Les aléas sismiques ont tendance à augmenter en Europe

Les aléas sismiques ont tendance à augmenter en Europe !


earthquakelisbone2008.jpg


Pays-Bas 3.6, Suède (Nord) 2.0, Russie (Frontière Finlande) 5.0, Finlande 4.6...

capture-08-02-2013-europe-240x300.png

Comme je l’ai dit à mainte reprise dans mes commentaires, on constate que de plus en plus de nouvelles zones géographiques, sont sujettes à des secousses sismiques. La plupart d’entre elles n’ont pas, voir très peu antécédent. Quand il y en a l’estimation des durées intermédiaires, c’est à dire, le temps prévu entre deux séismes suivant l’histogramme, se trouve pour la plupart rallongée d’une centaine d’années, autrement dit les évènements accusent un retard de près d’un siècle.

Nombreux sont les professionnels n’ayant pas envisagé une telle émergence de nouvelles zones sismiques, des zones où il ne s’est jamais rien passé ou, depuis tellement longtemps que même la mémoire collective des populations locales ne puisse s’en souvenir. Cela constitue un souci car d’une part l’évaluation des risques sismiques, les aléas sismiques en d’autres termes, établis par chaque pays pour ses régions, n’a aucune valeur vu qu’ils se trouvent erronés et obsolètes. D’autre part, on observe des successions de secousses très rapprochées pour la plupart de ces nouveaux sites. Ce qui déroute aussi, c’est l’absence d’indices déterminent un passé géologiquement perturbé pour la majorité d’entre eux.

seismeitalie.jpg

Dernier cas en date, cette nuit (07-02-2013) à 23:19 UTC soit 00:19 un 3.6 au Pays-Bas au nord de Groninge, avec une profondeur de 100 km (?). Une telle profondeur suggère de s’intéresser urgemment de plus près à ce qui se passe dans ce sous-sol depuis novembre 2003 3.1 ; août 2005 3.8 ; octobre 2008 3.3 ; août 2012 3.4. Ce n’est pas le seul cas semblable, en prenant dernièrement Google Earth et en sélectionnant l’outil “Tremblements de terre” dans Galerie, on peut remonter dans le temps. Il est vrai que je dispose d’autres outils que ce qui se trouve sur le net, mais certains d’entre eux sont relativement bien complet et le must est http://www.sisfrance.net/. Il remonte assez loin dans le temps se basant notamment sur des documents d’archives communales et/ou ecclésiastiques, dans le passé, les curés tenaient un journal de leur paroisse.

locaut-mapseisme.jpg

Yves Herbo : Communication intéressante et que je rejoints sur le principe. L'Europe n'est pas la seule concernée bien sûr. On signale également en ce moment même de grands effondrements et séismes dans le Pacifique évidemment à un endroit clé du système tectonique qui forme un angle droit juste à côté des îles Salomon et Santa Cruz. Après le séisme de 8 degrès en magnitude et le tsunami ayant provoqué le décès de 5 personnes le 6 février 2013, l'activité est très soutenue avec encore une réplique de 7 degrès ce matin du 8 février. Il s'agit là d'un endroit très récurrent par rapport aux endroits signalés ailleurs et très rares, mais on y constate également un accroissement significatif des séismes de toutes magnitudes.

europeplaques.gif

Une crise sismique modérée a lieu en décembre 2012 / janvier 2013 dans une région située à l'ouest de Lourdes et au sud de Pau, dans les Pyrénées.

Une série de séismes est survenue depuis le 30 décembre 2012, dont un de magnitude supérieure à 4, le 31 décembre à 00h35 heure locale.

Au 2 janvier on recense quelques dégâts mineurs suite à cet événement.

Plusieurs répliques importantes ont été depuis ressenties plus ou moins fortement par la population dans cette zone, qui connait une activité modérée mais régulière depuis plusieurs années.

De nouvelles répliques, de magnitudes a priori plus faibles, peuvent se produire dans les prochaines semaines. Cependant l’occurrence d’un événement majeur, similaire aux plus importants séismes historiques répertoriés dans cette région, ne peut être écartée à ce stade.

2013-03-seismes-pyrenees600.jpg2013-03-seismes-pyrenees-2.jpg

Communication de Eagleeyes : http://lesmoutonsenrages.fr/2013/02/08/les-aleas-sismiques-ont-tendance-a-augmenter-en-europe/

Monde :

http://realinfos.wordpress.com/2013/02/06/seisme-de-mag-8-iles-santa-cruz-accompagne-dun-tsunami-au-moins-5-morts/

http://earthquake.usgs.gov/earthquakes/recenteqsww/Maps/10/165_-10.php

Notez le nombre de puissants séismes en peu de temps :

Earthquakes

salomon-seisme-tsunami.jpg

habitation emportée par les vagues

Yves Herbo SFH 02-2013

Yves Herbo sur Google+

environnement économie politique NOM climat météo volcanisme séisme

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau