Des mystérieuses sphères sur Mars étonnent les scientifiques

Des mystérieuses sphères sur Mars étonnent les scientifiques

mars-mysteres-06-09-2012.jpg

«C’est l’une des images les plus extraordinaires de toute la mission!» a déclaré Steve Squyres, l’un des principaux scientifiques d’Opportunity, ce robot en exploration sur Mars depuis le début de 2004.

Steve Squyres faisait référence à cette image étonnante transmise par Opportunity tout récemment.

Sur la photographie, des centaines de petits « objets sphériques » mesurant jusqu’à trois millimètres de diamètre apparaissent. Ceux-ci sont regroupés sur une butte martienne qu’Opportunity avait atteinte la semaine dernière.

mars-mysteres-06-09-2012.jpg

Ces bulles, appelées sphérules, sont une véritable « énigme géologique pour les scientifiques travaillant sur le projet », a déclaré la NASA, vendredi.

Contrairement à ce que le robot avait trouvé lors de son amarsissage début 2004, ces sphères ne correspondent en rien aux amas formés par l’action de l’eau sur les minéraux dans des sédiments.

Les sphérules découvertes sont très différentes, tant dans leurs concentration, structure, composition et distribution.

Le robot pour sa part se situe actuellement dans le cratère Endeavour. Malgré ses huit années de « dur travail » sur Mars, il est dans un très bon état, a précisé John Callas du “Jet Propulsion Laboratory’ de la Nasa (agence spatiale américaine), responsable de la mission.

Opportunity s’était posé sur Mars en janvier 2004 trois semaines après son jumeau Spirit pour une mission d’exploration de trois mois. Spirit a officiellement cessé de fonctionner en 2009.

Le nouveau robot Curiosity, de plus grande taille et scientifiquement beaucoup plus sophistiqué, est arrivé sur la planète rouge le 6 août 2012. Il s’apprête à entreprendre une mission d’exploration de deux ans pour déterminer si l’environnement sur Mars a été propice à la vie microbienne dans le passé.

Arrivée sur Mars de Curiosity le 06-08-2012

http://news.yahoo.com/strange-mystery-spheres-mars-baffle-scientists-123054357.html via TVA Nouvelles via Le Kebek via http://area51blog.wordpress.com/2012/09/16/mystere-geologique-sur-mars/

Voir aussi : Planète Mars : Un mystère géologique inexplicable en photo

YH : une autre photo, assemblage de plusieurs images prises par Opportunity vient d'apparaître : 

mars-mysteres-23-8-2012.jpg

Rock fins up to about 1 foot (30 centimeters !! hum) tall dominate this scene from the panoramic camera (Pancam) on NASA's Mars Exploration Rover Opportunity. This image was taken Aug. 23, 2012.

YH : Noter que de telles sphères très petites et contenant à prori un mélange chimique ont également été trouvées en 2014 dans une couche de sédiments préhistoriques, en Chine, sur Terre... Question : la transmission de la Vie à travers l'univers pourrait-elle être l'initiative d'une race extra-terrestre, afin de faire perdurer indéfiniment son existence ?... Quand la Bible et les textes religieux affirment que Dieu a créé la vie et l'homme... ne serait-ce pas de cette façon, finalement ?...

Relayé par Yves Herbo, S,F,H, 09-2012, up 2015

Yves Herbo sur Google+

archéologie alien échange environnement climat volcanisme auteur lire video mystère astronomie

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau