Une partie de la stèle d'un Nouveau Royaume découverte en Egypte

Une partie de la stèle d'un Nouveau Royaume découverte en Egypte - 2012 - MAJ 08-2015

egypte-stele-new-royaume.jpg

Une partie de la stèle d'un Nouveau Royaume listant des offrandes aux anciens dieux égyptiens a été trouvée le 4 septembre 2012 par hasard à Matariya, au nord du Caire (identifiée comme Heliopolis).

Lors de travaux de construction effectués par le ministère des Habous dans la zone du marché d'Al-Khamis, qui est à côté du site archéologique de Matariya,  les travailleurs sont tombés sur une partie d'une stèle égyptienne antique.

Le Ministre d'État aux Antiquités, Mohamed Ibrahim, a expliqué que l'artéfact en pierre nouvellement découvert est la section droite d'une stèle d'un Nouveau Royaume, sur laquelle est affichée une liste complète et illustrée des différentes offres aux divinités égyptiennes antiques. Une collection d'oies, des légumes, des fruits, du pain, et du bétail sont représentés. Des fleurs de lotus sont également représentées, ainsi que de la poésie au culte religieux sous forme hiéroglyphique.

Bien que le cartouche du propriétaire ou du règne de quand cela a été gravé n'a pas encore été identifié sur la stèle, Ibrahim dit qu'il serait plus révélateur de l'histoire de cette zone mystérieuse, qui comprend des monuments qui vont du début pharaonique à l'époque ptolémaïque.

Mohamed El-Beyali, chef du département de l'Egypte ancienne au ministère d'Etat aux antiquités, a déclaré que les premières études sur la stèle exposent qu'elle peut être datée de la fin de la 18e ou au début de la 19e dynastie.

Il a ajouté que Matariya est un site archéologique très important, car il était un centre pour le culte du dieu soleil Aton (privilégié par le pharaon Akenaton) et c'était la capitale de l'Egypte au nord. Le site comprend un obélisque de Senousert I, une collection d'anciennes tombes égyptiennes et ptolémaïque, et les restes d'une des plus anciennes universités existantes. Une collection de colonnes de l'époque de Ramsès II a également été trouvé.

Tous les travaux de construction ont été mis en attente afin de fouiller la zone, pour révéler plus de son patrimoine.

Nevine El-Aref pour http://english.ahram.org.eg/NewsContent/9/40/51983/Heritage/Ancient-Egypt/New-stone-inscription-shows-list-of-offerings-to-a.aspx

 

MAJ 08-2015 : Ville antique d'Heliopolis, située à El Matariya, faubourg nord du Caire. Les fondations d'une chapelle royale liée au Temple Solaire de Héliopolis découvertes.

Heliopolis el matariya 2015Crédit : MSA

L'équipe germano-égyptienne dirigée par  Dietrich Raue (Universität Leipzig) a identifié les fondations d'une chapelle royale à proximité du Temple Solaire de Héliopolis  (el-Matariya, un faubourg du Caire). La chapelle, la première à être trouvée dans le sanctuaire, date du règne de Nectanebo I (de la Dynastie XXX., 380-362 avant JC) et est composée de blocs de basalte avec des inscriptions hiéroglyphiques. La structure a été mise en relation avec une statue de Merenptah (1212-1202 av JC) faisant une offrande à un dieu. En raison du niveau élevé de l'eau dans le sous-sol, cependant, l'excavation ne sera achevée que dans la prochaine campagne de Septembre 2015 quand, grâce à l'utilisation du pompage de l'eau, ils parviendront à trouver le reste de la chapelle.

Source : http://www.zv.uni-leipzig.de/service/presse/nachrichten.html?ifab_modus=detail&ifab_uid=b47682899220150417093109&ifab_id=6019

 

Traductions par Yves Herbo - S,F,H, 09-2012, 08-2015

Yves Herbo sur Google+

archéologie prehistoire environnement antiquité

Commentaires (2)

yvesh

Thanks but no money is no money... free only !

increase backlinks
  • 2. increase backlinks (site web) | 30/10/2012

gday www.sciences-fictions-histoires.com owner found your blog via search engine but it was hard to find and I see you could have more visitors because there are not so many comments yet. I have found site which offer to dramatically increase traffic to your site http://cheap-mass-backlinks.com they claim they managed to get close to 4000 visitors/day using their services you could also get lot more targeted traffic from search engines as you have now. I used their services and got significantly more visitors to my website. Hope this helps :) They offer most cost effective <a href=http://cheap-mass-backlinks.com>services to increase website traffic</a> Take care. Richard

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau