La cité engloutie du lac Fuxian au Yunnan

La cité engloutie du lac Fuxian au Yunnan - 2012 - MAJ 08-2015

lac-fuxian.jpg

Il y a de cela quelques années (2006),  des fouilles archéologiques dans le lac Fuxian au Yunnan (Sud-Est de la Chine) ont découverts un certain nombres d’objets antiques, de la vaisselle (en photo) et des vestiges de bâtiments au fond du lac laisse a penser qu’une cité datant de l'époque des Han (206 av. J-C-220 ap JC)  y serait engloutie.

On a notamment découvert un mur de pierre de 30 m de long, de 1,5 m de haut. Le mur avait été façonné à l'aide de pierres régulières; entre celles-ci les jointures étaient visibles. Le mur et les pierres détachées étaient également marqués d'empreintes artificielles. Pour les archéologues, il s'agit peut-être du tronçon de l'enceinte d'une cité ancienne. Ils ont trouvé là une grande dalle dont une face est recouverte de mousses tandis que l'autre est lisse. Les spécialistes estiment que la dalle pavait la place de la cité ancienne

fouilles-yunnan.jpg

Les vestiges de la cité, s'étendent sur une longueur de 2 000 m du nord au sud et une largeur de 1 200 m d'est en ouest. Etant donné son envergure, la superficie occupée et son aspect majestueux, cette construction antique submergée est un cas rare en Chine comme dans le monde.

Quel peuple vivait dans cette cité ? et comment s’est-elle retrouvée engloutie par les eaux ? En 2006, une nouvelle expédition à découvert les vestiges d’une pyramide semblable à celles des mayas.

Geng Wei, chef du département de recherche sur les monuments sous-marins du lac Fuxian à Yuxi, a annoncé lors de la deuxième expédition scientifique, le 22 juin 2006 : « Cette pyramide est différente de celles qu'on trouve en Egypte dans la mesure où son sommet est plat. Ce genre de pyramide rappelle plutôt les édifices mayas, qui sont pourvus d'une plate-forme au lieu d'être en pointe. Apparemment le sommet de la pyramide servait à certaines activités. » Geng Wei a affirmé qu'il y a une trentaine d'édifices de ce type sous le lac Fuxian, dont neuf ont une taille comparable à la pyramide qui vient d'être découverte.

yunnan-cure-oreilles-antique.jpg

Selon les analyses des images du sonar, plusieurs bâtiments et 2 édifices comparables aux pyramides mayas seraient ainsi enfouis sous l’eau ! Les chercheurs auraient également mis en évidence la présence d’une route reliant les 2 pyramides, qui mesureraient 60 mètres de large pour une hauteur de 21 mètres... Ces constructions sont peut-être l’oeuvre d’une civilisation antique datant d’au moins 2000 ans...

Le 3 juin 2006, l'équipe d'archéologues a travaillé pendant trois heures au fond du lac Fuxian. Elle a découvert nombre d'objets antiques dont une pierre de 70 cm de long et de plus de 100 kg. L'observation faite sous l'eau par les membres de l'équipe confirme la présence de motifs gravés en creux. Après de longs efforts, ils ont fini par déplacer la pierre jusqu'à la rive. Il s'agissait d'une pierre de calcaire, érodée par l'eau. Les spécialistes estiment, au degré d'érosion, qu'elle avait plus de 1 000 ans.

china-forest.jpg
Une autre découverte est une marmite en terre cuite au fond plat, à la bordure et au fond bien usés. 

Selon les spécialistes, ce genre de marmite, datant de l'époque allant des Royaumes combattants (475-221 av. J.-C.) aux dynasties des Han et des Wei (220-265), avait été déterrée dans les environs des lacs Dianchi et Fuxian. Ils soutiennent que ce sont des ustensiles qui étaient destinés à cuire le riz. Cette découverte de grande importance révèle le secret des vestiges du fond du lac d'après eux.

Les spécialistes ont daté, à l'aide de procédés radioactifs, la construction antique : elle a été engloutie il y a 1 750 ans environ. Les dates de sa fondation sont impossibles pour l'instant à déterminer.

Deux hypothèses ont été avancées pour expliquer la submersion de la cité par l'eau : un tremblement de terre ou un affaissement de terrain. La cité n’a pas livrée tous ses mystères en raison de la difficulté des fouilles sous l’eau.

http://www.chinadaily.com.cn/china/2006-06/17/content_619308.htm

http://french.china.org.cn/french/245424.htm

http://www.chinadaily.com.cn/ezine/2007-08/17/content_6031188_3.htm

Yunnan carte 300x240

MAJ 31-08-2015 :  2008 : " Certains experts estiment, au sujet de la structure de la construction engloutie, qu'elle est extrêmement similaire aux styles de construction de l'ancien Pays Dian, un pays avec un haut niveau de civilisation. Après -86 avant JC, il a mystérieusement disparu.

 

Mais d'autres experts se méfient, en disant qu'il est trop tôt pour faire cette conclusion parce que l'archéologie est un processus long et complexe. Résoudre l'énigme de la vieille ville exige des fouilles archéologiques et des recherches minutieuses à long terme.

 

Lacfuxian chine4

Autres Énigmes dans le lac Fuxian

Avec la découverte de la ville en contrebas, le lac Fuxian a pris des proportions mythiques, presque aussi insondables qu'une fable grecque. Seules quelques parties des secrets du site englouti se sont révélées. Des légendes ont prévalu pendant plus de 1000 ans.

 

Pegasus dans Fuxian lac

Le 24 Octobre 1991, un homme du nom de Zhang Yuxiang pêchait sur le lac tranquillement. Soudain, lui et d'autres prétendent qu'un disque brillant a jaillit du lac alors qu'un gros brouillard s'était formé. Le disque a disparu dans les airs. Le bateau a été ballotté par des vagues soudaines. Ce phénomène étrange a choqué Zhang et d'autres personnes avec lui.

En fait, d'autres légendes de ce genre se sont propagées pendant une longue période.

Selon "Cheng Fu Zhi Jang", un livre de la région écrit par l'empereur Daoguang, un animal ressemblant au cheval vivait dans le lac. Son corps était d'un blanc pur avec des taches rouges sur son dos. Parfois, il volait rapidement hors de l'eau. Les gens qui l'ont vu ont été chanceux. Le Pegasus (le cheval Pégase des légendes) existe vraiment dans Fuxian Lake ?

 

Secrets de bronze cachés

Sur une colline ordinaire, Li Ka, à l'ouest du lac Fuxian, l'armée fait des patrouilles jour et nuit. Que protègent-ils ? Il y a de nombreuses années, il y avait là un ancien champ de bataille. Cependant, comme des moulages en bronze massif ont été excavés, ce tumulus est devenue une colline au trésor mystique.

Ces moulages nous sont parvenus de la dernière période des Royaumes Combattants, de la période initiale de la dynastie des Han de l'Est, et ont été considérés comme une découverte importante de la culture de l'ancien pays Dian. Plus de 5000 moulages en bronze ont été excavés.

 

Il y avait un autre phénomène étrange qui a eu lieu dans le Li Ka. La foudre a frappé de nombreuses fois. Selon les experts, des quantités massives de métaux doivent être enterrées là, qui présentent une attraction pour les secousses électriques. Y a-t-il encore beaucoup de moulages en bronze au Li Ka ?

Il y a beaucoup de légendes se rappellent les populations locales. Une fable avait une description de " personnes qui ont coulé avec la vieille ville et qui vivent maintenant sous l'eau ". Et certaines personnes ont dit autrefois, " lors d'une plongée, ils ont repéré des momies debout dans le lac ".

Il se peut que personne ne connait vraiment les nombreux secrets et miracles derrière le beau paysage du lac Fuxian ? "

 

Lacfuxian chine

http://www.chinadaily.com.cn/ezine/2007-08/17/content_6031188.htm

2014 : " Des découvertes préhistoriques au fond du lac Fuxian "

Lacfuxian chine2

Image: Sohu

Selon l'Association d'étude culturelle chinoise du Yunnan, 42 artefacts artificiels culturels préhistoriques en pierre ont été trouvés dans le lac Fuxian, dans la province du Yunnan, après 20 jours d'enquête scientifique. La découverte prouve qu'il y avait un site préhistorique dans Fuxian Lake, rapporte Xinhua.net.

L'exploration scientifique a commencé le 26 septembre et s'est terminée le 15 octobre 2014. " Le groupe d'enquête était composé de scientifiques professionnels spécialisés dans différentes disciplines. L'enquête et l'exploration sont basés sur la recherche formelle organisé par CCTV en 2001 et 2006 ", a déclaré Zhao Tingguang, directeur de l'Association d'étude culturelle chinoise du Yunnan.

Lacul fuxian 2Au centre du lac d'eau douce très limpide par endroits se trouve une petite île sur laquelle se trouvent plusieurs petits anciens temples.

Selon Huang Yilu, professeur invité par l'Association culturelle chinoise, la recherche scientifique a tiré cinq conclusions. Tout d'abord, le site préhistorique est à 191 mètres de la côte Est du lac Fuxian. Deuxièmement, aucun rapport documenté identique au site préhistorique nouvellement découvert n'a été trouvé. Troisièmement, selon une hypothèse, la culture sociale à l'époque vénérait le soleil et la lune et avait des pensées primitives. Quatrièmement, plus de preuves sur le Yi Ching (ou Yi Jing, Yi-King, prononcé en français i ting, qui est un manuel chinois dont le titre peut se traduire par « Classique des changements » ou « Traité canonique des mutations ». Il s'agit d'un système de signes binaires qui peut être utilisé pour faire des divinations. Le Yi Jing s'appelle aussi Zhou Yi (周易, pinyin : Zhōu Yì, Wade-Giles : Chou1 I4) c'est-à-dire « changements de Zhou » pour la raison que son élaboration date du premier millénaire avant l'ère chrétienne, époque des Zhou (-1027 à -256 avant JC). Il occupe une place fondamentale dans l'histoire de la pensée chinoise et peut être considéré comme un traité unique en son genre dont la finalité est de décrire les états du monde et leurs évolutions. Premier des cinq classiques il est donc considéré comme le plus ancien texte chinois.) et des images de trigrammes composés de chiffres et de graphiques ont été trouvés. Cinquièmement, les scientifiques ont classé et numéroté les artefacts de pierre. En outre, un système de GPS a été mis en place pour suivre les artefacts (car dispercés chez plusieurs scientifiques pour études).

 

Lacfuxian chine3Image: Sohu

 

Selon les scientifiques du groupe d'enquête, le site architectural dans le lac Fuxian mesure environ 2400 kilomètres carrés avec 30 architectures de pierre. Actuellement, les universitaires ont étudié deux batiments à cet endroit, en laissant 28 à étudier encore.

 

Lacfuxian chine1

Image: Sohu

Le lac Fuxian mesure environ 200 kilomètres carrés et il est le lac d'eau douce le plus profond en Chine, avec une profondeur de plus de 150 mètres.

 

Sources : http://www.chinadaily.com.cn/m/yunnan/cultureindustry/2014-10/20/content_18772826.htm

 

yunnan-colzaettumulus.jpg

Région de Yunnan : la culture du colza a envahi totalement les tumulus anciens non étudiés...

Une vidéo d'une des expéditions dans laquelle on ne voit rien du tout à part les plongeurs et quelques paysages... les autorités chinoises ne veulent pas trop montrer les choses encore apparemment...

De belles photos de l'endroit : http://mesphotosperegrines.over-blog.org/m/article-86779074.html

Yves Herbo Traductions © S, F, H,  04-2012 MAJ 31-08-2015

Yves Herbo sur Google+

archéologie prehistoire interviews échange climat séisme auteur écrivain lire video mystère

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau