OVNI/UFO

Concerne principalement le phénomène.

Le mystère mexicain est aussi à Hueyátlaco

Le mystère mexicain est aussi à Hueyátlaco - 2012 - up 07-2015

artifacts-mexique.jpg

Hueyatlaco est un site archéologique à Valsequillo, au Mexique. Plusieurs potentielles localités pré-Clovis ont été trouvées dans les années 1960 autour du bord du réservoir Valsequillo, au Mexique. L'une de ces localités est le site de Hueyatlaco. Ce site a été fouillé par Cynthia Irwin-Williams en 1962, 1964 et 1966.

Lors de l'une de ses premières escavations, Virginia Steen-McIntyre écrit : " Hueyátlaco est un site dangereux. Parler simplement publiquement des preuves géologiques de son grand âge suffit à mettre en péril sa carrière professionnelle. Trois de nos géologues peuvent en témoigner. Son existence même est blasphématoire car il remet en question un dogme fondamental du darwinisme, la philosophie dominante (ou de la religion, si vous voulez) du monde scientifique occidentale depuis les 150 dernières années. Ce dogme statue que, sur une longue période de temps, les membres de la famille humaine sont généralement devenus de plus en plus intelligents. Le site Hueyátlaco est donc « impossible », car à la mi-Pléistocène, les humains n'étaient pas assez intelligents pour faire tout ce que les éléments de preuve impliquent. En outre, il n'y a pas de " stock " au Nouveau Monde d'anthropoïdes à partir duquel ils auraient pu évoluer... :

mastodon.jpg


Le site archéologique de Hueyatlaco est situé sur la péninsule Tetela, le long de la rive nord du réservoir Valsequillo dans l'État de Puebla, au Mexique, à environ 100 km au sud-est de Mexico et 10 km au sud de la ville de Puebla.

Dans les années 1960, des outils de pierre sophistiqués rivalisant avec les meilleurs travaux de Cro-Magnon en Europe ont été découverts par le professeur Juan Camacho Armenta et Cynthia Irwin-Williams à Hueyatlaco, près de Valsequillo.

cynthia-irwin-williams.jpg

 Dr. Cynthia Irwin-Williams

Après les fouilles des années 1960, le site est devenu célèbre en raison des analyses des géochronologistes qui indiquent que l'habitation humaine au Hueyatlaco est datée à 250.000 années avant le présent !

Des excavations contenant des outils humains à Valsequillo, au Mexique, ont été datés à environ 250.000 ans avant le présent, par datation des matériaux volcaniques par fission-track et datation par uranium d'un bassin de chameau. Le dilemme posé par ces dates est clairement indiqué dans la citation suivante tirée des conclusions de l'article en question.

juanarmenta.jpg

Professor Juan Armenta Camacho

« Les preuves présentées ici indiquent généralement que le site est Hueyatlaco a environ 250.000 ans d'âge. Nous qui avons travaillé sur les aspects géologiques de la région Valsequillo sommes douloureusement conscients qu'un si grand âge pose un dilemme archéologique. Si la datation géologique est correcte, ces outils en pierre sophistiqués ont été utilisés à Valsequillo longtemps avant que des outils analogues aient été développés en Europe et en Asie. Ainsi, notre collègue, Cynthia Irwin-Williams, a critiqué les méthodes de datation que nous avons utilisés, et elle veut que nous soulignons que l'âge de 250.000 ans est pratiquement impossible. "
(Steen-McIntyre, Virginia, et al; “Geologic Evidence for Age of Deposits at Hueyatlaco Archeological Site, Valsequillo, Mexico,” Quaternary Research, 16:1, 1981.)

virginia-steen-mcintyre.jpg

Credit: mcremo.com

Ces résultats controversés sont d'un ordre de grandeur de trop par rapport au consensus scientifique sur l'habitation humaine du Nouveau Monde (qui replace généralement l'expansion de la migration humaine vers le Nouveau Monde entre 13.000 à 16.000 ans avant maintenant). Les résultats de Hueyatlaco ont pour la plupart été désavoués par la communauté scientifique, et nous n'en avons vu que quelques discussions occasionnelles dans la littérature...

Selon Steen-McIntyre " nous avons des preuves pour deux crânes humains primitifs. Le crâne Dorenberg a été prélevé dans la région il y a 100 ans (Reichelt, 1899 (1900)). Les cavités intérieures ont été remplis avec une diatomite qui contient la même suite de datation-Sangamon d'ensembles de taxons qui se produit avec les artefacts associés à Hueyátlaco (VanLandingham 2000, 2002b, c, 2003). Il a été exposé dans un musée de Leipzig depuis de nombreuses années, et a été détruit pendant les bombardements de la Seconde Guerre mondiale. Nous sommes à la recherche d'une photo ou d'un dessin de celui-ci.

La deuxième crâne, le crâne Ostrander, est connu pour avoir été illégalement déterré à Hueyátlaco dans le courant de la fin des années 60 ou début des années 70 et récemment a été remis à une tribu amérindienne pour réinhumation. Aucune tentative n'a été faite pour le dater ! "

ostrander-skull.jpg

Ostrander skull to the rignt, allegedly from the Hueyatlaco Site. On the left a modern skull - Credit:  Austin Whittall patagoniamonsters.blogspot.com

Cynthia Irwin-Williams a dirigé l'équipe qui a fouillé le site en 1962. La fouille est souvent associée à Virginia Steen-McIntyre en raison de ses efforts continus pour faire connaître ses conclusions et ses opinions. Cependant, le site a effectivement été découvert par Juan Camacho Armenta et Irwin-WilliamsSteen-McIntyre a rejoint l'équipe en 1966 en tant qu'étudiante diplômée, à la demande du géologue Hal Malde, du projet. L'excavation a été associée à l'US Geological Survey.

La région, environ 75 miles au SE de Mexico, était connue pour son abondance en fossiles d'animaux, et Irwin-Williams a décrit Hueyatlaco comme un « site d'abattage » où les animaux ont été chassés et massacrés.

artifacts-mexique.jpg

D'autres outils, plus bruts, ont été trouvés à l'emplacement d'un site archéologique voisin de El Horno. Pour ces deux sites archéologiques, l'analyse géologique des couches stratigraphiques ne font aucun doute, ces artefacts datent tous d'environ 250 000 ans. Les géologues ont utilisé quatre méthodes pour dater ces artefacts aussi anciens : par analyse de l'uranium, par la voie de la fission, par la chronostratigraphie sur l'hydration tephra et par analyse de la désagrégation minérale.

Les excavations ont été conduites par l'intermédiaire des protocoles standard, y compris sécuriser les sites pour empêcher une violation ou des perturbations accidentelles. Pendant l'excavation, les investigateurs ont découvert de nombreux outils en pierre. Les outils se sont étendus d'instruments relativement primitifs liés à un plus petit site associé, jusqu'à des articles plus sophistiqués tels que des grattoirs et des lames à deux tranchants découverts au site principal d'excavation. La diversité des outils faits à partir de matériaux non-locaux a suggéré que la région ait été employée par des groupes multiples sur une période considérable.

slide07.jpg

En 1967, Jose L. Lorenzo de l'Instituto Nacional de Antropología e Historia a dénoncé que des instruments avaient été ajoutés au site par les travailleurs locaux de façon à rendre difficile ou impossible de déterminer quels objets façonnés avaient été découverts in situ et ce qui avaient été ajoutés. Irwin-Williams se défend que les réclamations de Lorenzo étaient malveillantes et sans mérites. En outre, en 1969, Irwin-Williams a cité les déclarations d'appuis de trois archéologues et anthropologues importants (Richard MacNeish, Hannah Marie Wormington et Frederick A. Peterson) qui chacun avaient visité le site indépendamment et avaient certifié à l'intégrité des excavations et à la professionnalisme de la méthodologie du groupe.

Mi-1969, Szabo, Malde et Irwin-Williams ont édité leur premier document au sujet de la datation du site d'excavation. Les outils en pierre ont été découverts in situ dans une strate qui contient également des restes animaux. La datation au carbone radioactif des restes d'animaux a produit un âge de plus de 35.000 ans avant maintenant. La datation à l'uranium a produit un âge de 260.000 ans avant maintenant avec ± 60.000 ans.
Le site avait été enterré par la cendre de La Malinche. Le réservoir, qui se trouve 100 kilomètres au sud-est de Mexico et au sud de la ville de Puebla est entouré par quatre des volcans les plus célèbres du Mexique : Tláloc, Iztaccíhuatl, Popocatepetl, et La Malinche, qui est montrée ci-dessous.

800px-matlalcueitl.jpg


Les auteurs ont admis qu'ils n'ont eu aucune explication définitive pour les résultats anormaux. Cependant, Malde a suggéré que les strates d'outils en question aient été probablement érodées par un antique lit de rivière, de ce fait combinant des strates plus anciennes et plus nouvelles et compliquant la datation.

En 1973, Steen-MacIntyre, Malde et Roald Fryxell retournent à Hueyatalco pour réexaminer les strates géographiques et pour déterminer plus exactement un âge pour les strates d'outils. Ils pouvaient éliminer l'hypothèse de l'érosion "streambed" de Malde. D'ailleurs, l'équipe a entrepris une analyse approfondie de cendres volcaniques et de ponces du site original d'excavation et de la région environnante. En suivant la méthode de datation par voie de fission de zircon, le geochimiste C.W. Naeser a daté des échantillons de cendres des strates des outils de Hueyatlaco à 370.000 +/- 240.000 ans avant maintenant...

elhorno-mexique1.jpg

La confirmation d'un âge anormalement éloigné pour une habitation humaine du site de Hueyatlaco a amené une tension entre Irwin-Williams et les autres membres de l'équipe. Malde et Fryxell ont annoncé les résultats à une conférence à la Geological Society of America, admettant qu'ils ne pourraient pas expliquer les résultats anormaux. Irwin-Williams a répondu en décrivant leur annonce comme « irresponsable ». Etant donné la marge d'erreur substantielle pour les résultats par la voie de la fission, et la alors trop nouvelle méthode de datation à l'uranium, Irwin-Williams a affirmé que Hueyatlaco n'avait pas été exactement daté à sa satisfaction.

el-homo.jpg


Extrait de lettre à Marie Wormington de Dr. Cynthia Irwin-Williams [vers 1969] :

« … En attendant, j'ai récemment reçu une lettre de Hal, avec quelques dates en uranium (complètement folles) sur le matériel de Valsequillo. Je ne vois pas comment il peut les prendre au sérieux puisqu'elles sont en conflit avec l'archéologie, avec ses propres corrélations géologiques, et avec un couple de datations au C14. Cependant, Dieu nous aide, il veut publier immédiatement ! Je joins une copie de la lettre et de ma réponse à Hal. Inutile de dire que n'importe quelle contrainte que vous pouvez exercer sur lui serait considérablement appréciée. Tout ce que nous devons faire en ce moment est de mettre de la substance dans la publication et chaque préhistorien honorable dans le pays roulera dans les bas-côtés. »

 

Le 30 mars 1981, Steen-McIntyre a écrit à Estella Leopold, le rédacteur adjoint de Quaternary Research : « Le problème que je vois est beaucoup plus grand que Hueyatlaco. Il concerne la manipulation de la pensée scientifique par la suppression « des données énigmatiques, « les données qui contestent le mode actuel de la pensée. Hueyatlaco fait certainement cela ! N'étant pas un anthropologue, je n'ai pas réalisé la pleine importance de nos datations à l'époque de 1973, ni comment profondément tissée dans notre pensée la théorie actuelle de l'évolution humaine était devenue. Notre travail chez Hueyatlaco a été rejeté par la plupart des archéologues parce qu'il contredit cette théorie, période. » Par la suite, Quaternary Research (1981) a édité un article par Virginia Steen-McIntyre, Roald Fryxell et Harold E. Malde. Il a confirmé un âge de 250.000 ans pour le site de Hueyatlaco. Cynthia Irwin-Williams (1981) s'est opposée à ces résultats dans une lettre répondant à ces auteurs. Ses objections étaient point pour point répondus dans une contre- lettre de Malde et de Steen-McIntyre (1981).

elhorno-mexique.jpg

Le cas de Virginia Steen-McIntyre ouvre une fenêtre rare dans les processus sociaux réels de la suppression de données en paleoanthropologie, des processus qui impliquent un grand échange de chocs et de conflits. Généralement cependant, ceci continue dans les coulisses, et le public ne voit seulement que les journaux et les livres soigneusement édités de fin d'enquête qui sont passés par les censeurs.

L'étape de Sangamonian, également connue sous le nom du Sangamon interglaciaire, est le nom employé par les géologues spécialistes du quaternaire pour indiquer la dernière période interglaciaire en Amérique du Nord il y a de 125,000 à 75,000 ans, une période de 0,05 million d'années. L'étape de Sangamonian précède l'étape de Wisconsinan (le Wisconsin) et suit l'étape d'Illinoian en Amérique du Nord.

slide01.jpg

Credit: Chris Hardaker http://valsequillo.earthmeasure.com/

En 2003-2004 fut lancé " El Proyecto Arqueológico Hueyatlaco ". C'est une initiative binationale entre spécialistes des mêmes disciplines : géologie volcanique, paléontologie et archéologie, de l'Instituto Nacional de Antropología e Historia" du Mexique (INAH), ainsi que l'Université autonome de Mexico et l'université du Texas (États-Unis). Le directeur Joaquín Arroyo Cabrales, du Laboratoire d'Archéozoologie de l'INAH et membre du projet de Hueyatlaco est venu faire une visite d'inspection sur le site en mai 2004.

Les datations de nouvelles empreintes et artéfacts ainsi que des restes d'animaux, données par les équipes du "Projet archéologique de Hueyatlaco" tournent autour de 40.000 ans. Cette date est confirmée par l'équipe de l'Université John Moores de Liverpool.

Le biologiste Oscar Polaco, sous-directeur des laboratoires d'analyses au service de l'Institut National Anthropologie et d'Histoire de Mexico (INAH) rappelle que " les sites de la Cuenca del Valsequillo furent depuis longtemps une aire archéologique où l'on découvre les empreintes les plus anciennes avec celles d' El Cedral dans l'État de San Luis Potosil'île del spiritu santo et en Baja California, toutes datées de 35.000 ans à 40.000 ans. Le site de Valsequillo se situe, tout comme le site de Pedra Furada au brésil ou encore celui de Calexico aux États-Unisdans la fourchette de dates du peuplement de l'Amérique entre 50.000 ans et 300.000 ans ".

Le Centre de Géochronologie de l'Université de Californie à Berkeley, a daté les sédiments du volcan à un million trois cent mille ans. Les empreintes humaines dateraient-elles de cette époque ? L'équipe scientifique de l'Université John Moores de Liverpool, dit que si cela se révèle exact, il ne s'agirait point de l'Homo Sapiens. Cette date leur semble peu probable, ou alors un homidé antérieur à l'Homo Sapiens.

valesequillo.jpg

Ces derniers temps, le site de Hueyatlaco a été réexaminé par le Dr. Sam VanLandingham employant la méthodologie de datation par diatomée pour confirmer ou infirmer les dates anormalement anciennes assignées par Malde, Steen-McIntyre et Fryxell :

Des objets façonnés importants ont été trouvés in situ (c.-à-d., non déposés) dans des dépôts lacustres dans la région de Valsequillo. Ces dépôts contiennent beaucoup de diatomées qui indiquent un âge correspondant au Sangamonian interglaciaire sensu lato (80.000 à CA 220,000 ans avant le présent). Deux des quatre échantillons dans cette étude sont associés au crâne de Dorenberg ou aux unités stratigraphiques qui contiennent les outils bifaces. Les autres deux échantillons sont des dépôts diatomés qui sont également Sangamonian et stratigraphiquement au-dessus des unités d'objet façonné. Ces quatre échantillons diatomés ont rapporté 30 taxa éteints et 143 extant de diatomée.

Les âges des quatre échantillons correspondent à d'autres échantillons diatomés (dont certains sont associés aux objets façonnés) provenant des localités voisines de Valsequillo. Un âge post-Sangamonian pour ces échantillons de quatre diatomées est escompté par la présence des Navicula bronislaae et N. dorenbergi, qui ont des gammes stratigraphiques courtes et sont connus seulement pour le Sangamonian (ou de ses équivalents), et par 13 diatomées qui évidemment ont connu de longues gammes et extinctions stratigraphiques avant la fin du Sangamonian.
Un âge pas plus ancien que Sangamonian pour les objets façonnés et leurs dépôts diatomés enclavés est indiqué par la présence de deux diatomées (Epithemia zebra var. undulata and Navicula creguti) connues seulement au Sangamonian (ou égal en âge) ou plus jeunes et par une diatomée étandue, la Cymbella cistula var. gibbosa (C. gibbosa), qui a sa première occurrence dans le Sangamonian.

La biostratigraphie de diatomée présentée ci-dessus établit un âge minimum (Sangamonian) et un âge maximum (Illinoian) pour les objets façonnés (bifaciaux) les plus jeunes du site archéologique de Hueyatlaco dans les unités B, C, et E, Puebla, Mexique.

VanLandingham a employé la biostratigraphie de diatomée en déterminant un minimum (Sangamonian = 80.000  à 220, 000 années. avant le Présent) et un maximum (Illinoian = 220,000 à 430,000 années avant le Présent) pour les objets façonnés de Hueyatlaco, Puebla, Mexique. Nova Hedwigia (février 2009), Beiheft 135, P. 15-36.

Citation de l'abrégé : La biostratigraphie de diatomée présentée ci-dessus établit un minimum (Sangamonian) et un âge maximum (Illinoian) pour les objets façonnés (bifaciaux) les plus jeunes du site archéologique de Hueyatlaco dans les unités B, C, et E, Puebla, Mexique. L'un des 13 échantillons dans cette étude est issu d'une position dans l'âge de Sangamonian qui est stratigraphiquement plus haute que les objets façonnés. L'âge minimum de cet échantillon (à partir de l'unité B) est démontré par 6 taxas qui se sont éteints à la fin du Sangamonian, et son âge maximum (aussi Sangamonian) est dénoté par 3 taxa avec les premières occurrences le plus tôt connues dans le Sangamonian. Les diatomées des autres 12 échantillons ont un âge minimum de Sangamonian. Trois des 13 échantillons sont dans l'unité I et aucun objet façonné de Hueyatlaco n'est connu au-dessous de cette unité.

slide09.jpg

Sources : Chris Hardaker - http://beforeitsnews.com/beyond-science/2012/10/hueyatlaco-250000-year-old-settlement-in-mexico-found-under-volcanic-ash-2439498.html?currentSplittedPage=0

The First American: The Suppressed Story of the People Who Discovered the New World (New Page Books, 2007)
http://www.amazon.com/First-American-Suppressed-People-Discovered/dp/1564149420
http://www.earthmeasure.com/first-american.html

http://gordonwagner.wordpress.com/2010/10/23/250000-year-old-mastodon-hunter-from-puebla/

http://www.bibliotecapleyades.net/ciencia/esp_ciencia_life18.htm

http://csfa.tamu.edu/research.php

http://valsequillo.earthmeasure.com/

^ Irwin-Williams, C., et al., Comments on the Associations of Archaeological Materials and Extinct Fauna in the Valsequillo Region Puebla Mexico, American Antiquity, Volume 34, Number 1, Pages 82-83, Jan 1969

^ Szabo, B.J., Malde, H.E., and Irwin-Williams, C., Dilemma Posed By Uranium-Series Dates On Archaeologically Significant Bones From Valsequillo Puebla Mexico, Earth and Planetary Science Letters, Volume 6, Pages 237-244, Jul 1969

^ Gonzalez, Silvia; Huddart, David; and Bennett Matthew. (2006) Valsequillo Pleistocene archaeology and dating : ongoing controversy in Central Mexico . World Archaeology, 2006, vol. 38, no4, pp. 611-627.

^ a b Irwin-Williams, C., et al., Comments on the Associations of Archaeological Materials and Extinct Fauna in the Valsequillo Region Puebla Mexico, American Antiquity, Volume 34, Number 1, Pages 82-83, Jan 1969

^ Irwin-Williams, Cynthia. (1978) Summary of Archeological Evidence from the Valsequillo Region, Puebla, Mexico. In Cultural Continuity in Mesoamerica, David L. Browman, ed. The Hague: Mouton Publishers.

^ a b c d e f g h Webb, Mark Owen and Suzanne Clark. (1999). “Anatomy of an Anomaly .” Disputatio, 6.

^ Szabo, B.J., Malde, H.E., and Irwin-Williams, C., Dilemma Posed By Uranium-Series Dates On Archaeologically Significant Bones From Valsequillo Puebla Mexico, Earth and Planetary Science Letters, Volume 6, Pages 237-244, Jul 1969

^ Steen-McIntyre, V., R. Fyxell and H. Malde. (1981) Geologic Evidence for Age Deposits at Hueyatlaco Archaeological Site Valsequillo Mexico, Quaternary Research, Number 16, Pages 1-17, 1981

^ http://www.xmission.com/~tlacy/mom.txt

^ VanLandingham, S.L., Corroboration of Sangamonian Age of Artifacts From the Valsequillo Region Puebla Mexico By Means of Diatom Biostratigraphy, Micropaleontology, Volume 50, Number 4, Pages 313-342, 2004

^ VanLandingham, S.L., Diatom Evidence For Autocthonous Artifact Deposition In the Valsequillo Region Puebla Mexico During Sangamonian (sensu lato = 80,0000 to ca. 220,000 yr BP and Illinoian (220,000 to 430,000 yr BP)), Journal of Paleolimnology, Volume 36, Number 1, Pages 101-116, Jul 2006

http://ancientstuff.maxforum.org/2012/09/09/evidence-for-modern-humans-in-americas-250000-year/

http://valsequillo.earthmeasure.com/Val3/content/Slide07_large.html

http://patagoniamonsters.blogspot.com/2011/01/ostrander-skull-supposedly-erectus.htm

Wikipedia - YouTube

 

Update 07-2015 : Hueyatlaco : est-ce la mythique cité d'Aztlan dont les légendes Aztèques parlent ? 

Aztlan est le nom nahuatl généralement traduit par « lieu de la blancheur » ou « lieu des hérons », et est l'« altepetl » éventuellement mythique mais auquel les Aztèques croyaient fortement, à partir duquel les futurs Mexicas auraient commencé leur migration vers le centre du Mexique en l'année 1 Silex, selon les écrits aztèques (en particulier leurs codex) et les témoignages recueillis par les chroniqueurs espagnols au 16e siècle.

Aztlan codex boturiniDétail du Codex Boturini qui représente l'île d'Aztlán avec à droite le glyphe 1 Silex. - il est difficile de ne pas faire un rapprochement avec l'île-continent de l'Atlantide bien sûr, décrite par Platon...

D'après la traduction du codex, Aztlan aurait été une île située au milieu d'un lac (on peut imaginer ici qu'il pourrait s'agir du lac Titicaca, entre la Bolivie et le Pérou, lieu de naissance du dieu Viracocha, qui serait d'ailleurs les vestiges d'une ancienne mer interieure si on se réfère aux fossiles marins qui y ont été découverts. Une cité très ancienne et un port le bordant (Tiahuanaco) et une grande île à-demie engloutie avec des bâtiments accentuent cette possibilité, mais le lac est surtout une supposition moderne à priori d'après le dessin et on pourrait aussi imaginer ici qu'il n'a pas été tenu compte des réelles dimensions pour raconter les faits (probablement transmis longtemps par la seule parole) et qu'il pourrait tout aussi bien s'agir de l'océan Atlantique... ou encore, comme certains chercheurs l'ont supposés,  l'île de Janitzio au milieu du Lac de Pátzcuaro dans l'État mexicain de Michoacan, ou encore l'île de Mexcaltitan dans l'État de Nayarit). Après avoir quitté l'île, les Aztèques seraient arrivés à un endroit appelé Chicomoztoc, c'est-à-dire « les sept cavernes » ; contrairement à Aztlan, qui n'apparaît que dans les récits aztèques, Chicomoztoc est considéré par beaucoup de groupes nahuas comme leur lieu d'origine légendaire. Les Aztèques y auraient trouvé une image de leur dieu Huitzilopochtli et rejoint d'autres tribus (dont le nombre varie selon les sources).

Aztlan est considérée par de nombreux spécialistes contemporains comme un lieu purement symbolique, un reflet d'une ville réelle, peut-être Mexico-Tenochtitlan. En effet, les récits sont empreints de symbolisme, comme par exemple la date de départ, 1 Silex, qui représente le commencement.

Diego Durán rapporte l'une des traditions les plus curieuses à propos d'Aztlan, selon laquelle l'empereur Moctezuma Ier aurait envoyé des émissaires à la recherche du lieu d'origine des Aztèques. Emmenés par magie à Aztlan, ceux-ci y auraient rencontré Coatlicue, la mère de Huitzilopochtli, qui leur aurait demandé des nouvelles de ses lointains parents à Tenochtitlan. Revenus à nouveau par magie d'Aztlan, les émissaires n'auraient donc pu en indiquer la localisation. Ce récit indique que les Aztèques eux-mêmes ne se faisaient pas une idée claire de l'emplacement d'Aztlan, sinon qu'elle se trouvait quelque part au nord.

De nombreux spécialistes, postulant qu'il s'agissait d'un endroit historique, se sont efforcés de découvrir Aztlan en différents endroits du nord ou au nord de la Mésoamérique, d'où proviennent les tribus chichimèques, dont les Aztèques sont une branche.

Le cosmographe français du XVIe siècle, André Thévet, la situait pour sa part en Floride.

En tout cas, Hueyatlaco se trouve bien au nord de ce qu'on considére comme la civilisation Aztèque et des nombreuses cités précolombiennes (ici à côté de Texcoco) :

Amercentcivili

Hueyatlaco carte1

Carte du site archéologique de Hueyatlaco (s.Nexus)

Sources : (en) Eduardo Matos Moctezuma, The Great Temple of the Aztecs: Treasures of Tenochtitlan. New York: Thames et Hudson (1988).

(en) Mary Miller & Karl Taube, The Gods and symbols of Ancient Mexico and the Maya, Thames & Hudson, Londres, 1993

Christian Duverger, L'origine des Aztèques, Éditions du Seuil,‎ 1983

Wikipedia.fr

Autres sources citées et photos : « L'Histoire secrète de l'espèce humaine » de Michael Cremo et Richard Thompson, Editions du Rocher,pp 104-108
Dossier sur Hueyatlaco dans la revue Pleistocene Coalition mai-juin 2011 (en anglais) pleistocenecoalition.com/newsletter/may-june2011.pdf
Dossier sur Hueyatlaco dans la revue Nexus de 1998 (en anglais) pleistocenecoalition.com/steen-mcintyre/Nexus_article.pdf
autres photos: Pleistocenecoalition.com/steen-mcintyre/STEEN-McINTYRE_HOUSTON_GSA_2008.pdf

Maya volcan dantatlon atlantisUne gravure visible sur un temple Maya... 

Sextantmaya legendehttp://www.sciences-fictions-histoires.com/blog/archeologie/mysteres-et-legendes-des-connexions-a-faire-1.html

http://www.sciences-fictions-histoires.com/pages/cites-englouties-donnees-compilees.html​

 

Traductions fr par Yves Herbo - Sciences, F, Histoires, 10-2012, up 07-2015

La mystérieuse affaire de l’Utsuro-Bune

La mystérieuse affaire de l’Utsuro-Bune - 2012 - up 07-2015

japan1803.jpg

Le Japon à t-il connu une rencontre extraterrestre du troisième type au cours de la période Edo?

La période d’Edo au Japon de 1603 à 1867 fut un temps prospère pour le peuple japonais. Pour la plupart des historiens à l’époque, le Japon a été coupé (presque) complètement du monde extérieur. Aucune négociation, les voyages, la migration et l’immigration se sont produits au cours du XX ème siècle. Un détachement total du monde et de tous ses habitants de leurs coutumes, des pratiques et des religions éloignés. Pour les Japonais, cet isolement leur a permis de vivre sans guerre et se concentrer plutôt sur leur culture, l’art et l’état économique du pays.

Durant la période Edo, nous commençons à voir répandre le folklore japonais comme une traînée de poudre dans toute l’île. Peut-être que le produit de l’isolement leur ont permis de cultivé des histoires de type mythologique et légende un peu comme la période grecque finalement ! Mais les Ufologues ce posent une question à propos d’une histoire mystérieuse :

“Le Japon a t-il connu une rencontre extraterrestre du troisième type au cours de la période Edo?”

L’histoire de Utsuro-bune, ou le “vaisseau creux”.

Durant l’année 1803, quelques pêcheurs du village côtier de Harasha-ka-Hama, qui est située sur la côte nord du Japon, étaient sur le point de se détendre d’une dure journée de travail, quand ils ont repéré quelque chose d’étrange venant vers le rivage. De loin, les hommes ont repéré ce qui semblait être un bateau bizarre. L’objet semblait être à la dérive sans but à travers l’océan Pacifique. Comme il a dérivé de plus en plus près du rivage, les hommes ont décidé de s’aventurer dans les eaux et l’examiner de plus près. Prudemment, mais plus intrigué, les pêcheurs glissent lentement vers l’objet que la marée rapprocha du rivage. Dès qu’ils étaient assez proches du “bateau”, ils ont remarqué que ce n’était pas ordinaire. Au moins rien comme ils l’avez jamais vu.

Les hommes décidèrent rapidement d’inspecter ce navire étrange et le remorquer jusqu’au rivage. Avec un peu d’orientation, ils parviennent à faire glisser les trois à cinq mètres de large du vaisseau vers un endroit sûr sur la plage. Des gens étaient réunis autour, curieux de voir ce qui était à l’intérieur de ce navire étrange. Les hommes se sont rapidement encerclés et une inspection minutieuse des matériaux de construction commença. De ce qui est connu, la description de la partie supérieure de ce vaisseau ressemblait à du bois de bambou. Il semblait être très lisse et solide avec une couche de peinture rouge qui couvrait toute la partie supérieure. Toujours sur le dessus, des fenêtres de cristal qui leur a permis de scruter l’intérieur du navire Quant à la partie inférieure du navire, la légende rapportes qu’il soit construit à partir de plaques d’airain. Un design vraiment bizarre pour cette époque. Mais ce qui était plus bizarre était ce qui était à l’intérieur du navire.

Les pêcheurs ont vu que l’intérieur était décoré par un texte inconnu et étrange. Le texte, plus comme des symboles géométriques, les pêcheurs japonais ce demandais bien, ce que tout ça voulaient bien dire? Et d’oû cela provenais?

Ces questions seront bientôt disparues à mesure que les hommes feront une découverte remarquable. A l’intérieur du navire, parmi les étranges hiéroglyphes il était assis une femme. Selon l’histoire, la femme était assez jeune et semblait n’avoir que dix-huit ou vingt ans. Elle a été décrit comme ayant des cheveux rouge feu et les sourcils très lisse et une très pâle couleur de peau. Les hommes ont remarqué que la femme à l’intérieur du navire était vêtus de vêtements qui ont été faits de tissus inconnus.

Ils se sont rapidement rassemblés autour du bateau en regardant cette étrangère, elle est serrait sur elle une sorte de boîte allongée. La tenant serré contre sa poitrine. La femme se leva et les hommes bondirent en arrière. Là, en plein jour, la mystérieuse voyageuse émergea de la “cuve” et mis les pieds sur la rive nord du Japon.

La Visiteuse

Les hommes chantaient autour du mystérieux visiteur et ils ont immédiatement fait remarquer que non seulement elle ne leur ressemblai pas, mais elle parlait dans une langue inconnue. Elle a été décrite comme étant très sympathique et courtoise. Tant les pêcheurs et les visiteurs ont essayé de communiquer avec, mais ont constaté qu’il s’agissait d’un effort futile. De là les pêcheurs décidèrent de découvrir pourquoi la femme tenais sur la poitrine une boîte allongée si étroitement, comme si que le contenu de la boîte pourrait lui sauver la vie. Elle n’a jamais permis à personne de toucher la boîte et a été décrite comme suspectant quiconque qui l’interrogerais à ce sujet.

Cela a conduit les hommes à théorisé que peut-être ce qu’elle portait dans la boîte était la tête de son amant. Ce qui expliquerait sa réaction bizarre. Mais ce n’était qu’une théorie. Les hommes ont essayé à nouveau de communiquer avec elle, et elle aussi a essayé d’échanger des informations.

Après avoir tenté de communiquer, les pêcheurs ont signalé que la femme, avait apparemment abandonné l’échange, et était remonté sur le Utsuro-bune afin de battre en retraite dans les eaux froides qui la ramènerais dans son monde.

Explications possibles

Bien sûr, essayer de trouver une explication dans le folklore ancien est une tâche impossible. D’un côté, l’histoire est remplie de contradictions si nombreuses, qu’il devient parfois difficile de distinguer l’imagination de la réalité. D’autre part, pourquoi somme nous en tant que citoyens du monde moderne, obligé de trouver des explications scientifiques à ces contes?

Narcissisme? Curiosité?

Pendant l’ère des Vikings, la pratique de l’inhumation en mer ont été quelque chose de sacré pour eux. Les gens des pays nordiques envoyaient souvent les morts à la mer pour passer le Valhalla, via un petit bateau, mais joliment décorées. A l’intérieur avec le morts est généralement posé une série de choses comme des reliques, nourritures (des fruits et de la viande de cheval), et parfois des armes, ils pouvaient également sacrifié une servante malheureuse qui était censé répondre à son maître dans l’au-delà. La victime passait par un rituel de repas, de boire et de forniquer avant d’être sacrifié par un coup de couteau à la poitrine, et la mise à la dérive dans son bateau.

Bien sûr, l’âge des Vikings existait des centaines d’années avant l’incident Utsuro-bune, il est donc hautement douteux que cet étrange visiteur qui a atterri dans la terre du Japon a été dans les territoires nordiques. Mais nous sommes juste entrain de parler des ressemblances ici.

En 1997, un professeur japonais fut fasciné par l’histoire du voyageur mystérieux et décida de lancer son enquête. Le Dr Kazuo Tanaka de l’Université de Gifu, à Tokyo a conclu que l’histoire était un mythe. Il a conclu qu’il s’agissait d’une combinaison de folklore et de l’imagination, une sorte de légende urbaine.

Alors, que faisons-nous de cette histoire ? Pourrait-il s’agir d’une rencontre avec un ovni flottant ? Pourrions nous être sur que la mystérieuse femme aux cheveux rouges flottait à travers le Pacifique dans une embarcation de fortune ?
Ne serait-ce pas une voyageuse du Futur ? Peut-être aussi venait elle de l’extérieur de notre galaxie ou d’un monde qui existe dans les profondeurs de l’océan Pacifique.

Une chose est sûre, l’histoire de la Utsuro-bune restera à jamais un mystère.

Par Untel pour S-R et MdM

 

 

Source : http://area51blog.wordpress.com/2012/06/24/la-mysterieuse-affaire-de-lutsuro-bune/

MAJ 08-2012 : 

OANI et contact au Japon en 1803

hitachi-japon-1803-1.jpg

Une histoire particulièrement étrange et assez bien documentée est apparue pendant la période Edo japonaise (1603-1867). Cette période a été d'ailleurs la dernière pour les japonais en ce qui concerne un isolement exceptionnellement bénéfique pour sa prospèrité, sa paix et sa culture, qui se sont développés plus facilement. Cette assez longue période sans guerre, sans migrations ni commerce avec l'extérieur pratiquement a donc permis un développement complet de la culture japonaise sur toutes les îles que comporte ce grand archipel, y compris ses légendes et folklores, la mythologie étant cultivée et améliorée.

Mais une histoire retient particulièrement l'attention, car il ne s'agit pas d'un vieil héritage japonais ancestral, mais bien d'une nouvelle légende apparue à l'époque :

La datation n'est pas très précise, mais on sait que, un jour de l'année 1803, quelques pêcheurs du petit port de Harasha-ka-Hama, au nord du Japon, venait d'arrêter leur dur labeur de la journée pour se reposer, lorsqu'ils repèrent un objet étrange venant du rivage. De loin, les hommes voient ce qui ressemble à un bateau étrange, apparemment à la dérive sans but dans l'océan Pacifique. Alors qu'il dérivait plus proche du rivage, les pêcheurs ont décidé de plonger et d'aller le voir de plus près. Très intrigués mais avec prudence, les hommes nagent lentement vers le "bateau" pendant que la marée les aide en le rapprochant encore. Dès qu'ils sont assez proches, ils savent que ce n'était pas ordinaire, ce n'était rien de ce qu'ils avaient jamais vu de leur vie.

Ils se décidèrent assez rapidement pour une inspection du navire étrange et entreprirent de le remorquer jusqu'au rivage, toujours aidés par la marée. Ils parvinrent à faire glisser les trois à cinq mètres de large du vaisseau étrange à un endroit sûr de la plage. Le village entier se réunit autour, curieux de voir ce qu'il y avait à l'intérieur de ce navire inconnu. Une inspection minutieuse des matériaux de construction fut d'abord effectuée. Ce qui nous est parvenu, c'est une description de la partie supérieure de ce navire, qui ressemblait à du bois de bambouCependant très lisse et solide, avec une couche de peinture rouge qui couvrait toute la partie supérieure. Toujours au-dessus se trouvaient des fenêtres de cristal qui leur ont permis de scruter l'intérieur du bateau. Pour la partie inférieure du vaisseau, la légende rapporte qu'elle était faite de plaques d'airain... un design extrêmement étrange pour cette époque. Le plus étrange étant encore ce qui se trouvait à l'intérieur du navire.

En effet, l'intérieur était décoré avec un texte écrit dans un langage inconnu et étrange. C'était beaucoup plus des symboles géométriques et les simples pêcheurs japonais ne pouvaient comprendre ce que cela voulait bien dire, et qui l'avait écrit. Jusqu'à ce qu'ils découvrent, au milieu de ces étranges hiéroglyphes, une femme assise. Selon la légende, cette femme était assez jeune d'apparence, pas plus de 18 ou 20 ans. Ils l'ont décrite comme ayant les cheveux rouges feu et des sourcils très lisses, une couleur de peau très pâle. Ses vêtements étaient faits de tissus inconnus.

hitachi-japon-1803-2.jpg

La femme tenait serré contre sa poitrine une sorte de boîte allongée, et les hommes bondirent en arrière quand elle se leva. Ils reculèrent tous et encerclèrent le mystérieux navire pendant que l'étrange voyageuse sortait de la "cuve" (description de la légende) et mettait les pieds sur la plage.

Les hommes chantèrent autour de la visiteuse, remarquant immédiatement que non seulement elle ne leur ressemblait pas du tout, mais qu'elle parlait également une langue inconnue. Elle est décrite comme très sympathique et courtoise. Ils ont tous essayé de communiquer avec elle, y compris des voyageurs d'autres villages, mais en vain. Les pêcheurs ont tenté de découvrir pourquoi la femme tenait en permanence une boîte allongée sur la poitrine si étroitement, comme si le contenu de la boîte pouvait lui sauver la vie. Elle n'a jamais autorisé quiconque à toucher la boîte, et a été décrite comme très soupçonneuse envers quiconque tentait de l'interroger à ce sujet.

Les hommes ont pensé que cela pouvait être la tête de son amant qui se trouvait dans la boîte, ce qui expliquerait son étrange comportement. Mais ce n'était qu'une théorie et les hommes ont tenté à nouveau de communiquet avec elle, et elle a aussi essayé d'échanger des informations.

Toujours en vain d'ailleurs, la femme décide d'abandonner les tentatives de communications, remonte sur le Utsuro-bune (nom donné à l'appareil par les locaux) avant de battre en retraite dans les eaux froides qui la ramèneront vers son monde...

hitachi-japon-1803-3.jpg



Difficile de trouver une explication logique souvent quand il s'agit de légendes et de mythologie, mais ce récit ressemble beaucoup plus à un simple témoignage qu'à un montage pseudo-religieux ou une mauvaise interprétation d'un évènement ordinaire (source de la plupart des mythologies pour la science officielle). Cela n'empêcha pas le professeur japonais Kazuo Tanaka de l'Université de Gifu, à Tokyo, de conclure en 1997 que l'histoire était un mythe. Il a conclu qu'il s'agissait d'une combinaison de folklore et d'imagination, une sorte de légende urbaine...

Que penser de ce témoignage étrange ? On pourrait voir un certain rapport avec les pratiques des vikings ou des peuples Nordiques, qui consistaient à honorer les guerriers morts par un dernier voyage sur une embarcation richement décorée. Les grands guerriers étaient parfois accompagnés du servante sacrifiée à ses côtés, pour le servire dans l'autre monde... mais la période historique ne coïncide pas du tout. Une anomalie temporelle locale qui aurait permi une visite d'un lointain passé, d'une représentante d'un peuple inconnu de nos jours, ou de celtes des premières générations ? ou du futur ? Un contact extra-terrestre imprévu suite à une panne ? La boîte sur sa poitrine serait-elle un dispositif lui permettant de respirer notre atmosphère, un bouclier ou une arme ? D'autres mentionnent toujours la possibilités d'une civilisation cachée sous nos océans, attendant son heure pour se manifester... la science officielle a beau dire, il s'agit bien d'une  preuve testimoniale d'une rencontre, bien avant l'heure, avec un objet aquatique non identifié, un OANI...
 
hitachi-japon-1803-4.jpg
 
MAJ 07-2015 : Cette vidéo est apparue sur Dailymotion et mentionne cet article : merci à l'auteur !
 


OANI et contact au Japon en 1803 by Mouss2015


Par Yves Herbo (c) pour S,F,H 23-08-2012 lien : http://www.sciences-fictions-histoires.com/blog/ovni-ufo/oani-et-contact-au-japon-en-1803.html​

Yves Herbo, Sciences,F, Histoires, 27-6-2012, 23-08-2012, up 07-2015

OVNIs : ODH interviews 61

OVNIs : ODH interviews 61

odhtv.jpg

 

La 61ème édition d'ODH Interview vous est présentée par Gilles Thomas.

Les invités sont Eric Zürcher, fondateur du Centre de Recherche ufologique Niçois et co-auteur d'Ovnis et conscience, Guy Loterre d'Ovni Paris, Gaëtan président du Réseau d'Enquêtes Ufologiques Belges, Laurent Chabin, François Haÿs, Mirko du projet SEPO (station d'étude du phénomène ovni), Christian Morgenthaler de SPICA, Jacques Scornaux, Gilles Durand et Thierry Rocher du SCEAU, Rémy Fauchereau de l'AEPA, Raoul Robé du CNEGU qui vous parlent des veillées ufologiques dans l'histoire.


 

Pour mémoire, l'interview 60 était celle-ci http://www.sciences-fictions-histoires.com/blog/initiatives-ovnis/ovnis-odh-interviews-60.html

 

L'émission est relayée par :

http://www.sciences-fictions-histoire...
 


 

La page Facebook ODH Tv à liker et partager:
http://www.facebook.com/pages/ODH-Tv/...

Yves Herbo Relai-Sciences-F, H, 01-07-2015