Histoires de Secrets et Trésors 1

Histoires de Secrets et Trésors 1

Des histoires de Trésors matériels ou spirituels à travers le monde :

Les trésors de Pétra :

Cette région de Jordanie a été habité depuis des temps préhistoriques très anciens, des pétroglyphes et des outils de pierre y ayant été trouvés. Mais ce sont aux nomades Nabatéens que l'on doit la magnifique cité de Petra, considérée comme l'une des merveilles du monde. Petra, dont l'homme avait perdu la mémoire dès les débuts du Moyen-Age, n'a été redécouverte qu'au 19ème siècle. Son ancienneté démontre que les nomades ont eu l'habitude, très longtemps, de construire des étapes en dur ou de se servir des abris proches (grottes) ou des falaises friables pour s'aménager des abris et lieux de stockages le long de leurs chemins principaux. Et cette pratique est évidemment héritée des premiers chasseurs-cueilleurs, dont nous n'avons retrouvé que peu de ces endroits en question, mais ils se multiplient  (des stockages de pierres, des grottes aménagées mais non occupées continuellement, des restes de murs préhistoriques, etc, ont été trouvés, ainci que l'utilisation du bois et tissus, plumes (peu préservé)s comme caisses et logements (tentes et cabanes plus durables). Construite pour dominer et protéger la route principale des caravanes nabatéennes, Petra recèlent encore bien des mystères et des trésors cachés...

Ou est caché le Trésor des Templiers ? 1/2

Ou est caché le Trésor des Templiers ? 2/2

Secrets d'histoire : - Ils avaient pour mission la reconquête de Jérusalem. Les Templiers furent rapidement reconnus par le pape, qui leur accorda de nombreux privilèges en récompense de leur efficacité. Mais la chute de l'ordre du Temple fait l'objet d'une polémique historique. Le roi français Philippe le Bel se serait approprié l'or des Templiers. Ces derniers possédaient effectivement des richesses immenses et une indubitable puissance militaire en Europe. Pour de nombreux souverains, l’autorité des Templiers représentait un danger. En 1312, le pape prononça la dissolution de cet ordre. Mais pour quelles raisons ? L’Eglise et Philippe le Bel ont-ils fait main basse sur leurs richesses, ou ont-ils ratés l'essentiel ?

Les Secrets du Titanic :

Ce documentaire se consacre à la plus célèbre expédition sous-marine du siècle. Après des années de recherche et d’exploration, le Dr. Robert Ballard du Wood Hole Oceanographic Institution et une équipe de chercheurs ont localisé l’endroit où reposait finalement l’infortuné Titanic, entre 2500 et 3500 mètres en dessous de la surface glacée de l’océan atlantique.

Atlantis: le code secret des aztèques :

L'empire disparu repose aujourd'hui sous le sol de la métropole de Mexico. Les fouilles ne sont autorisées que pendant les travaux de réhabilitation. Près de Tlatelolco, au coeur de l'ancien royaume aztèque, une découverte a plongé le monde entier dans l'étonnement : c'est à cet endroit que se trouvait le temple du plus grand chef aztèque, Montezuma II. Cette découverte confirme-t-elle la théorie des sacrifices humains ?

Le code secret de la Bible (peut-on prévoir la fin du monde?) :

Une étrange découverte qui pourrait être la plus importante de l'histoire de l'humanité : l'existence d'un code secret dans les textes de la Bible ! La plupart des grands événements passés de notre siècle, ainsi que des prédictions sur le futur de l'Humanité, y apparaissent sous forme de messages cachés...

Mont-Blanc : un trésor tombé du ciel :

Il n'y a pas que dans les fonds marins que l'on trouve des trésors. Dans le massif du Mont Blanc, sur le glacier des Bossons, un alpiniste a découvert cet été une boîte en métal contenant des dizaines de pierres précieuses anciennes et de grande valeur.- http://fr.euronews.net/ - Entre "Tintin au Tibet" et "Indiana Jones": un jeune alpiniste savoyard a découvert un trésor de pierres précieuses sur un glacier du Mont-Blanc, provenant probablement du crash d'un avion indien vieux d'un demi-siècle. Le chef d'escadron Sylvain Merly, commandant de la compagnie de gendarmerie d'Albertville, nous raconte cette incroyable découverte. Le Parisien

Trésors des Profondeurs / National Geographic / Les 25 Plus Beaux Films :

Retrouvez les 25 plus beaux films de National Geographic. Un coffret à découvrir en famille pour plonger dans l’univers de National Geographic. Une sélection des plus beaux documentaires sur le règne animal, sur les grandes aventures, et découvertes archéologiques.

Le mystère des nains chasseurs de trésors de Venise :

A la Renaissance, la République de Venise est une des grandes puissances de l'Europe. Pour produire monnaie, bijoux, vaisselle et objets de décoration, il lui faut se fournir sans cesse en pierres et minerais précieux. Or les nains sont considérés comme des prospecteurs hors pair, capables de se faufiler dans d'étroites galeries de mine. Pour la Sérénissime, ils explorent clandestinement des filons d'or, d'argent et de manganèse, surtout en Allemagne. En Saxe, ils trouvent le cobalt qui conférera aux verreries de Murano et aux vitraux de Chartres leur extraordinaire couleur bleue.

Yves Herbo-SFH-12-2013

Yves Herbo sur Google+

archéologie prehistoire environnement mystère

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau