Des coupures Internet massives d'ici au 8 mars à cause du FBI ?

Des coupures Internet massives d'ici au 8 mars à cause du FBI ?

dns-ok.jpg
Source : Relaxnews

La Journée de la femme sera-t-elle marquée par une panne d'Internet ? Si l'on en croit la rumeur, il est en effet possible que le FBI, qui a pris le contrôle de serveurs DNS piratés, prenne la décision de les fermer. Et il peut le faire au plus tard le 8 mars 2012.

Le 8 mars prochain, plusieurs milliers de foyers français pourraient être privés de leur connexion à Internet, à cause de la mise hors ligne par le FBI de serveurs DNS corrompus. Les DNS servant à établir une correspondance entre une adresse IP et un nom de domaine, il deviendra impossible de surfer pour tous les ordinateurs directement reliés à eux. Des solutions en ligne existent déjà pour savoir si son poste est infecté, et comment le reconfigurer pour éviter le blackout. L'entreprise Lexsi propose un site, DNS-OK, auquel il suffit de se connecter pour savoir si son ordinateur est concerné.

Le FBI a pris le contrôle en novembre 2011 de serveurs DNS utilisés, via lesquels sévissait un redoutable cheval de Troie, DNSChanger, capable de rediriger les internautes vers des contenus illégaux et surtout d'espionner l'ensemble de leurs données.

Sur son site, le FBI explique l'affaire, née après l'arrestation de pirates de nationalité estonienne. D'après la justice, le FBI a jusqu'au 8 mars 2012 pour fermer les serveurs frauduleux.
Sur son site, le FBI explique l'affaire, née après l'arrestation de pirates de nationalité estonienne. D'après la justice, le FBI a jusqu'au 8 mars 2012 pour fermer les serveurs frauduleux. © FBI

 

La guerre du Cheval de Troie aura-t-elle lieu ?

Ces serveurs, désormais propriété du FBI, doivent bientôt être mis hors ligne, avant le 8 mars prochain selon le journaliste américain Brian Krebs. De fait, tous les ordinateurs infectés par ce cheval de Troie ne devraient plus pouvoir accéder à Internet. Le FBI explique l'affaire sur son site.

Selon le FBI, près de 4 millions d'utilisateurs dans le monde seraient concernés, dont 500.000 aux États-Unis et de 30.000 à 50.000 en Allemagne. Aucune estimation n'a encore été communiquée pour la France.

De leur côté, les éditeurs de solutions antivirus travaillent à fournir des outils d'aide aux internautes en détresse. C'est le cas de G-Data, qui vient de mettre en ligne un tutoriel afin de configurer correctement ses paramètres de connexion.

Les autorités françaises sont, quant à elles, pour le moment silencieuses sur le sujet...

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/informatique/d/des-coupures-internet-massives-dici-au-8-mars-a-cause-du-fbi_36877/

Yves Herbo 02-2012

Yves Herbo sur Google+

économie argent échange politique

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau