De la vie sur Mars de plus en plus probable

De la vie sur Mars de plus en plus probable

Mars ruine1

(CNN) MAJ 24-06-2014 - Un an est une durée très longue sur Mars - 687 jours. Le rover Curiosity de la NASA peut attester que c'est assez de temps pour voir des changements imprévus de la vie. Le rover martien a célébré le premier anniversaire de son atterrissage du 6 Août 2012. (l'article original date d'août 2013).

En regardant en arrière, certaines choses ont été beaucoup mieux que prévu, en dépit d'un accroc méchant.

Voici un aperçu de quelques-unes des réalisations de curiosity à ce jour de juin 2014 :

Signes de vie

Sa mission principale : savoir si Mars aurait hébergé la vie - des petites choses comme des bactéries, des virus et des champignons. Un ingrédient clé pour cela était des signes qu'il y avait eu de l'eau sur la planète rouge très sèche.

Mission accomplie dès le départ.

Cela devait prendre plus de temps. Pour trouver la réponse, Curiosity a été prévu pour une randonnée sur les pentes du mont Sharp de Mars, un sommet presque aussi haut que le mont McKinley de la Terre, a dit la NASA. Mais là où le rover a atterri, il a trébuché sur un ancien lit de la rivière.

Peu de temps après, les opérateurs de Curiosity ont eu le retour sur Terre des analyses tirées de la poussière du cratère Gale marsien, qui était l'aire d'exploration superficielle du rover. Les échantillons ont révélé que l'eau sur Mars a été d'une bonne composition pour soutenir la vie. Ils ont également trouvé des traces chimiques de microbes existant sur la Terre.

" Si Mars avait des organismes vivants, cela aurait été une bonne maison pour eux ", a déclaré le Jet P

ropulsion Laboratory de la NASA dans un communiqué.

Les Roues continuent de tourner

Ce succès n'a pas fait que le défi d'affronter le Mont Sharp - qui est au milieu du cratère de Gale - s'en est allé. Et sur le chemin, Curiosity a eu des problèmes.
Il a subi des dommages de roue à la fin 2013, ce qui ralentit encore plus le rythme du rover qui avançait déjà sur la pointe des pieds...

Depuis qu'il a atterri il y a près de 700 jours, il a roulé un peu moins de cinq miles (8 km), et ses opérateurs ajustent son itinéraire pour prendre des terrains moins accidentés.
Même avec les pieds sensibles, comme un touriste résolu dans un pays étranger, le rover a prit beaucoup de photos. En Août l'année dernière, il en avait envoyé plus de 70 000 vers la Terre. L'une de ses premières photos était une selfie pour montrer qu'il était sur Mars. (ci-dessous)

Mars rover self portrait

Et Curiosity continue à fouiller pour voir ce qu'il peut trouver.

Il a tiré ses laser des dizaines de milliers de fois pour aider les scientifiques à analyser les variétés de particules et de pierres. Et il a foré aussi pour trouver plus de signes de l'existence antérieure de l'eau. " Les scientifiques évaluent encore les échantillons dans l'espoir de trouver à quel point Mars était habitable il y a des lustres ", a dit la NASA.

Forage Curiosity-Mars-05-2014

Forage Curiosity-Mars-05-2014

Dans le même temps, Curiosity a trouvé une autre similitude avec la Terre dans son forage, un minéral appelé orthose. Il appartient à une classe de minéraux qui représente plus de la moitié de la croûte de notre planète, et le rover en a tiré un échantillon riche sur Mars.

Les pilotes du rover ont décidé d'y aller doucement sur le mont Sharp, en utilisant des caméras du Reconnaissance Orbiter de la NASA pour tracer un chemin sur ses pentes. Mais aussi de faire des trajets supplémentaires.

Au cours de son vol vers Mars et après son atterrissage, il a mesuré les niveaux de radiation. Les scientifiques utilisent les mesures pour déterminer le degré de protection qui serait nécessaire pour envoyer des astronautes humains vers Mars. "

Source (voir grosse galerie d'images de Mars) : http://edition.cnn.com/2014/06/24/tech/mars-curiosity-anniversary/index.html?sr=fb062414curiosityrover6pStoryGalTop

Les images historiques :

Light on mars curiosity 2014

coupehorizontale-lit-riviere

Gale crater mars horizontalwater

Rover horizontal gallery

Mars vegetation falaise

Mars  - falaises - végétations ? - Photo prise pendant la descente de Curiosity sur Mars -2012 : " This picture was taken by Mars Descent Imager (MARDI) onboard Curiosity during its final stage of descent towards ThE SurfacE of THE RED PLANET AND SHOWS WELL CLEAR EVIDENCES OF VEGETATION ON THIS MARTIAN MOUNTAIN RELIEF AS WELL AS THE FOUNDATIONS OF THREE SQUARE CONSTRUCTIONS ! - PLEASE ENLARGE THE PIC TO SEE THE DETAILS

Plus loin avec des affirmations de données cachées par la NASA et des photos étranges, des rapports scientifiques :

Did Life on Earth Really Come From Mars ?

One scientist's theory made headlines Thursday, but while his critics say he's not a kook, his claims might be overblown.

Pour Curiosity, la vie a pu exister sur Mars Mars : la planète a probablement abrité la vie

Sept mois après l'atterrissage du rover Curiosity de la Nasa sur Mars, les scientifiques affirment que des éléments liés à une possible vie autrefois sur la planète ont été détectés.

Mars Desert Research Station - simulation des conditions de vie sur Mars dans le désert

lire sur: http://www.2tout2rien.fr/la-mars-society-recree-la-vie-sur-mars-dans-le-desert-de-lutah/

Gilles Dawidowicz, planétologue : "De la vie sur Mars ? On en est au tout début du puzzle"

Une curieuse roche observée sur les photos prises sur Mars

http://www.maxisciences.com/mars/mars-une-mysterieuse-roche-apparait-juste-devant-opportunity_art31833.html

Nasa has released new photographs of the surface of Mars, including the Gale Crater, taken by the Curiosity rover.

Report by Datta-Paulins. Like us on Facebook at http://www.facebook.com/itn and follow us on Twitter at http://twitter.com/itn http://truebook1.wordpress.com/2012/08/17/curiositys-trek-up-mars-aeolis-mons-the-search-for-ancient-life/

Obvious Structures On Mars Seen In NASA Satellite Archives

Artificial Structures-Vegetation-& True colors on Mars

New Mars Evidence found

New pictures reveal, green algae or some other form of green vegetation. Seashells and a turtle shell are unearthed with the new pictures from the spirit and opportunity rovers.

Ruines sur Mars

Attention aux interprétations d'après Google Mars et aux pixellisations d'images trop zoomées... mais il est certain qu'il existe des structures au moins géologiques très intéressantes et peut-être uniques sur Mars, voir une forme de végétation-lichen du côté du pôle sud...

Yves Herbo, Sciences, F, Histoires, 26-06-2014

Yves Herbo sur Google+

archéologie alien échange lire mystère astronomie

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau