Extrêmes : Tornades au Japon

Extrêmes : Tornades au Japon

tornade-japon-2-sept-2013-02.jpg

Le Japon, en pleine tourmente économique et nucléaire, avec la remontée en Alerte 3 (plus haut niveau depuis 2011) de Fukujima suite à une mystérieuse montée assez globale (et continue) en radioactivité du sous-sol des centrales et usines de refroidissement et une fuite d'eaux hautement radioactives, subit également la fureur des éléments, à croire que même la planète voudrait mettre fin d'elle-même au danger radioactif. Après la visite de la Tempête tropicale Toraji (Corée du Sud et Japon), et de très fortes chaleurs caniculaires cet été (La canicule a fait au moins 338 morts. 78% étaient des personnes âgées de plus de 60 ans et plus des trois quarts sont décédés dans des maisons individuelles non équipées de climatisation. 54 000 personnes ont été admises à l'hôpital pour des pathologies liées à la chaleur), suivies de tornades qui ont frappé à deux reprises l'archipel nipon.

tornade-japon-2-sept-2013b.jpg

Lundi 2 septembre 2013, une tornade (dont l'intensité reste à préciser sur l'échelle de Fujita améliorée) a provoqué de lourds dégâts et au moins 60 blessés dans la banlieue Nord de Tokyo. Le secteur le plus touché fut celui de Koshigaya (carte) où des toitures, des voitures et de nombreuses infrastructures ont été aspirées. Plus de 30 000 foyers ont été privés d'électricité.

L'Ouest et le Sud-Ouest du pays ont, par ailleurs, subi des inondations dimanche 1 et lundi 2 septembre.

tornade-japon-2-sept-2013.jpg

Le temps s'est montré particulièrement instable au Japon en début de semaine à l'avant de la tempête tropicale Toraji (nos articles 1 - 2). Lundi, une première tornade avait fait de lourds dégâts (600 habitations endommagés) et 64 blessés (dont 9 graves) à Koshigaya dans la banlieue de Tokyo. Le nettoyage et les réparations se poursuivaient mercredi tandis que de nombreux foyers demeuraient sans électricité. Cette tornade a atteint le niveau F2 sur l'échelle de Fujita selon l'institut météorologique japonais, causant des dégâts sur 19 km de long, soit la sixième longueur la plus élevée constatée depuis le début des mesures en 1961.  

Mercredi 04-09-2013, une nouvelle tornade s'est déclenchée sur le secteur de Tochigi (carte). Cette dernière s'est révélée moins puissante que celle de lundi, endommageant néanmoins des toitures et faisant plusieurs blessés (article). La tornade a été filmée :

Sources : YouTube, http://www.meteo-paris.com/actualites

Yves Herbo-SFH-09-2013

Yves Herbo sur Google+

économie environnement climat nucléaire séisme lire

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau