La cité légendaire Ciudad Blanca découverte ?

La cité légendaire Ciudad Blanca découverte ?

blancaciudadmini.jpg

Une récente recherche de l'American Geophysical Union, utilisant une nouvelle technologie appelée télédétection par laser, résumée sous le nom Lidar, a apporté des résultats tout à fait excomptés. Il s'agissait de modéliser plusieurs régions recouvertes de jungles repérées au Honduras qui présentait des dispositions géologiques intéressantes. Steven Elkins et Bill Benenson ont eu l'idée de rechercher la cité perdue de Ciudad Blanca à la suite de récents éléments suggérant que des villes très développées avaient existé dans cette forêt tropicale.

Le nom de Ciudad Blanca signifie ville blanche et c'est dès 1526 que le conquistador Cortez cite son existence dans une lettre adressée au roi Charles VSes récits font état d'une grande ville prospère remplie d'ornements en or.

D'après la légende aztèque, la ville était le berceau de leur dieu serpent à plumes, Quetzalcoatl.

Les archéologues et les historiens recherchent cette ville depuis l'époque de la lettre de Cortez... sans succès.

blancaciudad.jpg

La méthode utilisée avec le Lidar consiste à cartographier la région à l'aide d'un avion volant à basse altitude les zones à analyser. Le Lidar permet de produire des cartes mesurant des élévations de seulement 10 centimètres. Il suffit ensuite d'enlever la végétation par modélisation 3D et, comme désiré, des structures artificielles ont été rapidement repérées par Bill Carter de l'Université de Houston, Texas.

cite-d-or-ciudad-blanca-lidar-honduras.jpg

Exemple de modélisation numérique des élévations de terrain relevées par le Lidar dans la région de Mosquitia. On aperçoit un ensemble de monticules et des fondations après avoir enlevé la végétation dans l'image du dessus. Source photos : UTL

Selon Stephen Leisz de l'American Geophysical Union, " nous utilisons le Lidar pour repérer les structures humaines en recherchant des formes et des rectangles linéaires. La nature ne fonctionne pas avec des lignes droites."

el-dorado-undercovered.jpg

Christopher Fisher, professeur au Colorado State University qui a dirigé la recherche, a adopté une approche prudente : " nous ne pourrons jamais dire s'il s'agit de Ciudad Blanca, ou même si la ville légendaire a jamais existé, mais nous pouvons clairement voir dans les données qu'il y avait une région densément peuplée avec un environnement modifié par l'homme ".

Une partie de leur travail a été filmée et devrait faire l'objet d'un documentaire. Les premiers résultats ont été présentés au American Geophysical Union Meeting of the Americas à Cancun le 15 mai 2013.

Sources : Itech Post : "Lost City Of Gold Found In Honduras ?"

http://www.nationalturk.com/en/lost-gold-city-legendary-el-dorado-in-central-america-undercovered-latin-america-news-37780

lost-city-of-gold.jpg

Yves Herbo-SFH-05-2013

Yves Herbo sur Google+

mystère environnement archéologie prehistoire

Commentaires (1)

Berthelage-H (Les épîtres de saint Pierre)
  • 1. Berthelage-H (Les épîtres de saint Pierre) | 20/06/2013

Bonjour. Mon mari m'a offert les quatre DVD des aventures d'Indiana Jones,le professeur archéologue charmant,Les aventuriers de l'arche perdue,jusqu'au royaume des crânes de cristal, j'aime beaucoup ces films de Spielberg. Mon père était parisien ( blanc) et ma mère était espagnole de Galice (blanche aussi) . L'espagnol est ma langue maternelle,je le parle mais je ne l'écrit pas très bien.Je rêve d'aller au Pérou,pour y regarder de près les constructions titanesques,mon père m'en parlait souvent,il me montrait ses livres sur ces sujets mystérieux,il est mort a 55 ans d'une crise cardiaque,en 1990.Ses livres et toutes ses affaires et ses meubles ont été volés par des gens de L'OPAC (HLM de Paris) ma soeur et moi nous n'avons pas eu le temps de les récupérer,en 2006 après la mort de son épouse,notre mère,elle était restée dans l'appartement parisien, où ils avaient vécu ensemble, avec nous.Ma soeur vit en Espagne,à Madrid,elle est mariée avec un espagnol.Moi j'ai préféré me marier avec un beau français,et rester en France.Nous avons eu huit enfants,des garçons.Je rêve de partir sur un navire vers le Pérou,j'aime l'océan,le soleil, je ne veux pas prendre l'avion,car je déteste les aéroports.J'adore les voyages et l'aventure,j'aimerai trouver des trésors. Salut cordial. Béatrice Berthelage-H

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau