Un apprenti archéologue de 13 ans trouve une momie de 7000 ans au Chili

Un apprenti archéologue de 13 ans trouve une momie de 7000 ans au Chili

Momie chincherro

Momie Chincherro

C'est assez rare pour pouvoir être signalé, un jeune garçon de 13 ans, lors d'une fouille organisée par son école, a découvert une très vieille momie d'une femme, probablement de la culture de Chinchorro, qui est estimée à 7.000 ans environ avant maintenant. C'est le samedi 24 mai  2014 que la découverte a été faite, dans les contreforts de la Morro de Arica, en particulier dans le domaine de la plage Laucho, où des parties de cette momie ont été découvertes, probablement par le séisme du 1er avril 2014.

Chili arica1

Le petit garçon, nommé Mijael Flores (un nom prédestiné !), affirme adorer les dinosaures et vouloir être paléontologue plus tard. Des histoires comme celle de Mijael sont répétées parmi les 17 enfants qui composent l'Académie de l'archéologie, qui a été créée en Mars par le maître d'école Hans Neira, visant à améliorer la socialisation de ses élèves et leur inculquer l'amour et le respect pour le patrimoine (historique). « Vivant dans une zone de trois frontières, les étudiants trouvent qu'il est difficile de s'identifier avec leurs racines. En visitant les vestiges archéologiques in situ, ils témoins de leur propre histoire, des premiers habitants de la région et aussi d'autres époques. Maintenant, la découverte d'une momie nous excite, car c'est le principal objectif de l'atelier ", explique t-il.

Chili arica2

Vendredi et samedi, le groupe couvrait les zones de la région où des traces de cultures précolombiennes pouvaient se trouver. Des pelles, des balais et de l'enthousiasme, ils sont devenus les petits "Indiana Jones" de l'extrême nord (du Chili). Dans leurs excursions, ils ont trouvé de l'argenterie inca, des lances, des poteries et des vêtements de la culture Hamac, ainsi que des vêtements qui pourraient appartenir à l'époque de la guerre du Pacifique.

Chili arica3

Chili arica4

Sourceshttp://www.latercera.com/noticia/nacional/2014/05/680-579840-9-los-pequenos-indiana-jones-de-arica.shtml

Momies chinchorro chililamoneda

A group of Chinchorro mummies on display in the cultural centre of the La Moneda presidential palace in Santiago, on August 27, 2008 (AFP Photo/Claudio Santana)

http://news.yahoo.com/students-discover-7-000-old-mummy-chile-203010649.html

" Effectivement, il y aurait une explication à la présence de cette momie à la surface. Selon certaines sources, ce serait le puissant séisme qui a eu lieu dans la région au début du mois d’avril qui aurait déterré cette momie. D'une magnitude de 8,2 sur l’échelle de Richter, ce séisme avait même causé la perte de six personnes dans la région d’Arica. Concernant la momie en elle-même, cette dernière serait vieille de 7 000 ans et appartiendrait à la culture Chinchorro. A noter que les momies appartenant à cette culture souvent présentes au Nord du Chili et au Sud du Pérou seraient les exemples momifiés les plus anciens au monde. Ces spécimens seraient même plus vieux de 2 000 ans que les momies égyptiennes.

"Un grand cimetière"

"Cette zone doit être protégée car elle recouvre un grand cimetière pré-colonial" a déclaré Hans Neira, l’enseignant chargé de cette sortie scolaire. Cette sortie avait, pour lui, comme objectif d’inculquer "le respect du patrimoine culturel". Rappelons qu’au mois d’avril, des chercheurs avaient mis la main sur plusieurs momies appartenant à la même Civilisation Chinchorro dans le désert d’Atacama, dont certains squelettes non momifiés datant de 9.000 ans avant maintenant ont été aussi trouvés. Une région un peu plus située au Sud que celle d’Arica. Même cas que pour la momie découverte par les écoliers, ces momies ont quitté leurs tombes après des glissements de terrain provoqués par le puissant séisme. "

Extrait et vidéo : http://www.gentside.com/momie/au-chili-des-enfants-decouvrent-une-momie-chinchorro-vieille-de-7-000-ans_art62259.html
Copyright © Gentside

Notons que toutes les découvertes faites jusqu'à présent sur les Chinchorro prouvent qu'il s'agissait d'un peuple ayant principalement vécu de la mer, dès ses origines, et qui possédait déjà des outils de pêche et de mer sophistiqués dès son arrivée (débarquement ?) sur les côtes du Chili... si on suit la logique archéologique actuelle, les Chinchorro ne seraient pas venus à pied du nord des amériques, mais plutôt en longeant les côtes jusque là... à moins qu'ils ne soient issus de la Polynésie en face ou même de l'antique Mu englouti au même endroit par les séismes et tectonique du Pacifique, il y a environ 9000 ans selon certains chercheurs, voir plus vieux car on sait que les hommes sont en arrivés entre 12000 et 10000 ans : " The latest phase of the Central Andean Pluvial Event occurred between 13,800 and 10,000 years ago, when human settlement began in the Atacama. At 9,500 years ago, the Atacama had an abrupt onset of arid conditions, driving people out of the desert; another wet period between 7,800 and 6,700 brought them back. The effect of ongoing yoyo climates was seen in population increases and decreases throughout the period. " - " La dernière phase de l'Evénement Pluvial du Centre des Andes s'est produit il y a entre 13 800 et 10.000 ans, lorsque l'installation humaine a commencé dans l'Atacama. Vers il y a 9500 années, en Atacama est survenu brutalement des conditions arides, les conduisant à partir du désert ; une autre période humide entre 7800 et 6700 les a ramenés. L'effet des climats en yoyo en cours a été observé quand la population augmente et diminue tout au long de la période. "

Intéressant :

Chinchorro et Arsenic

" Le désert d'Atacama où de nombreux sites Chinchorro sont situés  a des niveaux élevés de cuivre, d'arsenic et d'autres métaux toxiques. Des traces de métaux sont présents dans les ressources naturelles en eau, et ont été identifiées dans les cheveux et les dents des momies, et dans les populations côtières actuelles (Bryne et al). Les pourcentages de concentrations d'arsenic dans les momies varie de <0,8 à ~ 700 microgrammes d'arsenic par gramme... "

http://archaeology.about.com/od/cterms/g/chinchorro.htm

https://plus.google.com/+Sciences-fictions-histoires/posts/TqyprbjtJfr  "Les momies les plus anciennes au monde"

Yves Herbo traductions, Sciences, F, Histoires, 28-05-2014

Yves Herbo sur Google+

archéologie prehistoire alien échange climat séisme volcanisme auteur lire mystère

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau