La vie a pu exister dans le passé sur Mars

La vie a pu exister dans le passé sur Mars

curiosity-2013-reuters1.jpg

La vie microbienne a pu exister dans le passé sur la planète Mars, selon une analyse des minéraux contenus dans le premier échantillon d’une roche effectuée par des instruments du robot américain Curiosity, a annoncé mardi la Nasa.

« Une question fondamentale à laquelle la mission Curiosity devait répondre était celle de savoir si Mars pourrait avoir été propice à la vie: sur la base de ce que nous savons maintenant, la réponse est affirmative », a déclaré lors d’une conférence de presse, Michael Meyer, le principal scientifique de la mission Curiosity.

Les instruments de Curiosity ont analysé le premier échantillon prélevé à l’intérieur d’une roche sur Mars. Celle-ci se trouvait à la fin d’un ancien réseau de rivières qui aurait pu fournir des ingrédients chimiques et d’autres conditions favorables pour la vie de microbes, ont expliqué ces chercheurs.

La roche contient de l’argile, formée dans de l’eau, des minéraux comme des sulfates et d’autres substances chimiques.

« Les minéraux argileux représentent au moins 20% de la composition de l’échantillon », a précisé David Blake de la Nasa, qui travaille avec l’instrument « CheMi », qui a effectué ces analyses.

De plus, cet ancien environnement humide, à la différence des autres déjà observés sur Mars, n’était pas fortement oxydé, acide ou très salé, ont expliqué ces chercheurs.

« On aurait pu boire cette eau », a lancé John Grotzinger, un autre responsable scientifique de la mission Curiosity, précisant aussi que les instruments du robot ne permettent pas de détecter la vie comme telle. (YH : celui qui avait annoncé une découverte importante en novembre 2012 et obligé de se taire et minimiser après...)

curiosity-2013-reuters.jpg

Source: belga.be, NASA

Alors, compétition entre ceux qui affirment avoir trouvé une vie microbienne extra-terrestre dans une météorite et la NASA qui pense avoir trouvé la même chose sur Mars... mais qui n'a pas fait le nécessaire (malgré des milliards d'investissement) pour pouvoir le prouver avec un labo adéquat embarqué... non, on a préféré s'axer sur les recherches minières et de matériaux du côté de la NASA : la recherche de ressources et de produits financiers est plus importante que la Vie en elle-même n'est-ce pas ?... une simple preuve de plus de la dégénérescence de la spiritualité humaine liée à la notion de propriété et pouvoir via l'argent...

Yves Herbo 03-2013

Yves Herbo sur Google+

mystère environnement archéologie économie NOM astronomie

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau