La tombe du brasseur de bière du Pharaon a été ouverte

La tombe du brasseur de bière du Pharaon a été ouverte

Luxor - (c) Alamy

C'est en nettoyant le parvis d'une sépulture appartenant à un haut responsable sous le règne du pharaon Amenhotep III (18ème dynastie) qu'une équipe d'archéologues japonais ont découvert une autre tombe, intacte. Jiro Kondo, responsable de la mission archéologique de l'université japonaise de Waseda, a expliqué qu'il s'agissait de la tombe d'un dignitaire nommé Khonso em Heb et que les murs de la tombe retraçaient en quelque sorte sa vie.

(SUPREME COUNCIL OF ANTIQUITIES / AP/ SIPA)

Il y a 3.200 ans, il était le brasseur de bière du pharaon, et vraisemblablement intendant des réserves royales. On sait que la bière a probablement été brassée en premier par les Sumériens, mais aussi que les pharaons raffolaient de la bière issue du blé rouge. D'après le Ministre égyptien des antiquités, Mohamed Ibrahim, cette découverte de la tombe intacte dans la Nécropole de Thèbes est l'une des plus importantes à Luxor, ville du sud du pays, célèbre pour ses temples pharaoniques longeant les bords du Nil.

De magnifiques couleurs très bien préservées (SUPREME COUNCIL OF ANTIQUITIES / AP/ SIPA)

Le ministre Ibrahim a souligné la présence de " paysages dessinés et de diverses inscriptions sur les murs et le plafond (...) qui révèlent de nombreux détails de la vie quotidienne dans l'Egypte antique, notamment les relations entre le mari, sa femme et leurs enfants, ainsi que les rituels religieux ". L'un des murs montre le chef des brasseurs, également à la tête des réserves royales, présentant des offrandes aux dieux, entouré de sa femme et de sa fille, selon le communiqué du ministère.

Sources :

Yves Herbo-SFH-01-2014

Yves Herbo sur Google+

moyen-orient archéologie prehistoire économie mystère

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau