Graphique de la NASA des 1400 astéroïdes dangereux recensés à début 2013

Graphique de la NASA des 1400 astéroïdes dangereux recensés à début 2013

asteroide-terre-mini.jpgCe graphique de JPL Nasa montre les orbites de tous les astéroïdes potentiellement dangereux connus.

Début 2013, on en comptait plus de 1400. Ces astéroïdes sont considérés comme dangereux parce qu'ils sont assez grands (au moins 140 mètres de diamètre), et qu'ils suivent des orbites qui passent à proximité de l'orbite de la Terre (à moins de 7,5 millions de kilomètres).

asteroide-terre.jpg

http://photojournal.jpl.nasa.gov/jpeg/PIA17041.jpg

Mais cela ne veut pas dire qu'un de ces astéroïdes impactera la surface de la Terre : aucun d'entre eux n'est une menace pour les cent prochaines années. Cependant leurs observations et suivis permettront d'en préciser les orbites, les approches possibles et les probabilités d'impact.

asteroid-retrieval-nasa.jpgVue d'artiste d'un système de capture d'astéroïde (NASA)

La NASA vient de lancer un programme de capture d'un petit astéroïde pour l'étudier, mais n'oublions pas non plus qu'il y a plus de 10.000 astéroïdes proches de la Terre et que les recherches d'autres objets dangereux continuent. Il y a également de recensé dans le lot de simple "visiteurs" qui n'ont pas d'orbites définies par rapport au Soleil et qui peuvent revenir un jour ou pas, tout comme d'autres en fait : le Soleil et le Système Solaire dans leur course très rapide dans l'espace peuvent évidemment rencontrer des roches ou des zones plus denses sur leur trajectoire.

Yves Herbo-SFH-08-2013

Yves Herbo sur Google+

économie environnement climat mystère astronomie

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau