Astéroïde : Un risque de collision ? La Nasa demande aux habitants de prier

Astéroïde : Un risque de collision ? La Nasa demande aux habitants de prier

rtemagicc-asteroide-pha-neowise.jpg

Un astéroïde pourrait menacer la Terre selon la Nasa et le risque d’impact est à prendre au sérieux. L’agence demande aux habitants de prier.

C’est une déclaration surprenante que le chef de la Nasa, Charles Bolden a fait à CBS News « D’après les informations dont nous disposons, nous ne savons pas si un astéroïde menace la population des États-Unis. Mais si cela doit arriver dans les trois prochaines semaines, priez ! » Le risque de collision avec la Terre est réel, il a donc alerté le Congrès américain pour qu’il puisse mettre en place les moyens nécessaires pour se protéger. Il estime que le drame qui s’est déroulé en Russie il y a plusieurs semaines pourrait se reproduire prochainement. Le scientifique ne donne pas de précisions supplémentaires, mais ils ne peuvent pas détecter les petites météorites. Le chef de la Nasa explique que la Terre n’est pas menacée par un énorme astéroïde, car la technologie leur permet aujourd’hui de les détecter très vite et de longues années avant leur approche. Il est inquiet à cause de ces petites météorites qui sont en orbite autour de la Terre et le nombre serait important.

Un risque important

Un membre de la Nasa, Donald Yeomans a expliqué à CBS qu’un moyen était très efficace. Un télescope infrarouge aurait l’occasion de détecter ces petits astres. La construction d’un tel instrument coûterait une centaine de millions de dollars et la Nasa aimerait bien concrétiser ce projet. Les scientifiques souhaitent rappeler que les conséquences de la chute de la météorite en Russie ont été minimes. Si elle était restée intacte quelques secondes de plus, elle serait alors tombée sur le sol avec une puissance équivalente à 20 fois celle de la bombe Hiroshima. La Nasa a été surprise par cette météorite et voudrait que cela ne se reproduise pas à l’avenir. Dans tous les cas, les propos du chef de la Nasa sont assez spéciaux, est-ce une manière de dire qu’il faut se protéger au mieux ou veut-il dire qu’une météorite va causer de gros dégâts d’ici quelques semaines ?

Menacé par 10 000 astéroïdes

Les astéroïdes qui ont un diamètre aux alentours de 50 mètres seraient nombreux, près de 10 000. Les scientifiques estiment qu’un objet de cette taille tombe sur la Terre tous les 1000 ans. Certains hommes politiques demandent donc qu’une protection anti astéroïdes soit mise en place « Nous avons de la chance que la proximité de ces évènements soit une coïncidence et non une catastrophe ». Un projet est en cours aux États-Unis, il permettrait d’avertir les villes une semaine avant un impact causé par un astre d’une quarantaine de mètres et trois semaines pour un astéroïde d’une centaine de mètres.

Sources : NASA, http://www.24matins.fr/asteroide-un-risque-de-collision-la-nasa-demande-aux-habitants-de-prier-38899

SFH 03-2013

Yves Herbo sur Google+

mystère environnement économie politique astronomie

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau