Chasseurs de Légendes Saison 1

Chasseurs de Légendes - SAISON 1 MAJ Saison complète

Legendhunters

Voici la saison 1 de 13 épisodes d'une série de documentaires en 3 saisons réalisés par David Berry, Ned Parker, Gerry Pomeroy et qui nous montrent des découvertes faites par divers chercheurs ou leurs quêtes des légendes connues ou non... Josh Bernstein enquête...

Chasseursl gendes

Chasseurs de légendes 1 - Hitler & La Sainte Lance

Selon l'Evangile de Saint Jean, lorsque Jésus fut crucifié, un soldat romain du nom de Longinus transperca le flanc du Christ avec sa lance pour s'assurer qu'il était bien mort. Cette arme, baptisée la «lance du destin» ou «sainte lance», est aussitôt devenue une relique très convoitée. Après l'annexion de l'Autriche par l'Allemagne, en 1938, Hitler s'est précipité à Vienne pour s'en emparer. Elle était à l'époque l'une des pièces du trésor des Habsbourg. Mais s'agissait-il de la vraie lance de Longinus ? 

Chasseurs de Légendes 2 - L'Arche de Noé

L'archéologue américain J. Randall Price, un créationniste fasciné par le récit biblique de l'arche de Noé, a décidé, en 2009, de chercher les vestiges de l'embarcation. Selon l'Ancien Testament, Dieu, peu satisfait de son brouillon humain, entreprit de s'en débarrasser, mais d'épargner Noé, «homme juste, intègre parmi ses contemporains», sa femme, ses trois fils et leurs épouses respectives. Il ordonna au patriarche de l'humanité de construire une arche et d'y embarquer avec sa famille, un couple de chaque espèce animale terrestre, avant de provoquer un déluge pendant 40 jours et 40 nuits : « Au 17e jour du mois, l'arche s'arrêta sur les monts d'Ararat » indique également le texte. Price s'est donc rendu en Turquie orientale, dans l'Arménie historique, où s'élève le mont Ararat.

Chasseurs de légendes 3 - L'énigme de la chambre d'ambre

Considérée comme la huitième merveille du monde, la «chambre d'ambre», une pièce entièrement recouverte de panneaux de chêne incrustés d'ambre, avait été offerte en 1716 au tsar de Russie Pierre le Grand par le roi de Prusse Frédéric-Guillaume Ier. Lorsque l'Allemagne nazie envahit l'URSS en juin 1941, les soviétiques tentent de la dissimuler en recouvrant ses murs de draps et de tapisseries. Cependant, les nazis trouvent les panneaux, qui sont démontés et envoyés à Königsberg. aujourd'hui Kaliningrad, en Prusse-Orientale, où la chambre est reconstituée. Lorsque l'armée Rouge prend la ville quatre ans plus tard, la pièce est alors introuvable. Où a-t-elle été transportée ? Une question à laquelle la Stasi et le KGB, tenteront de répondre durant plusieurs décennies, sans succès.

Chasseurs de légendes 4 - L'île au trésor

Depuis plus de 300 ans, la légende du trésor de William Kidd hante l'esprit d'intrépides aventuriers aux quatre coins du globe. Avant d'être pendu le 23 mai 1701, le célèbre pirate a révélé avoir enterré un trésor de 100 000 livres (environ 14 millions d'euros) sans en donner la localisation. Depuis, ce fabuleux butin a inspiré de nombreuses aventures, fictives pour la plupart (Stevenson en parle dans " L'Ile au trésor "), mais aussi bien réelles pour d'autres. Aujourd'hui, l'historien George Edmunds compte bien déterrer le fabuleux trésor de William Kidd. A ce propos, j'en profite pour citer aussi l'ami Albert Fagioli et ses propres découvertes sur le même sujet : http://albert-fagioli.blogg.org/ile-au-tresor-du-capitaine-william-kidd-c26554406​

Chasseurs de légendes 5 - Les mines du roi Salomon

Fasciné par les mythiques mines du roi Salomon, l'Allemand Karl Mauch se consacra dès son plus jeune âge à leur recherche. Et jusqu'à sa mort en 1875, il crut les avoir trouvées. Lorsque le jeune explorateur arrive en Afrique du Sud en 1865, voilà onze ans qu'il se prépare à cette grande aventure. En découvrant deux mines d'or en 1867, près de la rivière Tati, l'explorateur pense avoir atteint son but. Cependant, rien ne lui permet de les relier à celles de la Reine de Saba, qui y aurait puisé d'incroyables quantités d'or pour les offrir au roi d'Israël, Salomon, il y a quelque trois mille ans. En 1871, Karl Mauch est cette fois certain d'avoir trouvé les vestiges...

Chasseurs de légendes 6 - Le Honjo Masamune, héritage des shogun

En 1939, au Japon, le sabre Honjo Masamune est considéré comme un trésor national. On dit que sa lame est si parfaitement équilibrée et alignée qu'elle peut fendre la lumière et rendre son porteur invisible. Cette épée de légende, forgée 700 ans auparavant par le grand forgeron Goro Nyudo Masamune, s'est transmise de génération en génération, jusqu'à sa disparition, en 1946...

Chasseurs de légendes 7 - Le Saint Graal

Le chef de la SS Heinrich Himmler était féru de mysticisme. Otto Rahn, un aventurier, l'a mis sur la piste du Saint Graal, la coupe que Jésus aurait portée à ses lèvres lors de la cène, réputé procurer la vie éternelle. En se basant sur le poème épique «Parzifal», écrit en 1205 par Wolfram von Eschenbach, Otto Rahn a déterminé que le Graal ne pouvait être conservé qu'à Montségur, la forteresse cathare. Himmler a donc financé, en vain, les recherches de Rahn.

Chasseurs de légendes 8 - A la recherche du livre de Thot

Selon la légende, un livre, rédigé par le dieu égyptien Thot en personne il y a cinq millénaires, offrirait d'incroyables pouvoirs au lecteur capable d'en déchiffrer les formules magiques. En Grèce, au IV ème siècle avant Jésus-Christ, une nouvelle version de ce livre, le " Corpus Hermaticum ", aurait été mise au point par le dieu Hermès. Aujourd'hui encore, si de nombreux historiens pensent qu'il n'a jamais existé, la légende du livre de Thot continue de fasciner.

Chasseurs de légendes 9 - La cité perdue d'El Dorado

En 1911, l'historien américain Hiram Bingham, fasciné par la civilisation inca, se rend au Pérou dans le but de découvrir de nouveaux vestiges. Suivant les indications d'un fermier qui évoque la présence de fabuleuses ruines, il découvre le site de Machu Picchu, bâti au XVe siècle. Les colons espagnols avaient cherché en vain pendant presque quatre siècles ce lieu sacré, gigantesque tombe de l'Inca Pachacútec, qui régna de 1438 à 1471.

Chasseurs de légendes 10 - Le mythe aryen

En 1924, lors d'un voyage en train, Heinrich Himmler se plonge dans une lecture qui va changer le destin de l'Allemagne. Dans " La Germanie ", écrit près de 2000 ans auparavant, Tacite y décrit les Germains - prétendument descendants des Aryens -, comme un peuple chaste, honorable et courageux. Lorsqu'il devient chef de la SS en 1929, Himmler forme ses troupes à l'image de cette race qu'il considère supérieure, et caresse le projet d'étendre ce mode de vie et ces valeurs à l'ensemble du peuple allemand. Mais la possession du manuscrit original de Tacite lui échappe en vain.

Chasseurs de Légendes 11 - L'aventurier de l'arche perdue

Selon la Bible, l'Arche de l'Alliance, un coffre en bois recouvert d'or, contiendrait les tablettes en pierre sur lesquelles Moïse aurait gravé les dix commandements donnés par Dieu sur le mont Sinaï. En 1977, l'infirmier anesthésiste américain Ron Wyatt décide de retrouver la trace de l'Arche. En 1978, il entreprend des fouilles dans les sous-sols de Jérusalem. Après quatre ans de recherches, il clame l'avoir enfin trouvée. Or, l'aventurier ne possède ni témoin ni preuve de sa fabuleuse trouvaille. Depuis sa mort, en 1999, des archéologues continuent les fouilles à la recherche de l'Arche légendaire...


Chasseurs de légendes 12 - Les 13 crânes de cristal

Selon une légende, il existerait treize crânes de cristal dispersés à travers le monde qui, une fois réunis, révéleraient le secret des origines de l'humanité et de son destin. Pendant plus de cinquante ans, Anna Mitchell-Hedges a cru détenir l'un d'eux, trouvé en 1924 sur un site maya au Belize, avec son père, l'aventurier Frederick Albert Mitchell-Hedges. Jusqu'à sa mort en 2007, elle s'est appuyée sur une analyse scientifique douteuse. De récentes analyses ont conclu que ce crâne, ainsi que ceux du même type exposés à Paris, Londres et Washington, ont probablement été fabriqués au XIX ème siècle en Allemagne (par des francs-maçons...)

Chasseurs de légendes 13 - La sainte Croix

Depuis 1492, à Rome, la basilique Sainte-Croix-de-Jérusalem abrite le Titulus Crucis. Cette petite pièce de bois serait un morceau de l'écriteau placé au-dessus de la tête de Jésus-Christ lors de sa crucifixion. Hélène, la mère de l'empereur romain Constantin, l'aurait découvert en 325 à Jérusalem, lors d'une expédition menée pour s'emparer des reliques de la Passion du Christ. Elle aurait également retrouvé, sur le site du Saint-Sépulcre, la croix de Jésus et les clous ayant servi à le crucifier. A la fin des années 1990, sept experts en paléographie comparative datent la relique au Ier siècle de l'ère chrétienne. Un résultat contesté par des analyses au carbone 14 plus récentes, faisant remonter l'existence du Titulus Crucis au Moyen Age... les analyses faites sont-elles honnêtes ?, les changements de calibration du système de datation au carbone 14 cachent-ils quelque chose à ce sujet ? 7 experts ne font pas le poids devant une technique ou des analyses truquables ?

 

Yves Herbo-Sciences,F, Histoires, 05, 12, 17-05-2014, 02-06-2015

Yves Herbo sur Google+

serie TV alien ufo ovni échange casting actrice acteur télévison séries fiction lire mystère

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau