Un trésor antique de 3200 ans trouvé dans une ancienne ville biblique

Un trésor antique de 3200 ans trouvé dans une ancienne ville biblique

Silver treasure discovery 1

Des boucles d'oreilles cerclées d'argent de 3200 ans trouvées parmi un trésor antique dans une ville biblique

Une cruche contenant des boucles d'oreilles en argent et des lingots a été découverte dans l'ancienne ville biblique d'Abel Beth Maaca en Israël. Trouvée au nord d'une structure massive pouvant être une tour, la cruche et son trésor doivent remonter à environ 3200 ans, bien avant que les pièces frappées aient été inventées, ont dit les archéologues. Curieusement, ils n'ont trouvé aucun signe que le trésor avait été caché, et personne ne semble être retourné pour lui, ont-ils ajouté.

Silver treasure discovery 2

" Nous l'avons trouvé dans une petite cruche penchée contre un mur, apparemment sur ​​un sol en terre battue ", ont déclaré les chercheurs Robert Mullins, Nava Panitz - Cohen et Ruhama Bonfil dans un e-mail à Live Science. " Il ne semble pas avoir été délibérément caché dans une niche ou un autre trou dérobé. "

Panitz - Cohen et Mullins sont co-directeurs d'une fouille dans l'ancienne ville en Israël où a été trouvé le trésor l'été dernier, et Bonfil est l'expert des fouilles et chercheur. Ils ont publié leurs conclusions initiales récemment dans la revue Strata.

Pourquoi le trésor n'a pas été récupéré, et apparemment même pas caché, est un mystère. " Peut-être que la famille avait besoin de quitter leur maison subitement et espérait revenir pour récupérer cette cruche et son contenu, mais ils ont été incapables de le faire ", a déclaré les chercheurs. Par la suite, " cette zone a été recouverte par l'accumulation de débris et de la terre au cours des siècles, [ et ] on ne savait pas que le trésor était là, " ont-ils ajouté.

La « structure massive », comme les chercheurs l'ont appelé dans leur article de journal, pourrait être une tour qui surplombait la vallée Huleh. À un certain moment, la structure est devenue hors d'usage, et la zone au nord de celle-ci a été utilisée pour des maisons. Le trésor pourrait dater de cette époque.

Le site, désormais intitulé Tell Abil el-Qameh, a d'abord été identifié comme Abel Beth Maaca au 19ème siècle sur la base de son emplacement et des écrits historiques, bien que peu d'excavations aient été faites jusqu'à présent.

Silver treasure discovery

Un trésor en argent

Quand le trésor a été découvert, l'argent était regroupé ensemble dans ce qui ressemblait à une grosse boule. Après que le conservateur Mimi Lavi, de l'Université hébraïque de l'Institut d'archéologie de Jérusalem, ait nettoyé l'ancien argent, l'équipe vit que cela était composé de cinq boucles d'oreilles.

Ils ont également trouvé un objet en argent énigmatique qui ressemble à un noeud tordu, ainsi que plusieurs lingots ou des morceaux de ferraille d'argent qui auraient été utilisés pour les transactions monétaires. À l'époque, le trésor a été abandonné, les pièces de monnaie frappées n'avaient pas été inventées et les morceaux d'argent auraient été utilisées pour le commerce.

Les boucles d'oreilles ont pu être portées par des hommes comme par les femmes, ont noté les chercheurs. « Nous savons grâce à l'iconographie antique et aux sépultures que les hommes portaient également des bijoux, de sorte qu'il est possible que ce ne soient pas seulement des ornements féminins, " ont déclaré les chercheurs.

Silver treasure discovery 4

Une période d'effondrement

La période d'il y a environ 3200 années fut un temps où de nombreuses villes ont été détruites et des civilisations se sont effondrées. Des documents anciens indiquent qu'un groupe énigmatique appelé les « Peuples de la Mer " est descendu sur le Moyen-Orient, provoquant le chaos dans la région, même si ils ne semblent pas s'être installés dans la région de Abel Beth Maaca.

Les archéologues ne savent pas comment ces événements ont affectés Abel Beth Maaca ou si ils ont eu une incidence sur le trésor en argent.

" Il semble plus probable que les Cananéens étaient « en charge » ou au moins étaient les principaux habitants d'Abel Beth Maaca ", ont dit les chercheurs. Si la ville a souffert d'une quelconque destruction, elle aurait été abandonnée pour un temps et peut-être repeuplée par des Cananéens ou par des tribus israélites. « J'espère que la saison prochaine, nous serons plus proches de certaines réponses, "  disent les chercheurs de leur prochaine fouilles sur le site.

Silver treasure discovery 7

ville biblique

La ville a été utilisée pendant une longue période de temps après que le trésor d'argent ait été abandonné et elle est mentionnée à plusieurs reprises dans la Bible hébraïque.

Selon l'Ecriture, un Benjaminite nommé Sheba ben Bicri, qui a été rebel contre le roi David, se réfugia dans la ville. Un homme du nom de Joab le poursuivi là et assiégea la ville. Une «femme sage », comme le texte l'appelle, a protesté de cette action, a dit que Abel Beth Maaca faisait partie d'Israël.

" Nous sommes en paix et fidèles à Israël. Vous essayez de détruire une ville qui est une mère en Israël. Pourquoi voulez-vous engloutir l'héritage du Seigneur ? " (From 2 Samuel 20:14-22, New International Version)

Le siège a pris fin lorsque les habitants de la ville ont tué le rebelle et jeté la tête au-dessus de la paroi. Certains chercheurs pensent que le roi David aurait vécu il y a 3.000 ans, environ deux siècles après que le trésor d'argent ait été abandonné. Bien que l'histoire biblique ne renseigne pas sur la raison pour laquelle le trésor a été abandonné, il illustre l'importance de la ville dans les temps à venir.

Mullins est également professeur à l'Université Azusa Pacific, et Panitz - Cohen et Bonfil sont avec l'Université hébraïque de l'Institut d'archéologie de Jérusalem.

Silver treasure discovery 5

Sources : http://www.foxnews.com/science/2014/02/21/silver-hoop-earrings-found-among-ancient-treasure-in-biblical-city/ + PHOTOS : http://www.livescience.com/43535-treasure-discovered-in-biblical-city-photos.html

Yves Herbo Traductions,Sciences-F-Histoires, 05-03-2014

Yves Herbo sur Google+

mystère archéologie prehistoire

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau