La Pierre Dans la Montagne : Extrait

La Pierre Dans la Montagne : Extrait


Studio Babel N°1

Voici le tout début du texte :

"La pierre dans la montagne"

par Yves Herbo

Nord du Missouri, vers les Greats Falls, septembre 1865. La nuit tombante était dégagée, l’air était doux et James Lumley s’arrêta un instant pour boire quelques lampées d’eau de sa gourde. Lumley était un trappeur d’expérience, né du côté de Putnam County, il y avait un peu plus d’un demi-siècle. Cela faisait 35 ans qu’il chassait et tannait des peaux entre les Rocheuses et Great Falls, du Montana au Missouri. Cet après-midi, il avait repéré une famille de castors établie sur un des petits cours d’eau qui allait nourrir le Mississippi plus bas dans la vallée, et n’avait pas voulu trop s’en éloigner. Tant pis pour sa cabane installée plus haut, il avait de quoi camper, la nuit devrait être douce et sans vent. Il se dirigea vers un campement idéal repéré plus tôt dans la journée, un abri naturel créé par un gros bosquet de centaurées au nord, protégeant de l’air frais et d’un mur de gros rochers en forme de L qui fermait l’espace à l’est et au sud.

Les premières étoiles commençaient à apparaître dans le ciel violacé quand, du coin de l’œil, Lumley fut surpris par un soudain éclair, ou une luminosité de quelques dixièmes de seconde dans le ciel, vers l’ouest. Il tourna la tête dans la direction et s’immobilisa, aux aguets. Ses instincts de chasseur-poseur de pièges s’étaient aussitôt alarmés, et il ressentait un imperceptible changement dans l’atmosphère. Un silence anormal semblait résonner dans ses oreilles, même les oiseaux s’étaient tus, et tout était figé, comme si le temps lui-même s’était arrêté.

Soudain, entre deux battements sourds de son cœur, le trappeur entendit comme un grondement de tonnerre, long et en augmentation, alors qu’un nouvel éclair illuminait le ciel vers l’ouest et qu’une grosse étoile grossissait au-dessus des Rocheuses.

Les étoiles filantes ou traînées de bolides n’étaient pas exceptionnelles pour lui, tout comme les orages violents, les tempêtes de neige ou de sable suivant les saisons, les tornades même et les crues imprévues. Mais ce point lumineux, tirant sur le rouge-orangé, surmonté d’un panache blanc, ne provenait pas des régions du ciel habituelles, plus hautes. Il était presque à l’horizontale, entamant à peine une légère descente. Et surtout, il grossissait à vue d’œil et se dirigeait dans sa direction, dans une trajectoire oblique le menant à passer au nord de sa position, vers Cadotte Pass. À peine cinq secondes s’étaient écoulées, semblant durer beaucoup plus longtemps, que l’objet lumineux éclata en de multiples morceaux, comme un feu d’artifice ou une boule de pollen soufflée par le vent.

Etonné mais ravi par cette magnifique vision, il repartait en direction de son abri quand le bruit d’une explosion résonna en direction du nord, puis la terre se mit à trembler, à vibrer légèrement. Quelques oiseaux affolés s’envolèrent d’un bel ensemble, alors qu’un bruit semblable à une forte pluie s’amplifia un instant et qu’un puissant vent courba la cime des arbres alentours. L’air s’était aussi rempli d’une odeur particulière, ayant un caractère sulfureux. Le tout s’arrêta deux minutes après, et la nature reprit aussitôt ses droits, une chouette plongea sur un rongeur, un coyote gémit au loin… Lumley rejoignit son campement et se promit d’aller voir ce qu’il en retournait dès le lendemain. " (la suite ci-dessous)...

 

Ce recueil de nouvelles de 8 auteurs de fictions contient l'une des miennes "La Pierre Dans la Montagne", écrite spécialement à cette occasion. Vous pouvez lire gratuitement ce recueil (et n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez !) en allant ici :

http://fr.calameo.com/books/00078841350787c4e19a2

et (si vous l'avez apprécié et voulez aider), vous pouvez le commander en versions imprimées ou téléchargeables ici :

http://www.lulu.com/browse/search.php?&fKeywords=Babel+Studio+Fiction

Un aperçu des 10 premières pages y est aussi proposé. Voilà les auteurs : Jacques PaïonniLaurent SalipanteSiléasSylvain BoïdoYves HerboAdam JoffrainTerry MontcalmPhilippe Giroud et illustrateurs : Tony SzaboJépéhLeslie Lavaud.

A priori, le N°2 de Studio Babel est dans sa finalisation, il y a aura peut-être aussi l'une de mes participations dans ce numéro au thème humoristique.

Yves Herbo 01/2012

 

Yves Herbo sur Google+

échange livre essai Nouvelle auteur écrivain lire

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau