Making-of de Star Wars Trilogie : l'empire des rèves

Making-of de Star Wars Trilogie : l'empire des rèves

Star wars l empire des reves

Star Wars Trilogie : L'empire des rèves  - Making of de la trilogie en deux parties...

" L'empire des rêves, c'est le documentaire qui accompagnait la première édition du coffret DVD de la trilogie originale en Edition limitée.

D'une durée conséquente (2h30), l'empire des rêves n'est pas un simple "bonus" jeté en pâture à des fanatiques qui s'arrachent tout produit estampillé Star Wars. Bien que produit, donc phagocyté par Georges Lucas, ce documentaire ne tombe pas pour autant dans une hagiographie primaire.

Consacré à l'ensemble de la trilogie, plus de la moitié du documentaire est cependant consacré au premier film. L'empire des rêves prend le temps de bien contextualiser l'Amérique de l'époque (Guerre du Vietnam, Watergate), la déchéance d'Hollywood, la montée en puissance du cinéma indépendant, l'ambiance morose des films de l'époque avec la domination des antihéros à l'affiche...

Le documentaire prend le temps d'expliquer la démarche de Georges Lucas (Son désir de faire un film "universel", sa volonté d'indépendance vis à vis des studios suite à ses expériences passées, les compromis qu'il a du faire pour sortir le premier opus de sa trilogie), les déboires qu'il a eu à subir durant le tournage (budgets dépassés, syndicats tatillons, studio impatient et ne croyant pas à la réussite du film), et sa complète déprime en sortant du tournage...

On découvre les origines d'ILM dans un hangar, les maquettes et effets spéciaux concus à l'époque, le casting (Les archives dévoilent un jeune Kurt Russel auditionnant pour le rôle de Han Solo par exemple...), globalement l'aspect à la fois novateur et incongru d'un projet industriel comme Star Wars pour l'époque.

Le plus intéressant est peut être de percevoir le décalage entre Georges Lucas, investi a 200% dans son film, et un casting et une équipe ne comprenant pas forcément sa démarche, et jugeant la réussite du film peu probable.

La seconde grande partie du documentaire, consacrée à l'Empire contre attaque et le retour du Jedi raconte surtout et avant tout la dimension mercantile que prend Star Wars, le phénomène de la vente des produits dérivés permettant à Lucas de s'autofinancer, etc... Bon point à ce niveau, avec un Georges Lucas qui admet être devenu ce qu'il abhorrait au début de sa carrière : une compagnie cherchant avant tout le profit."

Extrait de la critique d'Hypérion : http://www.senscritique.com/film/Star_Wars_L_Empire_des_reves/critique/6278824

Partie 1 :

Partie 2 :

S, F, H, 27-07-2014

Yves Herbo sur Google+

serie interviews économie TV casting actrice acteur télévison séries fiction

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau