Un phénomène circulaire étonnant apparaît au large de la Croatie

Un phénomène circulaire étonnant apparaît au large de la Croatie

Croatie cercleseaux2 mini

Plusieurs rapports étranges sont parvenus de plusieurs îles au large de la Croatie depuis plusieurs jours, au point que des chaînes de télévision se sont intéressées au phénomène, effectivement visible par avion mais aussi du sol. Une successions de cercles tourbillonnants d'eau sont apparus à la surface de la mer entourant les îles de l'archipel de Kornati, de Premuda, de Dugi Otok et Molata. Tous ces cercles ont un diamètre d'environ 50 mètres et sont à égale distance de la côte mais aussi les uns des autres. Ils ont été découvert officiellement par des plongeurs de l'association écologique Sunce de la ville de Split, qui vérifiaient la flore et faune marine locale.

Croatie cercleseaux1

Les habitants de Kornati s'interrogent sur la provenance de ces cercles, certains postulant déjà que ce n'est pas d'origine terrestre. La plupart des cercles, 28 ou même plus, ont été repérés sur la côte ouest de l'île de Dugi Otok, tous de même taille. Les cercles sont à la même distance de la côte et les uns des autres. Tous sont à une profondeur de 20 mètres ou plus et ont un diamètre de 50 mètres. Les biologistes ont d'abord pensé que ce pourrait être causée par la pêche à la dynamite interdite ou des recherches de pétrole et de gaz, mais les experts en explosifs et de la recherche sous-marine ont rejeté cette option. Il y a aussi d'autres spéculations.

Croatie cercleseaux2

Selon certains témoins et photos, des cercles étranges apparaissent également dans le ciel, dessinés dans les nuages, et il pourrait y avoir un lien avec l'astrologie ou des extra-terrestres. Les scientifiques de l'Institut de géophysique de Zagreb rejettent évidemment la théorie sur les ovnis extraterrestres et ils vont immédiatement commencer à chercher des causes plus terrestres sur les apparitions de ces cercles.

D'après les observations, on sait que la mer de Posidonia oceanica est une mer d'herbe endémique de la Méditerranée. Le Biologiste Mosor Prvan de l'Association Sunce, un organisme environnemental sans but lucratif qui d'abord remarqué les cercles, n'a trouvé aucune explication pour le phénomène. " Nous avons d'abord vu les cercles sur des photos aériennes en 2013 tout en travaillant sur ​​un projet de cartographie des habitats dans les îles de Unije, Susak et Srakane ", a déclaré Prvan à Mashable. " C'est un mystère. Il ne pousse rien au milieu de ces cercles. Juste du sable " a indiqué le biologiste Mosor Prvan. En effet, à l’intérieur de ceux-ci, la Posidonie de Méditerranée (espèce de plantes à fleurs aquatiques) ne pousse absolument pas alors qu’elle est présente juste à côté du cercle. ". D’après Mosor, ce phénomène serait le fait de l’homme. Il compte d’ailleurs procéder à des analyses chimiques pour tirer l’affaire au clair.

Kornati

L'archipel croate de Kornati

Yves Herbo : je note personnellement, à la vision de certaines images satellite de l'endroit, qu'il s'y trouve un effondrement géologique évident d'une grosse partie de l'ancienne côte de cette île sous l'eau, et, en zoomant, on a l'impression de déceler sur l'ancienne côte plusieurs structures très (trop ?) symétriques et à angles droits... illusion d'optique peut-être, mais nombre de maisons et anciens villages ont été engloutis lors de ras-de-marées ou séismes, volcanisme dans toute la Méditerranée... d'un autre côté, on constate aussi une montée en puissance actuelle du volcanisme et de l'activité tectonique... un autre lien possible. D'autres possibilités seraient des remontées de gaz ou le réchauffement climatique qui provoquerait des modifications chimiques locales de la flore peu profonde de la mer près des côtes...

Circles2

Le phénomène serait comparé par certains à des cercles de culture d'herbe aquatique, en symétrie avec certains cercles apparus dans les champs sur terre (voir ci-dessous en Californie) ou même sur la glace...

Phénomène étrange en Californie : de grands cercles dans un champ après des flashs lumineux sur WAT.tv

" A Monterey, dans la Salinas Valley, deux amis ont affirmé avoir été témoins d'un phénomène étrange après avoir vu des flashs lumineux près d'un champ avant que des cercles ne se dessinent au sol. La zone a été sécurisée. "

Source vidéo : Phénomène étrange en Californie : de grands cercles dans un champ après des flashs lumineux

Notons aussi qu'un phénomène de "circlegrass" était apparu dans la Mer Baltique, et a été récemment expliqué par l'utilisation de substances chimiques provenant d'usines ! :

Les " anneaux féeriques " du Danemark expliqués ? Les Cercles mystérieux de la mer Baltique ne sont pas aussi "Aliens" que les gens ne le pensent.

Fairy circles 1

The “fairy rings” were first photographed in 2008 by tourists. The circles made another appearance in 2011. University of Southern Denmark

" Alors que la Terre est pleine de petits mystères, voici un phénomène inexpliqué que nous pouvons rayer de la liste : les biologistes au Danemark ont ​​mis au point une raison scientifique pour expliquer les étranges "anneaux de fées" trouvés dans les eaux peu profondes de la mer Baltique.

Les cercles, d'abord photographiés en 2008 par les touristes perplexes, ont frappé l'imagination des visiteurs et des utilisateurs de l'Internet aussi bien, ce qui a donné certaines théories sauvages sur l'origine des anneaux. Sont-ils des cratères de bombes de la Seconde Guerre mondiale ? Des indentations laissés par des vaisseaux extraterrestres?

Il s'avère que le phénomène apparemment extraterrestre a des origines plutôt banales. Une équipe de chercheurs de l'Université du Danemark du Sud et de l'Université de Copenhague ont identifié un certain type de plantes marines, appelée zostère, comme étant la cause des mystérieux "anneaux de fées" du Danemark.

" Cela n'a rien à voir avec des cratères de bombes ou des marques d'atterrissage pour des aliens," ont déclaré les biologistes Marianne Holmer de l'Université du Danemark du Sud et Jens Borum de l'Université de Copenhague dans un communiqué. " Ni avec les fées, qui dans les temps anciens ont obtenu le blâme pour des phénomènes similaires sur la terre, les anneaux de fées dans les pelouses étant un exemple bien connu ". (YH : mais les usines toxiques beaucoup moins à priori à l'époque !)

Les chercheurs disent que la zostère pousse dans de grands cercles, par une expansion radiale vers l'extérieur du centre. L'herbe à l'extérieur du cercle est la plus récente et la plus forte de la zostère marine, et l'herbe dans le centre est plus faible et plus ancienne.

Dans leur étude, publiée dans la revue de biologie marine, les scientifiques expliquent comment la boue toxique contenant du sulfure, une substance toxique pour la zostère marine, est prise dans les feuilles des plantes. Comme elle s'accumule, elle commence à étouffer et tuer les zostères. L'herbe dans le centre, qui est la plus faible, meurt en premier, laissant une bordure d'herbe sur le bord extérieur de l'aire de la zostère marine.

" La plupart de la boue est lavée par le stérile fond crayeux, mais comme des arbres piègent le sol sur une colline exposée, les plantes zostère piègent la boue", ont noté les chercheurs. " Et donc, il y aura une forte concentration de boue riche en sulfure parmi les plantes de zostères. "

Source : http://www.ibtimes.com/denmark-fairy-rings-explained-mysterious-baltic-sea-circles-not-alien-people-think-1552736

Sources : http://alerte-la.blogspot.fr/2014/05/cercles-mystere-mer-herbe-dans-experts.html + http://videos.tf1.fr/infos/2013/phenomene-etrange-en-californie-de-grands-cercles-dans-un-champ-8339177.html + https://www.youtube.com/watch?v=TvkaXFtiI8A + http://nibiru-investigations.clicforum.fr/t15684-D-tranges-cercles-apparaissent-dans-la-mer-en-face-des-iles-Croates.htm + http://whfoodscruise.com/destinations/kornati/

Yves Herbo Traductions, Sciences, F, H, 19-05-2014

Yves Herbo sur Google+

volcanisme séisme échange lire auteur mystère environnement économie climat

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau