Des sphérules carbonées de Mars contiennent des traces de vie extra-terrestre ?

Des sphérules carbonées ramenées de Mars par une météorite contiennent des traces de vie extra-terrestre ?

Meteoriteyamato000593 mini

Une récente publication visible sur le site Astrobiology présente des analyses approfondies de la météorite Yamato 000593, un gros rocher de plus de 13 kg qui serait tombé en Antarctique il y a environ 50.000 ans. La météorite avait déjà été classifiée comme de provenance martienne grâce à la composition chimique des microscopiques bulles de gaz contenues dans la roche, confirmant la même composition chimique que l'atmosphère de la planète rouge.

D'après ces analyses, la roche se serait formée il y a 1.3 milliard d'années sur un site riche en eau de Mars. Un impact de météorite aura délogé un fragment de cette croûte martienne qui aurait voyagé un certain temps avant de se retrouver au Pôle Sud terrestre. Mais ce qui a le plus intrigué les scientifiques américains co-auteurs de la publication, c'est qu'ils ont identifié des tunnels microscopiques et des sphérules microscopiques riches en carbone.

Une roche relance le debat sur l existence de vie extraterrestre

Mais d'où viennent ces sphérules ? Certainement pas de la surface gelée de l'Antarctique. Les chercheurs ont examiné l'hypothèse d'une forme de vie martienne pouvant être à l'origine de ces sphérules en constatant la similarité de forme et d'environnement géologique d'activité biologique, du vivant. " Des formations similaires sur Terre sont issues de l’activité biogénique... " ajoutent-ils.

Microtunnelsm

Une similarité de vie bactérienne sur la Terre comme sur Mars est bien sûr possible, mais il faudra certainement d'autres confirmations pour affirmer que la vie extra-terrestre existe ou a existé pas très loin, sur notre petite voisine rouge... (à moins que nos visiteurs ne finissent par s'impatienter et viennent nous amener leurs microbes sous le nez, bien sûr !)

Figure4

Sources : http://online.liebertpub.com/doi/full/10.1089/ast.2011.0733 + http://www.sciencesetavenir.fr/espace/20140226.OBS7727/une-roche-relance-le-debat-sur-l-existence-de-vie-extraterrestre.html

Yves Herbo, Sciences-F-H, 27-02-2014

Yves Herbo sur Google+

archéologie alien environnement mystère astronomie

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau