Un trésor archéologique de bijoux en or de 2300 ans découvert en Bulgarie

Un nouveau trésor archéologique de bijoux en or de 2300 ans découvert en Bulgarie

tresorbulgarie-400avjc.jpg

Un coffret en bois contenant des bijoux vieux de plus de 2 300 ans a été exhumé dans le nord-est du pays.

Un coffret contenant des objets en or daté de la fin du IVe ou du début du IIIe siècle avant Jésus-Christ a été découvert dans le nord-est de la Bulgarie, a annoncé aujourd'hui la chef de l'expédition archéologique Diana Guergova. " Un coffret en bois découvert dans une couche supérieure du tumulus d'Omourtag (dans le nord-est de la Bulgarie) contient des os brûlés et des offrandes exquises en or qui avaient été enveloppés dans un tissu à fils d'or ", a-t-elle expliqué.

Un diadème orné de têtes de lion et d'animaux fantastiques, des bracelets, une bague portant un relief d'Éros, le dieu grec de l'amour et de la puissance créatrice, et des parures de rênes de cheval font partie de ce trésor des Gètes, une tribu thrace qui a habité le sud-est de l'Europe du 2e millénaire avant J.-C. au 3e siècle après J.-C., a ajouté la chef de l'expédition.

Splendeur

" Le trésor se trouve dans le tumulus le plus haut, marquant l'apogée de la culture des Gètes", qui vivaient des deux côtés du Danube. Ce tumulus fait partie de la même nécropole abritant le tombeau de Svechtari (nord-est) du 3e siècle avant J.-C. découvert en 1982, qui figure au patrimoine mondial de l'Unesco. Diana Guergova avait déjà découvert dans ce même tumulus entre 1992 et 1996 un tombeau à colonnes doriennes, ou encore le squelette d'un cheval enterré dans le cadre de funérailles gètes. Ses fouilles ont cependant été interrompues à cause d'un manque de fonds.

L'archéologue est persuadée qu'un tombeau de roi thrace sera découvert dans ce tumulus lors de prochaines recherches. " Notre trouvaille illustre la splendeur de ce site des Gètes, une tribu qui, avec ses idées d'immortalité de l'âme, a influencé des tribus ouest-européennes comme les Celtes ". Des tribus celtes ont laissé des traces de leur passage dans le sud-est de l'Europe, notamment des objets en céramique, a précisé Diana Guergova.

Source AFP - http://www.lepoint.fr/monde/un-fabuleux-tresor-en-or-decouvert-en-bulgarie-08-11-2012-1526678_24.php

dabene-tresorbulgarie.jpg

Rappelons que la région est extrêmement riche en trésors archéologiques et que malheureusement beaucoup de tumulus ont été pillés déjà. En 2004 et 2005, un fabuleux trésor en or, dont plus de 15000 pièces avait été trouvé près de Dabène, dans le centre de la BulgarieCe trésor est vieux de 4.100 à 4.200 ans, selon ces chercheurs du Musée national d’histoire de Sofia.

Les créateurs de ces pièces d’or finement ouvragées seraient en quelque sorte les ancêtres des Thraces, qui occupaient un vaste royaume étendu sur une partie de la Bulgarie, de la Grèce, de la Roumanie, de la Turquie et de la Macédoine. Leur civilisation est assez mal connue. Les objets retrouvés à Dabène rivalisent avec les pièces du trésor de Troie, estiment des archéologues.

Source http://sciencesetavenir.nouvelobs.com/archeo-paleo/20050818.OBS6706/nouvelle-chasse-au-tresor-en-bulgarie.html

SFH 11-2012

Yves Herbo sur Google+

mystère environnement archéologie prehistoire

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau