deux pêcheurs de Carteret affirment avoir observé un mystérieux engins jetant une "intense lumière". Un "O.V.N.I." (objet volant non identifié) aurait été vu à Carteret (Manche) dimanche dernier, selon les dires de deux marins-pêcheurs du port.

Alors qu'ils allaient, vers 5 h. 30 du matin, relever des lignes qu'ils avaient tendues la veille au soir, M. Georges Jean, 44 ans, et son fils Noël, 18 ans, ont aperçu, disent-ils, une intense lumière provenant d'un objet qu'ils n'ont pu définir, posé sur la plage, à quelques centaines de mètres de l'endroit où ils se trouvaient. Le phénomène aurait duré environ 45 minutes mais, paralysés par la crainte, les deux pêcheurs n'auraient pas osé s'approcher.

Les suppositions les plus fantaisistes furent avancées parmi les habitants de la région, d'autant plus que vendredi des équipements de protection contre les radiations atomiques ont été découverts sur une plage voisine, ainsi qu'un signal sonore sous-marin recouvert d'inscriptions en langue anglaise. De nouvelles hypothèses furent alors formulées et on parla même d'une intervention des services de contre-espionnage.

Interrogé, un officier de gendarmerie a simplement déclaré à la presse que le fait d'avoir trouvé des équipements de protection usagés et un signal sonore " n'a rien d'extraordinaire ". " On trouve de tout sur une plage ", a-t-il ajouté. Il a souligné que la gendarmerie avait ouvert une enquête, mais que c'était toujours le cas dans des circonstances semblables. "


A noter aussi une autre observation à la même époque en Normandie : Dans le Figaro, décembre 1973 :

" Objets mystérieux dans le ciel de Caen ? - " Un habitant de Caen, âgé de dix-huit ans, déclare avoir assisté samedi soir (1er décembre 1973 ?) au passage dans le ciel de sa ville, d'une véritable formation de mystérieux objets volants. De forme triangulaire, silencieux et de couleur jaune, a-t-il expliqué, ces objets constituaient deux groupes distincts disposés en forme de " V " et se trouvaient précédés d'un élément solitaire de même nature ".


Ovni carteret 2 12 73a 1Ovni carteret 2 12 73bOvni carteret 2 12 73c

Leprovencal9dec1973

Ovni caen 12 1973

Notez bien que toutes ces archives sont librement utilisables (notamment pour la recherche et l'éducation) à la condition absolue que les sources et références indiquées dessus, ainsi que mon nom, prénom et adresse de ces sites internet (http://www.sciences-fictions-histoires.com/ et http://herboyves.blogspot.com/) soient mentionnés visiblement.


Le même jour, le 02-12-1973, un documentaire très important de Michel Allal, journaliste pour l'ORTF, était diffusé à la télévision, dans l'émission INF2 Dimanche. Pourquoi important ? Parcequ'il est constitué de plusieurs témoignages très intéressants, dont certains avec des traces physiques au sol qui ont été analysées par un ingénieur qui en parle (affaire de 1971) et qui démontreraient plusieurs métaux parfaits, sans aucune imperfection donc, ce qui n'existe pas sur la Terre... plusieurs photos et vidéos d'ovni sont montrés aussi. Un cas d'enlèvement est expliqué aussi. L'astrophysicien du CNRS Pierre Guérin est interviewé à la fin. 23 minutes 09, montez un peu le son qui est un peu fatigué... :

Yves Herbo, Sciences, F, H, 02-01-2015

Yves Herbo sur Google+

alien ufo ovni MHD lire mystère paranormal

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau