Une nouvelle pyramide égyptienne de 4600 ans excavée

Une nouvelle pyramide égyptienne de 4600 ans excavée

Pyramidenew4600bg

Les archéologues travaillant à proximité de l'ancienne colonie d'Edfou en Egypte du sud ont découvert une pyramide à degrés qui remonte à environ 4600 années. Elle est antérieure à la Grande Pyramide de Gizeh par au moins quelques décennies et a été construit par Huni (reign ca. 2635-2610 B.C.) ou Snefru (reign ca. 2610-2590 B.C.), deux pharaons de l'Egypte. La pyramide nouvellement découverte ne contient pas de chambres et aucune preuve qu'elle a été initialement conçue pour un enterrement. Elle a atteint jusqu'à 43 pieds (env. 13 mètres) quand elle a été construite, mais s'élève maintenant à seulement environ 16 pieds (5 m) à cause des intempéries et du pillage de certains de ses blocs de pierre. Cette image montre les fouilles qui ont eu lieu sur la face orientale de la pyramide au cours de la saison 2011.

Plan nil

La pyramide nouvellement découverte est l'une des sept pyramides «provinciales» qui ont été construites soit par Huni ou par Snefru. Aucune des sept pyramides contiennent des chambres ou des éléments de preuve qu'elles ont été destinées à un enfouissement. Situées à proximité des principaux établissements, toutes ces pyramides (sauf celui de Seila) ont des dimensions presque identiques, indiquant qu'elles ont été construites à l'aide d'un plan commun. Aucune pyramide provinciale n'a encore été trouvée dans le delta du Nil, probablement en raison des (mauvaises) conditions de conservation. Le but de ces sept pyramides est un mystère. Elles ont peut-être été utilisées comme monuments symboliques dédiés au culte royal qui a affirmé le pouvoir du roi dans les provinces méridionales.

" Les similitudes de l'une pyramide à l'autre sont vraiment incroyables, et il y a certainement un plan commun ", a déclaré Gregory Marouard, un associé de recherche à l'Université de l'Institut oriental de Chicago, qui a dirigé les travaux de la pyramide Edfou. Sur le côté est de la pyramide nouvellement découvert, son équipe a trouvé les restes d'une installation où des offrandes de nourriture semblent avoir été faites - une découverte qui est importante pour la compréhension de ce type de pyramide, car elle fournit des indices sur ce pourquoi elles ont été utilisées.

Pyramide2005sat

Une vue satellite montrant la pyramide en 2005 (avant les travaux) et 2013, après que le projet ait été mené. Avant 2010, la pyramide n'a jamais été fouillée, bien que les chercheurs étaient conscients de sa présence. La croissance d'un cimetière moderne et la proximité du village constituait un danger pour le site.

Pyramide sable

Lorsque les archéologues ont d'abord vu le site, il ne ressemblait pas à une pyramide pour tous. Il était recouvert d'une épaisse couche de sable, de déchets modernes et des restes du pillage de ses blocs. Les personnes vivant dans un village voisin pensaient que c'était la tombe d'un cheikh, d'un saint musulman local, et ne se rendaient pas compte qu'il s'agissait d'une ancienne pyramide.

Pyramide2005 2012Pyramide2005 2012b

Lorsque l'équipe a commencé des travaux de nettoyage du monument, la pyramide a commencé à se révéler. Cette image montre le coin nord-ouest de la pyramide comme il est apparu en 2005 et lorsque les dernières opérations de nettoyage ont été achevées en Novembre 2012.

Step pyramid 7

Les archéologues ont trouvé que la pyramide comportait trois étages et a été construite avec des blocs de grès et du mortier d'argile. Un noyau de blocs a été érigé à la verticale sur le sol et deux couches de blocs ont été construites à côté de lui, l'une sur le dessus de l'autre. Cela a donné l'aspect d'une pyramide à trois étages. Le style est similaire à celle d'une pyramide à degrés construite par Djoser (regn ca. 2670-2640 avant JC), le pharaon qui a construit la première pyramide de l'Egypte au début de la troisième dynastie égyptienne antique. La technique est proche de celle utilisée à la pyramide de Meidoum, qui a été construite par Huni ou Snefru et a commencé comme une pyramide à degrés avant d'être transformée en une véritable pyramide.

« La construction reflète un certain soin et un réel savoir-faire dans la maîtrise de la construction en pierre, en particulier pour la position des blocs les plus importants ", a déclaré Marouard dans son papier. Marouard a également noté que la pyramide a été construite directement sur le socle rocheux et a été entièrement construite avec des matières premières locales.

Carri

La carrière d'où le grès a été extrait a été découverte en 2011 et est située à seulement 800 mètres au nord de la pyramide.

Offrandes pyramide

Sur le côté est de la pyramide, les archéologues ont trouvé une installation où des offrandes de nourriture ont pu être réalisées. Le trou vu dans cette image peut avoir tenu une stèle. Des morceaux de calcaire blanc peuvent aussi être vus et il semble que certaines parties de cette installation ont été enlevées il y a environ 1.500 années.

Fouillespyramide

Des restes de jeunes enfants et de bébés ont été découverts autour de la pyramide. Les sépultures datent de longtemps après que la pyramide ait été construite, peut-être d'un millénaire. Cette image montre l'archéologue Aurélie Schenk superviser les fouilles de sépultures sur le côté sud de la pyramide.

Pyramide

Des graffitis hiéroglyphiques ont été découverts à côté de ces sépultures et étaient consacrés à elles. Cette image montre une inscription trouvée sur la partie inférieure de la face nord et est probablement l'un des exemples les plus anciens de cette pyramide. Tout comme pour les sépultures, les dates des graffitis sont de longtemps après que la pyramide ait été construite.

Pyramide

L'égyptologue Hratch Papazian de l'Université de Cambridge est montré ici en train de faire la copie d'un graffiti hiéroglyphique sur ​​la face sud, juste au-dessus de la tombe d'un enfant. Les inscriptions comprennent des représentations hiéroglyphiques d'un rouleau de livre, d'un homme assis, d'un animal à quatre pattes, d'une feuille de roseau et d'un oiseau.

" Ce sont des inscriptions en grande partie privées et crues, et certainement consacrées aux sépultures des enfants / bébés situées juste sous ces inscriptions, au pied de la pyramide ", a déclaré Marouard à Live Science dans un e-mail. Une des inscriptions semble signifier "la tête de la maison" et peut-être une référence à la mère d'un enfant enterré.

Yves Herbo : C'est curieux, mais ces passages mentionnant que des sépultures d'enfants m'ont donné l'image des massacres des enfants premiers-nés décrits dans les Anciens  Textes bibliques... si ces sépultures datent d'environ un millénaire après la construction de la pyramide, ça nous amène à entre -1600 et -1300 Avant JC et les dates estimées de Moïse et des pharaons dits "de l'Exode" éventuel...

Une pyramide abandonné

Les archéologues ont trouvé qu'au temps du règne de Khéops (le pharaon qui est censé avoir fait construire la Grande Pyramide) , vers 2590-2563 BC, la pyramide à Edfou avait été abandonnée, et les offrandes n'étaient plus versées. Cela s'est produit moins de 50 ans après sa construction, dit Marouard.

Ceci suggère que les sept petites pyramides ont cessé d'être utilisées lorsque les travaux sur la Grande Pyramide ont commencé. Il semble que Khéops pensait qu'il n'y avait plus besoin de maintenir une petite pyramide à Edfou, ou ailleurs dans le sud de l'Egypte, dit Marouard. Plutôt, Khéops a concentré toutes les ressources sur la construction de la Grande Pyramide de Gizeh, qui est proche de la capitale égyptienne de Memphis, a-t-il ajouté.

Khufu s'est peut-être senti politiquement sécurisé dans le sud de l'Egypte et ne voyait aucune nécessité de maintenir ou de construire des pyramides là. Le «centre de gravité de l'Egypte était alors à Memphis pendant de nombreux siècles - cette région a épuisé les ressources et la main-d'oeuvre dans les provinces, toutes les régions étant mis à profit pour les grands chantiers de construction des complexes funéraires. "

Afin de protéger la pyramide, une clôture a été construite autour d'elle. Les fonds pour la construire ont été fournis par le American Research Center en Egypte et le National Endowment for the Humanities.

Cloture pyramide

Sources : http://www.livescience.com/42999-photos-step-pyramid-uncovered-in-egypt.html

Credit: Courtesy Tell Edfu Project at the University of Chicago’s Oriental Institute.

Yves Herbo Traductions-Sciences-F-Histoires-05-02-2014

Yves Herbo sur Google+

moyen-orient archéologie interviews échange auteur lire mystère

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau