Extrêmes : l'ex-ouragan Humberto se renforce, tempêtes sur le Mexique

Extrêmes : l'ex-ouragan Humberto se renforce, tempêtes sur le Mexique, Bilan Japon

cyclonehumberto-09-13.pngL'image du satellite Goes date du 16 septembre 2013. On peut y voir la tempête tropicale Humberto qui vient de se renforcer dans l'est de l'Atlantique. © Nasa Goes Project

L'alerte n'est pas donnée sauf au niveau de la navigation, mais l'ancien houragan Humberto, qui s'était calmé et commencait à errer en perte de vitesse, se voit à nouveau renforcé par les vents et houles envoyés par la tempête Gabrielle qui sévit elle sur l'est du Mexique.

" La saison cyclonique en Atlantique est déjà bien entamée, mais seuls deux cyclones se sont déclarés. Elle démarre au début du mois de juin, mais cette année, il aura fallu attendre l’arrivée d’Humberto qui s’est formé le 10 septembre 2013, au large du Cap-Vert, pour déclarer la saison réellement ouverte. Si aujourd’hui c’est plutôt la tempête Ingrid qui fait l’actualité, Humberto n’est toujours pas mort. Au contraire même, c’est la deuxième tempête tropicale à changer ainsi d’aspect.

Humberto se comporte actuellement exactement comme Gabrielle. Cette tempête tropicale avait touché Puerto Rico et la République Dominicaine la première semaine de septembre, puis s’était dirigée vers les Bermudes où elle s’était finalement renforcée. Il semble qu’Humberto agisse de la même façon : il avait évolué en simple centre dépressionnaire, du type des tempêtes automnales que l’on connaît, mais est subitement redevenu tempête tropicale à 1.930 km au sud-ouest des Açores. Il se déplace actuellement vers le nord-ouest à 13 km/h.

D’après le National Hurricane Center, Humberto devrait se renforcer progressivement dans les jours à venir, probablement à partir du 21 septembre 2013 où il devrait se diriger vers l'Ecosse d'après les estimations. Il était en train de faiblir le 15 septembre, à sa rencontre avec une zone de l’océan où il y avait un fort cisaillement du vent. Or, ce cisaillement s’est affaibli, ce qui a renforcé Humberto, redevenu tempête tropicale le 16 septembre 2013.

hs3-drone-nasa.jpgLe Global Hawk 872 surveille les ouragans en Atlantique jusqu'à la fin du mois de septembre. © Wallops Flight Facility, Nasa

Les drones de la Nasa surveillent les ouragans

Toutes les informations sont issues des données qu’a rapportées le drone Global Hawk 872 de la Nasa. Ce type d’appareil avait déjà servi pour suivre le renforcement de la tempête Gabrielle. Le drone est particulièrement adapté à l’étude des ouragans, il peut voler durant 28 h, et survoler les ouragans jusqu’à 18,3 km. Il déploie des catasondes, type particulier de radiosonde, capables de recueillir des données atmosphériques durant leur chute. Il mesure la pression atmosphérique, la température ambiante, l’humidité et la force du vent.

Actuellement, la Nasa emploie ces drones afin d’étudier les processus précurseurs de la formation des ouragans. Ils permettent d’analyser, par exemple, le rôle des aérosols issus du Sahara sur l’intensification des tempêtes tropicales. Cette mission, la HS3, a démarré le 20 août et se terminera le 23 septembre 2013. Les scientifiques ont joué de malchance avec le calendrier, la saison cyclonique ayant tant tardé à commencer… "

Source : http://www.futura-sciences.com/magazines/environnement/infos/actu/d/meteorologie-humberto-premier-ouragan-annee-renforce-49040/#xtor=RSS-8

" Humberto est le second système de l'année qualifié de "zombie" par la NASA, à savoir redevenant tempête tropicale après avoir rétrogradé (Gabrielle avait fait de même auparavant - nos articles 1 - 2 - 3). Humberto a donc été à nouveau classé tempête tropicale lundi 16. C'était toujours le cas mardi 17 dans l'après-midi où la tempête était creusée à 1007 hPa à environ 1700 km au Sud-Ouest des Açores avec des vents moyens de l'ordre de 75 km/h (animation satellite du 10 au 17 septembre). Humberto devrait franchement se diriger vers le Nord-Ouest ces prochains jours et devenir un système extratropical en approchant de l'Irlande. Son passage sur l'Atlantique favorisera une advection d'air plus doux sur le France ce week-end et la semaine prochaine. " (YH : c'est même une belle montée de températures qui se profile pour toute l'Europe de l'Ouest dès la fin du week-end prochain, mais attention aux alertes près des côtes avec de fortes houles (3 mètres et +) à prévoir sur toutes les côtes de l'ouest de la France et des îles britanniques (qui ont un risque - encore - de fortes pluies et vents)

ouragan-ingrid-17-sep-13-02.jpgDégâts occasionnés par Ingrid

Le 8ème système tropical de la saison a été baptisé "Ingrid" samedi 14-09-2013 sur l'Atlantique. Initialement tempête tropicale, Ingrid s'est renforcé au stade d'ouragan de catégorie 1 dimanche 15 avant d'être rétrogradé en tempête tropicale puis en dépression tropicale mercredi 17.

ouragan-ingrid-17-sep-13etmanuel.jpg

Les rafales de vent et les crues et coulées de boue provoquées par des pluies diluviennes ont causé la mort de 18 personnes dans les Etats de Veracruz, Puebla et Hidalgo :

Le 13ème système cyclonique de la saison a été baptisé "Manuel" vendredi 13 sur le Nord-Est du Pacifique (nos articles 1 - 2).

tempete-tropicale-manuel-18-sep-13-05.jpgsecteur d'Acapulco

Mercredi 18 en début de matinée, Manuel était redevenu une simple dépression tropicale creusée à 1008 hPa à environ 125 km des côtes avec des vents moyens de 55 km/h. Néanmoins, la dépression devrait à nouveau se renforcer en ce milieu de semaine et redevenir tempête tropicale sur la Basse Californie. Un bilan encore provisoire, mercredi 17 en matinée, faisait état de 48 morts, dont 44 sur le seul secteur d'Acapulco où, par ailleurs, 40 000 touristes étaient bloqués, l'aéroport étant inondé. L'approvisionnement en nourriture commençait à manquer et des pillages étaient observés. L'armée restait mobilisée.

" Le bilan du passage de Man-Yi sur le Japon s'est alourdi. Encore provisoire, il faisait état mercredi 18 de 3 morts, 5 disparus et plus d'une centaine de blessés. Le soleil est revenu sur le Japon et l'heure était aux réparations et au nettoyage (reportages TV 1 - 2). A Fukushima, 1 130 tonnes d'eau de pluie faiblement contaminée ont été volontairement rejetées vers la mer par la compagnie gérante de la centrale nucléaire accidentée (article)."

tempete-tropicale-man-yi-18-sep-13-01.jpg

" Mercredi 18-09-2013 dans l'après-midi, Usagi / Odette était un typhon de force équivalente à un ouragan de catégorie 1 creusé à environ 900 km au Nord-Est de Manille avec des vents moyens de l'ordre de 120 km/h. Le typhon devrait se renforcer jusqu'à atteindre la catégorie 3 sur 5 sur l'échelle de Saffir-Simpson et approcher des vents moyens de 200 km/h lors de son passage au large de Taïwan vendredi et samedi (bulletin vidéo) "

typhon-usagi-18-sep-13.jpg

Sources : http://www.meteo-paris.com/actualites/

Yves Herbo-SFH-09-2013

Yves Herbo sur Google+

économie environnement climat météo

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau