Des archéologues cubains découvrent des pierres taillées antiques

Des archéologues cubains découvrent des pierres taillées par des aborigènes

 

cuba-pierre-gravee.jpg

La Havane, (RHC).- Un groupe d’archéologues cubains ont découvert dans la zone protégée de Yara-Majayara, dans la province de Guantánamo,  des centaines de pierres taillées par des aborigènes cubains. Il s’agit d’une sorte de calendrier.

 

Les archéologues  ont fait cette trouvaille, considérée comme étant vitale pour la science, lorsqu’ils réalisaient des travaux sur le champ pour la confection du  cadastre archéologique de la ville de Baracoa.

 

Les spécialistes ont fait savoir que les pièces trouvées ont des gravures représentant les 4 phases de la lune, ainsi que des figures d’animaux étroitement liés à des dieux adorés par ces indiens Taïnos.

 

cuba-pierre-gravee-1.jpg

Les archéologues considèrent que ces pièces doivent apporter des idées novatrices sur les gravures en pierre de la culture pré colombienne, car cette pratique en forme de calendrier n’était connue que dans les cultures Inca et Maya.

 

Dans la ville cubaine de Baracoa, plus de 200 sites archéologiques ont été trouvés jusqu’à présent.

 

http://www.cubarte-francais.cult.cu/paginas/actualidad/noticia.php?id=18997

 

MAJ 03-10-2015 : Un musée archéologique montrant quelques artefacts trouvés sur place a été ouvert. On peut y voir quelques reconstitutions (imaginées) de la vie des indiens locaux (les Taïnos) présents bien avant l'arrivée de Cristophe Colomb et des Espagnols, ainsi que quelques statuettes faites par les Taïnos et une tombe. Les Taïnos, dont on sait assez peu de choses, enterraient leur mort et procédaient à des rituels funéraires. On ne sait pas si les pierres taillées et gravées découvertes de calendriers sont issues des Taïnos ou de visiteurs Mayas ou Incas... ou autres, mais elles ont été trouvées à proximité de représentations animales des dieux des indiens locaux...

 

Cuba tainos1

Cuba tainos2

Cuba tainos3

Photos prises au Musée archéologique de Baracoa.

 

Yves Herbo Traductions - S,F,H, 09-2012, Up 10-2015

Yves Herbo sur Google+

archéologie prehistoire interviews environnement mystère

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau