Une pyramide ou un temple mégalithique découvert dans le lac de Tibériade

Une pyramide ou un temple mégalithique découvert dans le lac de Tibériade

pyramidemergalilee200.jpg

Les archéologues ont découvert au fond de la mer de Galilée (appelé également lac de Génésareth ou lac de Tibériade) en Israël une pyramide géante de forme conique construite à partir de blocs de basalte et de roches. La pyramide pèse quelque 60 000 tonnes et a 10 m de haut.

Selon certaines hypothèses, de telles constructions ont été utilisées comme tombeaux.

La pyramide mystérieuse a été détecté pour la première fois en été 2003 pendant l'échosondage du fond de la mer. Ensuite elle a été étudiée par des plongeurs.

structure2003mergalilee.jpg

Ces plongeurs ont partagé leurs conclusions avec les scientifiques dans un rapport publié dans le Journal of Nautical Archaeology.

" La forme et la composition de la structure immergée ne ressemble à aucune caractéristique naturelle. Nous concluons donc qu'il est artificiel et on pourrait l'appeler un cairn ", dit l'article.

La construction a probablement été construit sur la rive et a été submergé en raison d'une hausse du niveau des mers. Mais il n'est pas exclu que la structure aurait pu également été assemblés sous l'eau dans le cadre de l'économie maritime basée car elle attire beaucoup de poissons.

mapmergalileepyramide.jpg

" Un examen attentif de plongée sous-marine a révélé que la structure est faite de blocs de basalte jusqu'à 1 m (3,2 pieds) de long sans aucun motif apparent de construction ", ont souligné les scientifiques.

" Les rochers ont des apparences naturelles sans aucun signe de découpe ou de burinage. De même, nous n'avons pas trouvé de signe d'arrangements ou des murs qui délimitent cette structure. " Mais pour parler précisément sur les fréquentations du bâtiment et de l'objet, les recherches doivent trouver des artefacts associés, pour lesquels des fouilles archéologiques sont nécessaires.

pyramidemergalilee.jpg

Yitzhak Paz, de l'Autorité des Antiquités d'Israël et de l'Université Ben Gourion, estime qu'il pourrait dater de plus de 4.000 ans en arrière.

" La possibilité la plus logique est qu'il appartient au troisième millénaire avant JC, car il y a d'autres phénomènes mégalithiques [de l'époque] que l'on trouve à proximité ", a-t-il dit à LiveScience.

scan2.jpg

Le plus notable est Khirbet Beteiha, qui était " la ville la plus puissante et fortifiée " située (maintenant) sur le territoire de l'Israël moderne il y a 4.000. La construction sous-marine est situé à 30 kilomètres de là.

sea-of-galilee-spot-1129.jpg

Paz a ajouté que la construction de dix mètres de haut indique que ceux qui l'ont fait, avaient eu une « société bien organisée, avec des capacités de planification et des capacités économiques », autrement un tel projet aurait été impossible.

Le scientifique a exprimé l'espoir que l'expédition archéologique sous-marine, qui aidera à éclaircir l'incertitude aura lieu dans un avenir proche alors que la branche de recherche de l'Autorité israélienne des antiquités a tout préparé pour l'entreprise.

bathymetric-map-of-sea-of-galilee.jpg

"Nous allons essayer de le faire dans un proche avenir, je l'espère, mais cela dépend de beaucoup de facteurs", a déclaré Paz.

Sources : + http://french.ruvr.ru/2013_04_11/Deco...

Mysterious Sea of Galilee stone structure part of ancient 'well-organized society' - Israeli scientists. http://rt.com/news/galilee-israel-und...

Lac de Tibériade

http://fr.wikipedia.org/wiki/Lac_de_T...

Ref : paz-et-al-ijna-2013.pdf paz-et-al-ijna-2013.pdf

Yitzhak Paz
Israel Antiquity Authority, Ben-Gurion University,
Beer Sheva, Israel
Moshe Reshef, Zvi Ben-Avraham and Shmuel Marco
Department of Geophysics, Tel Aviv University, Israel
Gideon Tibor
Israel Oceanographic and Limnological Research,
Haifa, Israel
Dani Nadel
Zinman Institute of Archaeology,
University of Haifa, Israel

Autre donnée (en dehors des données religieuses, voir Wikipedia plus haut ou ailleurs) : Durant l'hiver 1986, a été découvert dans le lac, près de ce qui est généralement considéré comme l'ancienne Magdala /Tarichée, un exemplaire unique de barque romaine3 (longueur 8,3 m, largeur 2,6 m, profondeur 1,2 m) pour la pêche et le transport de marchandises. Le carbone 14 situe la construction de cette barque au premier siècle de notre ère, ce qui lui vaut parfois le surnom de « barque de Pierre » ou « barque de Jésus ». Voir le descriptif complet de La barque romaine du lac de Tibériade [archive] sur le site du Ministère israélien des Affaires étrangères.

analysespyramidemergalilee.jpg

Yves Herbo : une étude de la photo fournie permet d'envisager d'autres structures autour de cette "pyramide" ou "cairn" mégalithique et peut-être ailleurs sur ce qui ressemble bien à une falaise de rivage écroulée.

pyramidemergalileecontraste.jpgpyramidemergalileenoirblanc.jpgpyramidemergalileezoom.jpgpyramidemergalileezoom2.jpg

sea-of-galilee-spot-1129b.jpgsea-of-galilee-spot-1129c.jpg

Nous verrons bien si les prochaines expéditions sous-marines citées donnent de meilleurs résultats. A suivre.

Yves Herbo traductions - Sciences, Fictions, Histoires-04-2013

Yves Herbo sur Google+

archéologie prehistoire interviews environnement mystère

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau