La plus grosse pleine Lune de l'année ce week-end

La plus grosse pleine Lune de l'année ce week-end

dsc07034.jpg Crédit Mathieu Godron

C'est dans la nuit du 5 au 6 mai 2012 que la Lune se rapprochera le plus de la Terre cette année selon les astrophysiciens. En effet, notre astre nocturne ne tourne pas vraiment en rond autour de notre planète, mais plutôt de façon ovale, et ce week-end sera l'un des moments nommés périhélie où notre satellite sera au plus près. Notre compagnon va donc s'approcher à 356.955 kilomètres (221.802 miles) en chutant de 27.444 kilomètres d'après sa moyenne orbitale de 384.399 km, ou plutôt de 49.476 kilomètres, la lune étant au plus loin (aphélie) à 406,431 kilomètres le 22 avril 2012, en sachant qu'une marge de 3% d'ocillations concernent les aphélies et périhélies (la moyenne des périhélies est à 363.104 km). Les scientifiques estiment que l'astre sera 16% plus brillant que d'habitude et apparaîtra évidemment beaucoup plus gros à son lever également.


Malgré certaines alertes aux séismes de certains spécialistes (on se souvient que le gros séisme du japon a eu lieu avec une semaine de décalage avec la précédente grosse périhélie de mars 2011) qui pensent voir une corrélation avec certaines dispositions de la Lune en périhélie, le Soleil (voir les grosses planètes aussi) et certains gros séismes (et même remontées de magma), les spécialistes affirment qu'il n'y a aucune crainte à avoir de ce rapprochement habituel de la Lune (les périhélies se produisent tous les 27,32 jours, mais à différentes distances de la moyenne). Le fait qu'une périhélie très basse tombe le jour d'une Pleine Lune, comme c'est le cas ce week-end, n'est donc dû qu'à sa position dans le ciel par rapport au Soleil et ne modifie par la masse de la Lune bien sûr, mais peut ajouter celle-ci à celle de la Terre en deux points précis par rapport à l'attraction du Soleil : au-dessous de là où la Lune est au plus proche de la surface terrestre, et à son exact opposé, face au Soleil (le premier subissant une poussée gravitique de la masse lunaire vers le Soleil et la Terre, le deuxième subissant un étirement plus fort proportionnel à l'attraction solaire doublée de la poussée gravitique lunaire). Certains envisagent même que les effets de ces périhélies très basses (une seule par an en moyenne) pourraient être en quelque sorte décalés dans le temps, au relâchement de la pression exercée (effet de marée) par la combinaison lune-soleil (ou lune-jupiter), c'est à dire quand la lune reprendrai son altitude moyenne pour se diriger vers son aphélie (qu'elle atteint donc 13,66 jours après la périhélie)... Les experts sont par contre d'accord pour considérer que la Lune est en moyenne 42% plus "forte" question gravité à sa périhélie par rapport à son aphélie (heureusement !)... D'ailleurs en ce qui concerne les effets de marées, c'est une lourde erreur de penser qu'il n'y a que l'eau qui est concernée : par exemple, lors des grandes marées, un endroit comme Paris se soulève de 30 cm en moyenne...

super-moon-2011-tim-mccord-entiat-wash.jpg Tim McCord of Entiat, Washington caught this amazing view of the March 19, 2011 full moon - called a supermoon because the moon was at perigee, the closest point to Earth in its orbit - using a camera-equipped telescope.
CREDIT: Tim McCord

http://www.space.com/15474-supermoon-full-moon-2012.html

Editor's note: If you'd like to share your supermoon photos for a possible story or gallery, send images and comments to SPACE.com managing editor Tariq Malik: tmalik@space.com.

http://www.sogedima.be/java/seismes.htm

Yves Herbo 05-2012

Yves Herbo sur Google+

environnement météo séisme volcanisme astronomie

Commentaires (2)

yvesh

Bonjour Maxine ! Oui, hier elle était magnifique et très brillante sur un beau fond bleu... mais j'ai bien peur que ce week-end soit très nuageux et orageux (encore et attention aux phénomènes violents) et que la Lune soit cachée... elle ne pourrait être visible que quelques minutes à son lever si le plafond nuageux est trop bas... on verra bien !

Maxine
  • 2. Maxine | 04/05/2012

Bonjour!
Déjà hier elle était belle, c'est un spectacle magnifique!

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau