Des mammifères à poche se sont aussi éteints en même temps que les dinosaures

Les mammifères à poche se sont aussi éteints en même temps que les dinosaures

Asiatherium reshetovi mini

Une récente étude scientifique semble contredire certaines affirmations sur ce qu'il s'est passé il y a 66 millions d'années, lorsqu'un gros astéroïde a probablement tué la majorité des dinosaures vivant sur notre planète. En effet, l'histoire classique est que les mammifères ont augmenté question domination, après que les dinosaures se soient éteints, mais une nouvelle étude montre que certains des mammifères les plus communs vivant aux côtés des dinosaures, les metatheriens, des ancêtres éteints de nos marsupiaux vivant, ont également été presque anéantis quand un astéroïde a frappé la planète, il y a 66 millions d'années...

Metatherian 66millionsans

This image shows a cast of the fossil remnants of Asiatherium reshetovi, one of the metatherian species that used to live on the planet millions of years ago. (scale bar: 1cm)
Credit: Dr Thomas Williamson; CC-BY 4.0

Les mammifères Metatherien - les parents disparus des marsupiaux vivant (les "mammifères avec poches", tels que les opossums, kangourous) ont prospéré à l'ombre des dinosaures au cours de la période du Crétacé. La nouvelle étude, réalisée par une équipe internationale d'experts sur l'évolution des mammifères et des extinctions de masse, montre que ces mammifères autrefois abondants ont suivi de près les dinosaures dans l'oubli.

Quand un astéroïde de 10 km de large a frappé ce qui est maintenant le Mexique à la fin du Crétacé et a déclenché un cataclysme mondial de destruction de l'environnement, les deux tiers de tous les metatheriens vivant en Amérique du Nord ont péri. Cela inclut plus de 90% des espèces vivant dans les grandes plaines du Nord des États-Unis, le meilleur endroit au monde pour préserver les derniers fossiles de mammifères du Crétacé.

À la suite de l'extinction de masse, les metatheriens n'auraient jamais récupéré leur diversité précédente, c'est pourquoi les mammifères marsupiaux sont si rares aujourd'hui et largement limités à des environnements inhabituels comme en Australie et en Amérique du Sud.

Asiatherium reshetovi

Les profiteurs de la disparition des metatheriens ont été les mammifères placentaires : des espèces qui donnent naissance à des jeunes vivants bien-développés. Ils sont omniprésents dans le monde aujourd'hui et comprennent tout, de la souris à l'homme...

Le Dr Thomas Williamson du Musée du Nouveau-Mexique d'Histoire Naturelle et de la Science, le principal auteur de l'étude, a déclaré: "C'est une nouvelle torsion sur l'Histoire classique : Il n'y a pas seulement que les dinosaures qui se sont éteints, fournissant une occasion pour les mammifères de règner, mais aussi de nombreux types de mammifères, comme la plupart des metatheriens, morts en nombre - ce qui a permis aux mammifères placentaires d'accéder à la domination ".

Le Dr Steve Brusatte de l'Université de l'École d'Édimbourg des géosciences, auteur du rapport, a déclaré : "Le conte classique est que les dinosaures se sont éteints et que les mammifères, qui avaient été en attente, cachés pendant plus de 100 millions d'années, avaient finalement eu leur chance. Mais question chance, notre étude montre que de nombreux mammifères sont parvenus dangereusement proches de l'extinction. Si quelques espèces chanceuses n'avaient pas pu passer à travers, les mammifères auraient pu prendre le même chemin que les dinosaures et nous ne serions pas ici. "

La nouvelle étude est publiée dans la revue à accès ouvert ZooKeys. Elle passe en revue l'histoire évolutive du Crétacé des metatheriens et fournit l'arbre le plus à jour pour ces mammifères, basé sur les derniers enregistrements fossiles, ce qui a permis aux chercheurs d'étudier les modes d'extinction en détail de façon sans précédent. Le Dr Gregory Wilson de l'Université de Washington a également pris part à l'étude. Le travail a été soutenu par la Fondation nationale des sciences des États-Unis et la Commission européenne.

Story Source:

The above story is based on materials provided by Pensoft Publishers. The original story is licensed under a Creative Commons LicenseNote: Materials may be edited for content and length.

Journal Reference:

  1. Thomas E. Williamson, Stephen L. Brusatte, Gregory P. Wilson. The origin and early evolution of metatherian mammals: the Cretaceous recordZooKeys, 2014; 465: 1 DOI: 10.3897/zookeys.465.8178

 

Yves Herbo citation : " A l'école, on apprend beaucoup de choses qui ne servent à rien pour vivre dans cette société... et on apprend aussi beaucoup de choses qui sont démenties 20 ans après par d'autres scientifiques que du temps où on était à l'école... "

Yves Herbo traductions, Sciences, F, Histoires, 17-12-2014

Yves Herbo sur Google+

volcanisme climat auteur lire prehistoire archéologie environnement mystère

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau