Japon : séisme, tsunami, typhon, la série continue - Alerte Tempête en France

Japon : séisme, tsunami, typhon, la série continue - Alerte Tempête en France

fukushima.jpg

La Centrale nucléaire de Fukushima en panique avec une évacuation totale suite à l'alerte au tsunami provoquée par un puissant séisme de 7,3 de magnitude qui s'est produit au large des côtes japonaises, juste en face de la Centrale mais à environ 300 kilomètres en soirée. L'alerte a ensuite été confirmée et a concerné la préfecture de Fukushima et la préfecture de Miyagi, une ville détruite par le grand tsunami du 11 mars 2011.

ide-japon-seisme-25-10-13.jpg

Un mini-tsunami a en effet été enregistré avec une grosse vague plus haute de 55 cm qui a atteint le port d'Onagawa où se trouve la centrale nucléaire. L'Agence de météorologie Japonaise a levé l'alerte mais a appelé les habitants des côtes concernées à être très prudents car le niveau de la mer serait encore instable au moins une demi-journée (YH : et les glissements de terrains sous-marins ne sont pas rares avec de puissants séismes et ses répétitions probables).

Selon la télévision NHK, la compagnie TEPCO qui gère la centrale, aurait déclaré qu'aucune nouvelle anomalie n'a été constatée et qu'aucune hausse de la radioactivité n'a été constatée dans la zone suite à ces incidents. Sinon que cela a considérablement retardé les préparatifs pour l'arrivé du typhon Francisco qui devrait passer samedi 26-10-2013 au sud puis à l'est de Tokyo et au nord-est de la grande île Honshu...

typhonsfrancisco-et-lekima-japon.png

En effet, le ballet des typhons assez exceptionnel cette année ne s'arrête pas et un nouveau cyclone assez puissant est attendu dans les heures qui viennent, accompagné surtout de pluies diluviennes qui risquent d'endommager les grands réservoirs saturés d'eaux radioactives qui entourent une partie de la centrale toujours en fort difficulté, quoiqu'en dise son gestionnaire... assez rare, le typhon Francisco, redevenu une tempête tropicale, devrait rejoindre et renforcer (?) le typhon encore très puissant Lekima sur la même trajectoire vers le Nord.

Et question tempête, c'est à priori à la France et à la Grande-Bretagne que la première alerte de l'automne 2013 est donnée : il y a en effet un fort risque de tempête sur tout le nord de la France (inclus Paris) provoquée dimanche par l'arrivée rapide d'un front chaud très actif accompagné de vents violents et de pluies diluviennes, surtout le matin. Ce front chaud, suivi d'une masse d'air beaucoup plus froide risque de provoquer une tempête ou un fort coup de vent sur le Nord-Ouest de la France entre dimanche 27-10-2013 fin de soirée et lundi 28-10-2013 matin. Attention, les vents pourraient dépasser les 120 km/h près de la Manche et atteindre 80 à 100 km/ dans les terres, jusqu‘à Paris.

eu-2013-10-28.jpeg

Prévisions 28-10-2013

Cette exceptionnelle longue période de temps chaud pour la saison (+ 8° en moyenne par rapport aux normes !) sera terminée avec l'arrivée de l'air provenant de l'Islande derrière la tempête... le temps sera très agité jusqu'au milieu de la semaine prochaine minimum... l'automne va arriver seulement en Europe...

Yves Herbo-SFH-10-2013

Yves Herbo sur Google+

FMI bourse argent nucléaire climat météo économie environnement

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau