Compte-rendu Repas Ufologique Parisien du 2 mai 2012

Compte-rendu Repas Ufologique Parisien du 2 mai 2012.

repas-ufologiques.jpg

Invité : Xavier Passot, Responsable du GEIPAN.

Le GEIPAN, est un organisme Français chargé officiellement d'Étudier et d'informer dans notre pays sur le phénomène ovni.

GEIPAN signifie "Groupement d'Etude et d'Information des Phénomènes Aerospatiaux Non identifiés".

Au menu:
Les missions, l'organisation du GEIPAN 
Un échantillonnage des témoignages de cas identifiés, de photos étranges.
L'observation des satellites en orbite
Les méthodes et outils d'analyse du GEIPAN
Quelques exemples de cas récents non identifiés 
Quelques éléments statistiques
Comment observer, comment témoigner d'une observation étrange ?

Compte rendu :

Xavier Passot est intervenu aux Repas Ufologiques de Paris en présentant Le GEIPAN et nous en avons retenu un élément important : la méthologie employée. En effet, il est essentiel dans toutes études de définir comment on va travailler. Le Geipan commence par obtenir l’information, tout d’abord par la Gendarmerie, ce qui assure au témoignage une crédibilité plus importante. Mais notons, que ce n’est pas toujours vrai, comme le fait remarquer Xavier Passot, des faux témoignages sont aussi arrivés par ce canal. Beaucoup de témoignage arrivent directement au Geipan. Ce qui va faire ouvrir le dossier, c’est au minimum le retour d’un long questionnaire que communiquera au témoin le Geipan, tout en lui ayant fortement conseillé de déposer son témoignage à la Gendarmerie. Le dossier relatif à l’étude d’un cas, ne sera donc ouvert qu’à partir de ces deux sources. A défaut, il ne sera pas pris en considération. Il y a une certaine rigueur, bien évidemment quelquefois incomprise de certains témoins. Le fait de ne pas prendre en compte un témoignage peut paraître frustrant, mais, pour assurer un certain sérieux, compte tenu des moyens du Geipan, il est indispensable de procéder en utilisant une procédure rigoureuse qui a fait ses preuves.

Lorsque le dossier est ouvert, c’est Xavier Passot qui en assure la première étape de sa gestion, quant à savoir, la procédure qui sera employée pour son analyse, la décision d’envoyer sur place un IPN, procédure relativement rarement employée ou toutes décisions utiles quant au suivi du cas.

Les cas, analysés chaque année en nombre par le GEIPAN font qu’il a réussi à fignoler une procédure d’identification qui permet rapidement de mettre en évidence le phénomène observé, lorsqu’une identification rapide peut être faite. Un fort pourcentage de cas entrent dans cette catégorie, avec à l’appui, image ou vidéo, un certain nombre d’exemples : lanterne Thaïlandaises, satellites, ISS, rentrée atmosphériques, bolides etc…. Très peu de cas ces dernières années restent non identifiés, 5 ou 6 cas depuis l’entrée en fonction de Xavier Passot. Toutefois, ce classement ne veut pas dire que ces affaires ne peuvent être identifiées, toutefois pour certains cas, il sera difficile à l’évidence de les expliquer.

Pour le néophyte, cette partie de la conférence est intéressante car il permet de mettre en garde le public sur un certain nombre de mésinterprétation qu’il peut de lui-même, après cette petite information, déceler.

xavier-passot1.jpgXavier Passot


C’est près d’une centaine de personnes, qui malgré le débat final organisé pour les présidentielle à la télévision, se sont déplacées afin d’entendre et de rencontrer Xavier Passot, qui fut littéralement pris d’assaut, à la fin de la soirée par de nombreuses personnes issues du public. Elle s’est terminée exceptionnellement aux alentours de 21 h 45. Ce fut bien évidemment une soirée trop courte, beaucoup de questions n’ont pu être posées. 

Nous mettrons en évidence la simplicité et la gentillesse de Xavier Passot, qui au fil des mois acquiert une expérience approfondie du phénomène et de comment l’appréhender. Le travail est fait sérieusement, mais bien évidemment, dans ce type de phénomène, dès que cela entre dans description hors des cas classiques, il faut réfléchir, imaginer et innover. L’expérience dans plusieurs domaines de notre science, que Xavier Passot a acquis au fil de sa vie, lui permet une rapide prise en main de ce qui est anormal. Signalons aussi que Xavier Passot a fait le déplacement spécialement pour assurer sa conférence aux Repas Ufologiques de Paris, ce qui est une preuve du dévouement qu’il donne au Geipan et à l’ufologie. Nous le remercions bien vivement pour cette contribution, ce qui a fait le bonheur d’une salle vraiment intéressée. Beaucoup de jeunes, des nouveaux venus suite aux différentes citations récentes dans les médias. Une soirée réussie qui a semble t’il donné satisfaction.

Le GEIPAN, un service public, à la disposition des Français, c’est ce qu’on peut retenir de cette prestation. Ce service est toutefois très limité en personnel et en moyens financiers, donc, à l’évidence, la petite équipe du Geipan doit se débrouiller avec peu. Il assure toutefois sa mission, au mieux de ce qui est possible, avec un enthousiasme évident.

Certains médias qui devaient être présents se sont décommandés ou ne se sont pas présentés, le débat télévisuel mobilisant les rédactions, mais notons toutefois le déplacement du quotidien LE PARISIEN à qui nous avons donné une longue documentation verbale, avec la participation de plusieurs ufologues , ce qui devrait assurer à ce journaliste un minimum de connaissance de ce que nous faisons et d’être à même de rédiger un article ne comportant que peu d’éléments erronés ou tournés à la dérision.

La prochain Repas Ufologique aura lieu le 5 juin 2012 avec la participation de Denis Roger Denocla, à l’origine passionné par l’affaire Ummo, mais qui viendra cette fois ci nous parler des Crops Circles et des exo civilisations. Un nouveau programme à son actif, avec des idées innovantes, parfois peu conventionnelles, mais qu’il a le mérite de présenter.

Prochainement sur notre site DailyMotion la vidéo de cette soirée. Cette vidéo qui est tournée par Laurent Chabin, reste bien évidemment en tant qu'auteur sa propriété et il concède seulement, comme toutes les vidéos qu'il a tourné depuis de nombreuses années, l'autorisation de la porter sur le site "Les Repas Ufologiques" exploité par UFO75. Toutes ses vidéos seront progressivement remises en ligne, ainsi que vous êtes nombreux à nous le demander, mais toutefois, nous devons au préalable nous assurer et obtenir un écrit, relatif aux droits des différents auteurs, ce qui a toujours été fait, mais souvent verbalement et sans dossier à l'appui. Nous nous devons d'apporter encore plus de rigueur à notre travail, encore plus de sérieux afin de nous démarquer, qui même s'il est bénévole, n'est pas dispensé d'un respect des droits légaux des auteurs et des règles élémentaires de savoir vivre.

G. Lebat (c)

Voici le lien de la vidéo de Laurent Chabin (1H47mn52 VF) :

http://www.dailymotion.com/video/xqm3x2_presentation-du-geipan-par-xavier-passot_tech

Yves Herbo 05-2012

Yves Herbo sur Google+

interviews alien ufo ovni MHD mystère

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau