La Californie est en train de s’effondrer

La Californie est en train de s’effondrer

californie1.jpg

Oubliez les scènes apocalyptiques du film « 2012″, c’est à une catastrophe au ralenti à laquelle on est en train d’assister dans les collines du Nord de la Californie.

En Californie des maisons s’enfoncent lentement sur les collines où elles sont construites. Dans un seul lotissement à Lakeport, en Californie, à environ 100 miles au nord de San Francisco, huit d’entre elles ont déjà étés détruites et beaucoup plus sont menacées.

Parfois elles s’effondrent de plusieurs mètres en une seule journée, d’autres jours seulement de quelques centimètres mais le résultat final est que les maisons finissent par s’enfoncer dans le sol. Jusqu’à présent, rien n’a pu être fait pour y remédier.

Les maisons qui risquent de sombrer dans les sinkholes géants de Californie présentent des fissures dans les murs et les planchers ainsi que des fractures béantes.

Les autorités pensent que des remontées d’eau jouent un rôle dans ce processus. Certains responsables se demandent quel le rôle le volcan éteint, le Mont Konocti, pourrait jouer. Un géologue a averti que l’intégrité structurelle du sol pourrait être compromise jusqu’au substratum rocheux situé à une profondeur de 25 pieds. Des fissures sont récemment apparues sur les routes.

californie2.jpg

Alors que les autorités tentent de comprendre ce qui se passe, de plus en plus de maisons s’enfoncent dans la terre.

http://lesmoutonsenrages.fr/2013/05/12/la-californie-est-en-train-de-seffondrer/ Via sott.net

Autre article traduit par Yves Herbo : Des Maisons en Californie passent entre les mailles du filet, littéralement.

A environ 100 miles (160 km env.) au nord de San Francisco, Californie du nord, dans une commune appelée Lakeport, des fissures dans le sol se sont transformées en multiples cavernes qui écartèlent les maisons, qui se cassent et s'effondrent sous le sol.

La communauté a été construite sur le flanc du volcan en sommeil du mont Konocti, les fonctionnaires ne peuvent pas dire si oui ou non le volcan est un facteur contribuant à l'étrange apparition de fractionnement du sol.

californie3.jpg

« Nous avons un volcan en sommeil, et je suis certain que beaucoup de choses qui se passent ici (dans le comté de Lake) sont à la suite de cela, mais nous ne savons rien sur ce sujet," a déclaré à Yahoo News le directeur des travaux publics du comté Scott De Leon.

californie4.jpg

Les résidents Scott et Robin Spivey ont remarqué des fissures dans les murs de leur maison de style Tudor qui se sont creusées dans la journée.

« Nous voulons savoir ce qui se passe ici ", dit Spivey.

Spivey, ancien inspecteur en bâtiment de la ville, et son épouse ont été parmi les huit ménages qui ont maintenant été évacués dans la région de Clear Lake de Lake County. 10 autres sont sur avis d'évacuation imminente.

« C'est une catastrophe au ralenti ", a déclaré Randall Fitzgerald, résident de Lakeside Heights .

Ces types d'écroulements se produisent dans les régions volcaniques, avec des collines abruptes qui peuvent se déplacer de nombreux pieds en un jour, et un quart de pouce de l'autre.

Certains, y compris le Consultant Tom Ruppenthal de Utility Services Associates à Seattle, disent que l'eau souterraine est en partie à blâmer. L'eau a refait surface dans la zone - il y a eu tout à coup une source d'eau au sommet des collines, où pas beaucoup d'eau souterraine existait - qui érode une partie de la terre jusqu'à ce qu'elle se sépare.

« Il est très fréquent pour les eaux souterraines de changer leur cours, dit-il. Je pense que la nappe phréatique a changé."

Tant que les propriétaires peuvent régler les finances des entreprises avec les compagnies d'assurance - certaines ont laissé à sec des résidents, car ces types de situations d'urgence à domicile ne sont pas souvent couverts, ils devront faire cause ensemble.

« C'est une tragédie, vraiment," dit l'entrepreneur Dean Pick  en prenant des photos de Lakeport pour une compagnie d'assurance. « Je n'ai jamais rien vu de pareil.".

californie5.jpg

Copyright @ Headlines & Global News.

Alors que certains mouvements de lotissement se passent sur un remblai peu profond, De Leon a déclaré qu'un géologue a averti que le sol pourrait être compromis jusqu'au substratum rocheux de 25 pieds (env. 8 m) au-dessous et que des fissures récemment apparues sur les routes bien au-delà du remblai.

« Considérant que c'est une année de faible pluviométrie et le fait que cela a lâché maintenant, après toutes ces années, et l'ampleur de se relâchement, et bien c'est assez monumental, dit De Leon.

californie6.jpg

Les fonctionnaires du comté ont inspecté les plans originaux pour le projet (de constructions) et ont dit qu'il a été développé par une firme d'ingénierie réputée, ensuite signé par le directeur des travaux publics à l'époque.

« Je ne peux que présumer qu'ils ont été contrôlés avant leur approbation », a déclaré De Leon.

L'écroulement a incité les équipes du comté de rediriger les eaux usées de la subdivision de 300 pieds à travers un tuyau par terre sour les regards dans le territoire de 10 acres qui s'est effondré.

californie7.jpg

Le Consultant Tom Ruppenthal a trouvé deux petites fuites dans le système d'eau du comté mais il a dit qu'elles n'étaient pas assez grandes pour tenir compte de la quantité d'eau qui coule le long des tuyaux de l'infrastructure et des fissures souterraines, mais elles pourraient contribuer à une autre source.

Si le comté ne peut pas obtenir de l'eau et des services d'égout stabilisés, De Leon a déclaré que toutes les 30 maisons dans le lotissement devront être abandonnées.

Les propriétaires de six maisons endommagées ont dit qu'ils ont besoin d'aide du gouvernement...

lakeport-flooded-house.jpg

Lake County, avec des fermes, des vignobles et plusieurs casinos indiens, a été marqué par un mouvement de faille sismique et des explosions volcaniques qui ont contribué à créer les plages de la côte de la Californie. Clear Lake, populaire pour le canotage et la pêche, est le plus grand lac d'eau douce entièrement situé dans l'État.

Il n'est pas inhabituel pour les eaux souterraines de la région de faire leur chemin vers la surface puis de disparaitre. De nombreuses sources chaudes naturelles et des geysers sousterrains ont été trouvés dans les années 1900 et ont depuis lors été exploités pour l'énergie géothermique.

Les propriétaires se demandent maintenant si les fissures se sont ouvertes en dessous de leur sommet, permettant à l'eau de s'infiltrer à la surface. Mais ils sont tellement perplexes qu'ils parlent aussi de la terre comme étant hantée, et envisagent de demander à la tribu amérindienne locale si le sommet était un ancien cimetière.

« Quelqu'un a dit qu'on doit avoir jeté un sort », a déclaré Blanka Doren, une immigrante allemande vieille de 72 ans qui a versé ses économies d'une vie dans la maison qu'elle a acheté en 1999, pour qu'elle puisse vivre sur des revenus locatifs.

Extraits traduits par Yves Herbo : http://www.dailyherald.com/article/20130511/business/705119819/

Tout ceci me donne l'occasion de reparler d'un de mes vieux articles de 2011 et sur un événement en Allemagne du 1er novembre 2010 et qui se trouve ici, sur la page Facebook de Sciences, Fictions, Histoires :

http://www.facebook.com/notes/sciences-fictions-histoires/allemagne-un-crat%C3%A8re-de-30-m%C3%A8tres-se-forme-dans-la-nuit-du-1er-novembre-2010-sau/104842626259934

Yves Herbo Traductions-SFH-05-2013

Yves Herbo sur Google+

mystère environnement interviews économie politique climat météo argent volcanisme séisme

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau