La NASA étudie l'idée de ramener un astéroïde dans l'orbite lunaire

La NASA étudie l'idée de ramener un astéroïde dans l'orbite lunaire

asteroide-capture.pngLa NASA étudie l'idée de ramener un astéroïde dans l'orbite lunaire
Credit: Rick Sternbach/Keck Institute for Space Studies

Pour étudier de près les astéroïdes, la NASA réfléchirait sur la faisabilité d'en capturer un et de le rapprocher de la Terre. Cette mission qui nécessiterait plus de 100 millions de dollars permettrait de connaître leur composition exacte pour en savoir davantage sur le Système Solaire. Cela pourrait également servir à étudier comment minimiser les risques si un jour, l'un d'entre eux venait à se retrouver sur une trajectoire de collision avec la planète Terre.

Mais au lieu d'envoyer des astronautes, l'Agence américaine envisage de ramener un de ces objets de 500 tonnes plus près de notre planète. Pour ce faire, les scientifiques pensent capturer un astéroïde et le placer en orbite lunaire. Les détails de l'étude annoncent que c'est à l'aide d'une sonde envoyée dans l'espace via une fusée Atlas qu'il serait capturé. Lorsqu'elle sera en orbite, la fusée se servira de la gravité de la Lune afin de se propulser dans l'espace interplanétaire et de ce fait se rapprocher de l'astéroïde. L'astéroïde sera alors enveloppé dans un immense sac qui arrêtera sa rotation sur lui-même et qui sera maintenu par des câbles. Cependant, ce petit voyage spatial qui durera des années nécessite aussi une grande quantité de carburant.

Ce sont les scientifiques du Keck Institute for Space Studies qui sont à l'origine de ces brillantes idées qui ont retenu l'attention de la NASA. Ces travaux ont fait l'objet d'un rapport "Asteroid Retrieval Feasibility Study". Même si un tel projet laisse perplexe, selon le Keck Institute for Space Studies cela pourrait être envisagé pour les années 2020.

Pour plus d'information voir le rapport "Asteroid Retrieval Feasibility Study" publié en 2012 http://www.kiss.caltech.edu/study/aster ... report.pdf

Source : http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=11552

SFH-04-2013

Yves Herbo sur Google+

économie environnement mystère astronomie

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau